un magazine web axé sur la culture d’ici

Quoi faire cette semaine?

Un vent de fraîcheur souffle sur Montréal

20150324_191603

©Shirin Delsooz

Par Marie-Pierre Paradis-Claes

Les suggestions que je vous propose cette semaine sont sous le signe de la fraîcheur pour qui souhaite accueillir le printemps à bras grands ouverts. Si les amateurs de produits alimentaires bio et locaux y trouveront leur compte, les amateurs de musique seront également servis. Je vous réserve quelques autres surprises, à vous d’aller dénicher celles qui vous animeront. Bonne semaine!

 

MARDI 8 MARS

Quoi? Mayfair presents : An evening of Jazz

Prix : GRATUIT

Quand? 20 h

Où? Mayfair

12647239_1039192182810808_7664968614598404918_n

©Mayfair – Page Facebook officielle

Le mardi soir, c’est au Mayfair qu’il faut se diriger pour un ou quelques-uns de leurs cocktails signatures. Chaque semaine, un orchestre jazz différent se met en scène pour le plaisir auditif des convives. Ce mardi, on retrouvera Matt Mignogna à la guitare, Pierre Hache aux batteries et Serge Agoshkoff à la bass. L’ambiance feutrée est propice au rassemblement entre amis ou avec l’être qui vous est cher. Soirée réussie, garantie.

 

MERCREDI 9 MARS

Quoi? SAUNA @ The Greenhouse

Prix : GRATUIT

Quand? 17 h à 19 h

Où? Concordia Greenhouse

Concordia greenhouse

©Concordia Greenhouse

Mercredi, la serre du toit de l’Université Concordia ouvre ses portes aux visiteurs afin de présenter deux artistes émergents de la scène musicale de Montréal. SAUNA est composé de Sea Beau à la voix, au violon et aux électroniques, ainsi que Faint Outlines au violoncelle et aux électroniques. Ce concert est gratuit pour les étudiants ainsi que le grand public et prendra place lors du coucher du soleil sur le toit de l’édifice Hall.

 

JEUDI 10 MARS

Quoi? Salon de l’Homme

Prix : Adultes: 20 $

Étudiants et aînés : 17 $

Enfants (6 à 12 ans) : 10 $

Enfants (5 ans et moins) : Gratuit

Quand? 12 h à 21 h

Où? Palais des congrès

4aa4c541-a8ec-47fb-9645-f202bf271c9e_16x9_WEB

©TVA Nouvelles

Toutes les passions de l’homme réunies sous un même toit. C’est ce que propose le Salon de l’Homme qui prendra place au Palais des congrès du 10 au 13 mars pour sa toute première édition. Étienne Boulay, ancien joueur de football pour les Alouettes de Montréal sera le porte-parole de l’événement qui regroupe une zone de gaming, des prestations, conférences et plus encore! Plusieurs personnalités masculines ainsi que les cheerleaders des Alouettes de Montréal seront également sur place afin de vous rencontrer.

 

VENDREDI 11 MARS

Quoi? Expo Manger Santé et Vivre Vert

Prix : Billets en vente à l’entrée

Adultes : 13 $

Étudiants et 65 ans et plus : 11 $

Enfants et adolescents : gratuit pour les 16 ans et moins

Quand? 10 h à 20 h

Où? Palais des congrès

Épicesdecru

©Épices de cru

Cet événement qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs est de retour du 11 au 13 mars au Palais des congrès. Expo Manger Santé et Vivre Vert est un incontournable pour quiconque voulant en apprendre plus sur l’alimentation saine et les effets de l’agriculture écoresponsable. Vous pourrez vous procurer des produits des secteurs de l’alimentation saine, de l’agriculture BIOlogique, de l’écologie, des cosmétiques, de la mise en forme, ainsi que des produits et des services thérapeutiques. Avec plus de 250 exposants ainsi que plusieurs démonstrations et conférences, c’est une activité pour petits et grands qui vous en mettra plein la vue.

 

SAMEDI 12 MARS

Quoi? Le Rhinocéros par PHI

Prix : GRATUIT

Quand? Mercredi au vendredi : 10 h à 17 h

Samedi : 12 h à 17 h

Où? Centre Phi

Le-Rhino-2

©Rhinocéros par PHI

La boutique du Centre Phi procure à ses visiteurs un cadre résolument artistique voué à la découverte de l’art d’ici. Le thème actuel de l’endroit est intitulé Thérapie lumineuse, qui se veut un clin d’oeil à l’hiver québécois particulièrement faible en luminosité et souhaite également illuminer l’espace ayant pignon sur rue Saint-Paul au Vieux-Montréal. Parfait endroit pour aller faire le plein de lumière et dénicher de nouveaux articles pour le printemps.

 

DIMANCHE 13 MARS

Quoi? Montréal dans l’oeil de Vittorio

Prix : Adulte : 20 $

65 ans et plus : 17 $

Étudiants 18-30 ans : 14 $

Étudiants 13-17 ans : 13 $

Enfant 12 ans et moins : Gratuit

Membre du Musée : Gratuit

Quand? 10 h à 17 h

Où? Musée McCord

MuséeMcCord

©Musée McCord

Vittorio Fiorruci est une figure culte du domaine du graphisme à Montréal et son exposition du Musée McCord en témoigne assurément. Le public est invité à plonger dans le monde de l’artiste qui a su transposer à travers ses illustrations des moments de la vie socioculturelle montréalaise de 1960 jusqu’à la fin du dernier siècle. Son style se démarque par les formes et figures qu’il exécute avec brio ainsi que par les couleurs vibrantes qu’il incorpore dans ses oeuvres. En plus de 125 affiches, l’exposition comprend des photos, illustrations, magazines et plus encore.

 

LUNDI 14 MARS

Quoi? Cours de cuisine scandinave

Prix : 22 $

Quand? 2 cours/jour | 12 h 15 et 13 h

Où? Ateliers et Saveurs

Fika Fest

©Festival FIKA(S)

En collaboration avec Ateliers et Saveurs, le festival FIKA(S) qui promeut l’art de vivre scandinave (Danemark, Finlande, Norvège, Suède, Islande) propose un volet gastronomique par un cours de cuisine scandinave. C’est l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur la cuisine nordique tant acclamée internationalement et de vous y initier. Pour la programmation complète du festival qui propose musique, cinéma, gastronomie, conférences et séances de réseautage, rendez-vous sur leur site Internet.

 

Participez à ces activités conviviales à proximité de chez vous et faites-nous part de vos commentaires. Allez-y!

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email