Director and performer Leslie Baker appears in a scene of ‘Skin’.

SKIN

Une fusion : performance numérique

SKIN©The Bakery

Par :  Violaine Morinville

Le spectacle théâtral SKIN est présenté gratuitement en webdiffusion à La Chapelle Scènes Contemporaines du 21 au 23 avril 2021.

Une production de The Bakery, en coprésentation avec Théâtre Centaur et La Chapelle Scènes Contemporaines, plusieurs artistes et collaborateurs ont permis la réalisation de cette création unique. Les sous-titres en français permettent de bien suivre le discours au fur et à mesure du spectacle numérique.

SKIN©The Bakery

Le spectacle dirigé par Leslie Baker est à la base une performance théâtrale bien amenée vers la dimension multimédia. Plusieurs épisodes numériques proposent l’intégration de capsules dansantes et théâtrales dans un décor numérique coloré ou contrasté. L’évolution de l’interprétation des artistes dans le contexte actuel nous touche comme si nous étions en salle. L’introduction méditative en lien avec le cosmos nous plonge dans un état intérieur qui permet de mieux entrer dans la performance.

La conception vidéo et technologique d’Emily Soussana et d’Andrew Scriver est très artistique avec les zones d’espaces créés en montage vidéo. Chaque épisode est bien élaboré pour unifier le monde du spectacle vers les médias numériques, surtout pour le volet scénographique. L’espace est délimité par des formes géométriques colorées où les interprètes évoluent dans l’œuvre. Les contrastes en noir et blanc provoquent une vision épurée de l’interprétation et à d’autres moments, les jeux de mouvements avec un green screen accentuent les effets émotionnels. La lenteur et la vitesse de la gestuelle sont explorées en lien avec les mondes intérieurs de l’être.

SKIN©The Bakery

SKIN se veut une création qui porte une réflexion sur la valeur et la durée de la vie humaine en lien avec la nature. En étant conscients des contraintes du temps actuel, les paramètres ont bien été respectés. L’inspiration des enchaînements de chaque épisode numérique transporte bien la vision du spectacle de manière originale et unique. Une belle fusion des mondes de la performance en vue numérique contemporaine!

Une palette d’artistes et de techniciens à découvrir ont permis une synchronisation des éléments scéniques! Le jeu des contraintes a permis d’élaborer cette création d’une performance des arts vivants vers l’univers numérique.

À voir sur le site Web à partir du 21 avril 19 h, et c’est gratuit :

Skin | La Chapelle

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...