Quoi faire cette semaine?

Spectacle multidisciplinaire, théâtre, humour, glissade urbaine et nuit blanche

Nuit Blanche

©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Par : Christian Gaulin

Bye bye février, vive l’arrivée du mois de mars, alors que des dizaines de milliers d’enfants sont dans le dernier sprint avant la relâche! D’ailleurs, on vous prépare une chronique QUOI FAIRE CETTE SEMAINE – Spécial “SEMAINE DE RELÂCHE” pour la semaine prochaine, avec que des idées de sorties et d’activités à faire entre jeunes ou en famille!

Cette semaine, le Festival Montréal en Lumière bat son plein. Parmi nos idées de sorties, on vous propose l’événement multidisciplinaire Utopie(s) à voir en plusieurs segments ou en une version très longue durée, on vous suggère les spectacles de l’excellente Sophie Pelletier et du très comique Phil Roy,  on vous donne rendez-vous au théâtre pour voir la pièce Dans la tête de Proust (pastiche, collage et fabulations). De plus, on vous convie à la grande Nuit Blanche de Montréal en Lumière, on vous envoie à la Glissade urbaine en plein air et on vous confronte à l’une de vos possibles peurs en vous proposant un petit détour par le Salon des Reptiles.

La culture est au cœur des activités et des événements de Montréal. Encore une fois, sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 27 février 2018

utopies

© Sophie Jodoin / Facebook Volte 21

Utopie(s), d’Hanna Abd El Nour, est un spectacle multidisciplinaire et une expérience hors du commun à voir dans son intégralité (spectacle de 12 heures) ou en choisissant des segments d’une durée d’environ 2 heures, présentant distinctement 4 tableaux sur les 10 proposés dans cette oeuvre: solitude(s), amour(s), colère(s) et résistance(s). Utopie(s) est une grande fête, une œuvre d’art audacieuse par sa nature, son contenu et son esthétique voulant répondre à une question fondamentale: qu’est ce qui fonde l’identité, la mémoire et l’utopie des êtres que nous sommes? Un chœur de 15 interprètes tente d’y répondre mettant en lumière les idées et les gestes courageux de femmes exceptionnelles qui ont fait l’Amérique. Des femmes pionnières qui ont rêvé du “Nouveau Monde” et qui l’ont créé, des femmes qui ont résisté et lutté pour le bien commun, des femmes qui ont marqué le destin des peuples et des cultures, des femmes qui ont empoigné les imaginaires collectifs. Avec Utopie(s), on nous convie à un rassemblement aussi exaltant qu’un festin pour les sensations et l’intelligence. On nous invite à un voyage dépaysant, réjouissant et terriblement touchant. Quand l’art est festif et subversif, l’émerveillement est grandiose. Vous pouvez vous procurer des billets à l’avance pour cet événement  présenté par Volte 21, à l’Arsenal Art Contemporain.

Quoi : Utopie(s)

Prix : 40 $ (spectacle de 2 heures) et 115 $ (spectacle de 12 heures incluant un repas)

Quand : En segment de 2 heures: Solitude(s) les mardis 27 février et 2 mars à 20 h, Amour(s) les mercredis 28 février et 7 mars à 20 h, Colère(s) les jeudis 1er et 8 mars à 20 h, Résistance(s) les vendredis 2 et 9 mars à 20 h. | Spectacle de 12 heures: les samedis 3 mars à 20 h et 10 mars à 12 h

Où : Arsenal Art Contemporain, 2020 rue William, Montréal (Métro Georges-Vanier ou Lionel-Groulx)

MERCREDI 28 février 2018

Sophie Pelletier

© Facebook Sophie Pelletier

Grâce à un nouvel album paru il y a moins d’un an, Les MétéoresSophie Pelletier nous présente depuis peu un tout nouveau spectacle. C’est avec de nouvelles couleurs et textures sonores, des textes fins et bien ficelés, un mélange d’influences musicales actuelles et, bien entendu, grâce à sa voix racée et singulière que Sophie séduira avec Les Météores. C’est sur scène que Sophie Pelletier offre le meilleur d’elle-même: authenticité et charisme. Accrochée à sa guitare, elle chante avec passion et émotion. Le spectacle est présenté au Lion d’Or dans le cadre de Montréal en Lumière. Vous pouvez vous procurer des billets ici. Bon spectacle!

Quoi : Sophie Pelletier

Prix : 27 $

Quand : Mercredi 28 février à 20 h

Où : Cabaret Lion d’Or, 1676 rue Ontario Est, Montréal

JEUDI 1 mars 2018

Proust

© Site officiel Omnibus – le corps du théâtre

Jusqu’au 17 mars, Omnibus – le corps du théâtre présente à l’Espace Libre, en rappel, la pièce Dans la tête de Proust (pastiche, collage et fabulations), une création de Sylvie Moreau qui signe texte et mise en scène, et désignée finaliste dans la catégorie «Meilleur spectacle» des Prix de la critique 2016-2017 de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT). Moreau a eu l’idée d’une sorte de «Proust pour les Nuls», pour faire découvrir cet auteur de l’humain à l’humour mordant, cet observateur futé et amusant qui s’est couché pendant huit ans pour transmettre sa vision du monde, celui des petits et grands salons du début du 20e siècle. Laissez-vous guider à travers les méandres du cerveau d’un écrivain, celui qui a donné un autre sens au Temps Perdu. Un écrivain alité, sa complice et domestique, et les personnages fous et humains qui feront sa littérature… Ils surgissent de son imagination jusque dans sa chambre et forment le petit musée de la Tête de Proust. Ne prenez pas de chance, procurez-vous vos billets à l’avance.

Quoi : Dans la tête de Proust (pastiche, collage et fabulations)

Prix : 19 $ – 33 $

Quand : Jeudi 1er mars à 19 h (présenté jusqu’au 17 mars)

Où : Espace Libre, 1945 rue Fullum, Montréal

VENDREDI 2 mars 2018

Phil Roy

© Facebook Phil Roy

PROMOTION: Offrez-vous Phil Roy en cadeau et pour rire en famille! L’humoriste vous propose tout un cadeau pour la relâche scolaire: 4 billets pour assister à son premier one-man show intitulé Monsieur, pour seulement 98 $ avec le code promo PHIL. Voici donc la chance de faire une belle sortie en famille et de partager avec vos ados une soirée sous le signe du rire, sans vous ruiner. Ce sera aussi une occasion pour vous de découvrir cet humoriste aimé de tous, jeunes et moins jeunes, qui a remporté l’Olivier Découverte de l’année, en 2016. Le spectacle est présenté au Théâtre St-Denis 2 les 2 et 3 mars. Les billets risquent de partir vite. Achetez-les à l’avance en cliquant ici. Amusez-vous!

Quoi : Phil Roy

Prix : 4 billets pour 98 $ (promotion pour la relâche)

Quand : Vendredi 2 et samedi 3 mars à 20 h

Où : Théâtre St-Denis 2, 1594 rue St-Denis, Montréal

SAMEDI 3 mars 2018

Nuit blanche

© Facebook Nuit Blanche à Montréal

Le festival Montréal en Lumière vous propose la nuit la plus longue et la plus attendue de l’année! La Nuit Blanche, c’est 300 000 visiteurs en quelques heures et plus de 200 activités pour la plupart gratuites, réparties à travers la ville. Prochain rendez-vous: samedi 3 mars. Consultez la programmation de la grande Nuit Blanche afin de connaître toutes les activités et spectacles qui vous sont offerts, ainsi que les différents sites dans la ville. Prenez note que le samedi 3 mars, le métro sera exceptionnellement ouvert toute la nuit, au tarif habituel. Et comme la Nuit Blanche n’a rien d’ordinaire, le métro prendra lui aussi des allures de fête! Rendez-vous à la station Berri-UQAM, qui se transformera en piste de danse pour l’occasion! Bonne nuit blanche!

Quoi : Nuit Blanche – Montréal en Lumière

Prix : Admission gratuite (la majorité des activités sur les différents sites sont gratuites)

Quand : Du samedi 3 mars à 18 h au dimanche 4 mars à 5 h

Où : Montréal, différents sites dans la ville

DIMANCHE 4 mars 2018

glissade_lait

© Site officiel Montréal en Lumière

Glissade urbaine du Lait – Activités sur l’esplanade de la Place des Arts, Place de la famille du Lait. La fameuse Glissade urbaine sillonne encore cette année le site extérieur de Montréal en Lumière. De son immense tour de départ avec jeux de lumière, une longue pente sinueuse de 110 mètres propulse les intrépides festivaliers à pleine vitesse, pour une ambiance complètement folle ! Profitez du système d’accueil qui vous évitera la longue file d’attente et ne manquez pas l’espace photo pour immortaliser vos descentes périlleuses. Profitez-en, c’est gratuit!

Quoi : Glissade urbaine – Montréal en Lumière

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 4 mars de 14 h à 23 h, jeudi 1er et vendredi 2 mars de 17 h à 23 h, ainsi que samedi 3 mars à 14 h au dimanche 4 mars à 3 h

Où :  Esplanade de la Place des arts, 175, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

Reptiles

© Facebook Le Salon des Reptiles / Le Gars des Photos – Stéphane C. Fortin

Les 3 et 4 mars, au Collège de Maisonneuve, se déroule l’original Salon des Reptiles. C’est l’endroit idéal afin de découvrir, prendre et manipuler plusieurs espèces de reptiles et autres. Vous y découvrirez plus de 100 espèces de reptiles, tels que des lézards, des tortues, des serpents, des alligators, ainsi que des scorpions, des mygales et des amphibiens. Des bénévoles, amateurs et professionnels se feront un plaisir de partager leur passion avec vous, petits et grands! C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Quoi : Salon des Reptiles

Prix : 0 $ – 9 $ (passe familiale pour 4 personnes 30 $)

Quand : Samedi 3 mars de 10 h à 18 h et dimanche 4 mars de 10 h à 17 h

Où : Collège de Maisonneuve, 2700 avenue Bourbonnière, Montréal (Métro Pie IX)

Texte révisé par: Nabila Chabane

Vous pourriez aussi aimer...