©Tyrolienne-Mtl Zipline

Quoi faire durant la relâche?

Spécial famille

15370189_1760213120971902_3139258087947254235_o©Sommet PVM

Par : Marie-Christine Jeanty

Avec la relâche qui se poursuit pour certains et qui débute pour d’autres, voici quelques suggestions qui, je l’espère , plairont à tous.

  • Sommet de la Place Ville-Marie : Profitez d’une vue exceptionnelle de la ville et parcourez l’exposition MTL Go. Du samedi 4 mars au dimanche 12 mars, l’accès à l’Observatoire 360 sera gratuit pour tout enfant de 12 ans et moins accompagné d’un adulte. L’observatoire sera ouvert jusqu’à 20 h durant cette période (sauf le 7 mars).
  • La Tyrolienne-MTL Zipline : Survoler l’île Bonsecours ensevelie de neige et terminer cette descente exaltante à quelques pieds des eaux glacées du Saint-Laurent, ça vous dit? Le parcours, qui offre une vue imprenable sur le fleuve et sur la ville aux cent clochers, débute à 80 pieds de hauteur et se déroule sur près de 1200 pieds, au terme de 45 secondes de descente enivrante. Deux câbles sont installés, ce qui permet aux intrépides de vivre l’expérience en solo ou accompagnés. La tyrolienne est ouverte tous les jours de la relâche de 11 h à 19 h et la descente coûte 19,99 $/adulte et 16,99 $/enfant ou 64,99 $/famille (chaque personne devant peser entre 50 et 250 livres). Elle est située au Hangar 16 (Quai de l’Horloge).

58b30c1437b42.image©Musée Grévin

  • Le Musée Grévin : Découvrez l’expo temporaire l’Univers d’Astérix le Gaulois. Astérix et Obélix vous attendent dans la forêt. Dans cet univers interactif, vous êtes César, un célèbre druide ou encore un guerrier viking : utilisez les accessoires pour vos photos souvenirs et faites ainsi partie de l’aventure ! Le musée est ouvert du lundi au samedi de 10 h à 18 h et le dimanche de 11 h à 17 h. Les tarifs en vigueur sont : enfant de moins de 6 ans : gratuit; enfant de 6 à 12 ans : 16,00 $; jeune et étudiant : 18,00 $; adulte : 22,00 $; aîné 65 ans et plus : 20,50 $; famille (2 enfants-2 adultes ou 3 enfants-1 adulte) : 60,00 $ plus taxes. Le Grévin est situé au 5e étage du Centre Eaton.
  • La TOHU : Toute une semaine d’activités à la TOHU dont des activités gratuites de 10 h à 14 h : initiation aux différentes disciplines du cirque avec les instructeurs de l’École nationale de cirque(5 ans et plus), zone de jeu pour les tout-petits (0 à 6 ans), atelier de bricolage et bien plus encore. Il y a aussi des activités payantes comme le maquillage (3 $ par maquillage ou 5 $ pour deux maquillages). Ensuite, dès 14 h 30, place au cinéma (6 $). Tout au long de la semaine, découvrez en famille des films de la 20e édition du FIFEM (Festival International du Film pour Enfants de Montréal)

o-ANIMAUX--CORPS-OUVERT-facebook©Centre Des Sciences de Montréal

  • Le Festival Montréal en Lumière : Le site extérieur est ouvert du jeudi au dimanche jusqu’au 11 mars. Vous pouvez y faire de la glissade urbaine, faire un tour de grande roue, essayer des jeux et pratiquer le curling en lumière, rôtir de la guimauve sur des braséros, admirer les installations interactives d’ILLUMINART et plus encore.
  • Le Musée des Beaux-Arts : Du 4 au 12 mars, tous les jours sauf le lundi, des activités amusantes et enrichissantes développées selon la thématique de l’exposition Chagall : couleur et musique, le nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein et  une sélection de films primés et coups de cœur du FIFEM.

village-mammouth-montreal-gratuit©Village Mammouth

  • Le Village Mammouth est ouvert durant toute la semaine avec une glissade et une patinoire. Sinon, il y aussi les installations de la Piscine Olympique pour ceux qui aiment nager.
  • Si vos enfants aiment la cuisine, Baiser velouté offre des ateliers de pâtisserie. C’est une activité ludique pour toute la famille!
  • Pour les plus petits : il y a bien sûr le Biodôme avec l’expo Papillons en liberté. Ou encore, faites-leur découvrir les 115 espèces indigènes du vaste Zoo Ecomuseum. Pour les enfants d’âge scolaire : un univers de découverte les attend au Centre des sciences de Montréal où l’exposition Animaux à corps ouvert – Body Worlds et des films IMAX sont à l’affiche ou au musée d’histoire et d’archéologie Pointe-à-Callière qui est exceptionnellement ouvert le lundi pendant la relâche.

jeunesse2©TAZ

  • Le Taz : ce centre sportif se spécialise dans les sports d’action sur roues : skateboard, patins à roues alignées, BMX, trottinette, etc. Il est composé de deux espaces : le Skatepark, qui propose des modules acrobatiques, et le Roulodôme, plus adapté aux familles, où l’on peut rouler librement. Le tout est proposé dans une ambiance animée et un environnement sécuritaire. On peut y apporter notre propre équipement ou en louer sur place. Pour les ados, le site est ouvert jusqu’à minuit le vendredi soir! Pendant la semaine de relâche, du 28 février au 12 mars, le TAZ est ouvert tous les jours dès 10 h. Étudiant : 13 $ (prix régulier de 14 $), 25 $ pour un parent et un enfant, 35 $ pour deux parents et deux enfants.
  • Montréal Joue : Le festival Montréal joue est lancé! Pour une cinquième année, les petits et les grands sont invités à prendre part aux 200 activités ludiques et gratuites dans les 45 bibliothèques et divers lieux de la ville. Rendez-vous au www.montrealjoue.ca pour la programmation et les lieux.
  • Les Jeunesses Musicales : La semaine de la musique JMC se tiendra du 4 mars au 12 mars 2017. Plus de 55 activités musicales sont offertes cette année partout dans le grand Montréal et en périphérie de la métropole.

Consultez Accès Culture pour connaître toutes les activités offertes dans le réseau montréalais des bibliothèques, des maisons de la culture et des parcs, et ce, gratuitement ! Bonne relâche !

Texte révisé par : Marie-Eve Brisebois

Vous pourriez aussi aimer...