Salon du livre de Montréal

Une librairie tout-en-un

©edilivre.com

Par Violaine Morinville

Le Salon du livre de Montréal se déroule actuellement à la Place Bonaventure du 20 au 25 novembre 2019.

Le salon était effervescent lors de l’ouverture mercredi, alors que plusieurs écoliers présents étaient remplis de curiosité. Les éditions littéraires ont rempli l’espace du salon avec une mise en place contemporaine. Les allées sont bien agencées selon les thématiques de chaque maison d’édition afin d’attirer l’oeil. Un salon chaleureux aménagé de bancs et sofas inspire le public à lire, à participer à des conférences ou bien à rencontrer quelques auteurs présents sur place.

La plateforme littéraire qu’offre le Salon du livre ressemble à une gigantesque librairie où il y a des sujets pour tous les goûts et tous les âges. Plusieurs zones du salon comportent des bandes dessinées à découvrir, de la littérature universitaire à explorer ou bien des livres audio en jeux interactifs pour les enfants. Les éditions les plus connues sont présentes comme par exemple les éditions Gallimard, les éditions La Presse ou le Dauphin Blanc avec leurs nouveautés.

©Facebook / Salon du livre de Montréal

Le Salon du livre de Montréal inspire la lecture chez la plupart des visiteurs avec de nouvelles manières d’amener le livre vers le numérique. Le livre papier semble encore bien présent et vivant, et de nouvelles créations ont vu le jour, dont un coup de coeur pour les éditions Alaska. Le lutin Slush est sorti pour la période des fêtes et plusieurs de leurs livres proposent une application cellulaire qui permet de faire bouger l’image dans le livre en question. Il s’agit de mettre notre cellulaire devant la page du livre et l’image prend vie, tel un petit film qui se déploie sous nos yeux.

Malgré notre ère numérique où les éditions papier semblent être différentes ou moins présentes qu’à d’autres époques, nous pouvons encore apprécier la lecture pure et simple d’un bon livre. Plusieurs idées de créativité numérique ont semblé supporter les livres traditionnels et faire un bon duo de collaboration.

©Facebook / Salon du livre de Montréal

Le Salon du livre de Montréal est un salon annuel à ne pas manquer pour trouver au moins un livre à découvrir et en même temps, supporter la culture québécoise.

Pour tout savoir sur le Salon du livre de Montréal, consultez le site web et la page Facebook.

Vous pourriez aussi aimer...