Semaine québécoise de réduction des déchets 2020!

Déjà 20 ans d’action! 

 

Par : Isabelle Dominique Kroeh

La 20e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets a débuté le 17 octobre dernier et se poursuit jusqu’au dimanche 25 octobrePour l’occasion, le porte-parole officiel de l’événement, Jean-François Breau, partage les raisons qui l’ont amené à s’impliquer davantage dans la réduction des déchets. C’est notamment en 2018 que l’auteur-compositeur-interprète se souvient avoir été frappé par l’étendue des défis à relever pour contrer les effets des changements climatiques, et c’est à ce moment qu’il a fait la promesse à sa fille Léa de tout faire pour lui léguer une planète en santé.

Réduire, c’est agir!

À la question « Quel serait le geste le plus efficace à poser? », sa réponse est simple : réduire, c’est agir! Réduire ses déchets est un geste à la portée de tous. Jean-François est convaincant lorsqu’il affirme qu’il est possible de faire la différence dans nos choix au quotidien et qu’il est crucial de se conscientiser sur la quantité importante de déchets produits annuellement au Canada. Pour ce faire, il est aussi simple que de se poser des questions au sujet de notre consommation. En fait, il faut consommer autrement que par réflexe et il est essentiel de s’informer, car les outils sont à la portée de tous. L’artiste suggère d’y aller une étape à la fois, intégrant des gestes à nos activités de tous les jours. Ça devient un réflexe (ex. : apporter son sac recyclable à l’épicerie), et le fait de constater le succès des petits gestes est gratifiant et permet de poursuivre ses efforts dans le sens souhaité.

Grande nouveauté cette année : 

La SQRD présente LE PROJET Z, une application mobile ludique et éducative disponible sur Apple et Android proposant aux citoyens de relever des défis liés à la réduction. En consultant les différents guides de ces défis interactifs, la population accumulera des points puis gagnera des prix offerts par des entreprises écoresponsables.

La SQRD propose aussi LES CODES Z, soit trois nouvelles chartes de 20 engagements à la réduction. Les Code Z citoyens, le Code Z entreprises et le Code Z écoles sont des aide-mémoires d’actions de réduction. Plusieurs personnalités publiques ont déjà signé leur CODE Z et partagent leurs gestes de réduction dans le cadre d’un « Z challenge ».  Sans oublier la boîte d’outils LES Z’ASTUCES DE LA RÉDUCTION qui renferme de l’information sur des sujets liés à la consommation quotidienne, en plus de présenter des pistes de solutions et des éléments de réflexion pour consommer autrement.

Pour débuter dès maintenant, Jean-François partage cinq trucs pour aider les Québécois à réduire leurs déchets de 50 %. Il précise que c’est possible, que ce n’est pas si compliqué et que c’est moins long qu’on ne le pense.

5 astuces pour nous aider à passer à l’action

  • Rapporter les bouteilles en verre dans un centre prévu à cet effet. Parce que le verre est recyclable à l’infini, il est préférable de le ramener soi-même que d’espérer qu’il soit trié adéquatement dans les bacs à récupération.
  • Apporter sa tasse réutilisable (pour café, thé et autres breuvages de prédilection).
  • Avoir en main ses ustensiles plutôt que d’utiliser ceux à usage unique.
  • Vider sa boîte de courriel fréquemment.
  • Encourager les producteurs du Québec en achetant des fruits et légumes locaux.

La campagne organisée par Zéro déchet Québec est en vigueur jusqu’à dimanche dans le but d’encourager les citoyens à mieux consommer et à développer des réflexes moins polluants. Visitez le site SQRD.org pour en savoir plus.

Vous pourriez aussi aimer...