Salon des Métiers d’Art @ Montréal

Faire le plein d’Art

©Salondesmétiersdart

Par Violaine Morinville

Le Salon des Métiers d’Art du Québec se renouvelle pour une 64è année à la Place Bonaventure à Montréal, du 6 au 22 décembre 2019. Le thème de cette année est «Faites le plein d’art d’ici» avec plus de 300 artisans créateurs. L’événement se développe dans l’axe de la lenteur pour mieux apprécier les oeuvres et consommer consciemment. La pensée «Glocale»; c’est-à-dire, selon Jean-Claude Poitras, une pensée globale – une action locale.

La vitrine qu’offre le Salon des Métiers d’Art, supportée par le Conseil des Métiers d’Art du Québec certifie que tous les produits offerts proviennent d’artisans créateurs qui maîtrisent bien leur métier. Il y a plusieurs zones du salon à découvrir, dont l’espace détente commandité par le Strom spa, les huit ateliers du CMAQ offerts par le Journal de Montréal et la borne de recharge dans la zone de la Fabrique Culturelle Tv.

Le porte parole officiel Christian Bégin, accompagné de Jean-Claude Poitras, offriront les promenades VIP L’Art du Slow pour faciliter de nouvelles valeurs de consommation. Nous pouvons parler du slow food, de la slow fashion, afin de déjouer la rapidité de consommation en général.

©Salondesmétiersdart

J’ai eu la chance de faire une entrevue avec Jean-Claude Poitras qui a plusieurs vitrines pour encourager les métiers d’Art. Il m’a confié être intéressé à jumeler les entreprises des arts textiles, dont le cuir entre autre, pour faire des liens avec la mode. Son espace principal du Salon avec l’Espace Arts de la table met en valeur la cuisine où il a joué avec les textures, les formes et les couleurs pour faire l’installation de la zone avec ses coups de coeur. Jean-Claude a mis l’emphase sur la mouvance Glocale où l’on peut trouver son identité culturelle ainsi que la co-création où le dynamisme des différents artisans avec la mode peuvent se fusionner et réaliser de nouvelles approches. Jean-Claude dit que “chaque création a une histoire à raconter” et que le Salon offre une belle vitrine pour découvrir toutes les formes d’arts présentes dans un même endroit.

Mes coups de coeur se penchent aussi vers la création de savons colorés aux huiles essentielles, les vitrails inspirants, les sculptures de bois, les chapeaux originaux et surtout bien chauds pour notre saison hivernale. Bref nous avons accès à tous les artisans participants sur le site web du Salon des Métiers d’Art pour voir leur travail artistique et s’inspirer de couleurs pour le temps des fêtes.

©Salondesmétiersdart

Le Salon des Métiers d’Art a une vue vers l’humain et vers l’avenir pour sa 65è édition qui aura lieu l’an prochain et où le numérique sera aussi au Rendez-vous. L’entrée est gratuite donc c’est une bonne raison pour y aller plus d’une fois pour apprécier l’Art d’ici!

Le Salon des Métiers d’Art du Québec se déroule jusqu’au dimanche 22 décembre 2019.

Pour tout savoir sur le Salon des Métiers d’Art du Québec, cliquez ici.

Crédit photo de la couverture: Salon des Métiers d’Art du Québec

Vous pourriez aussi aimer...