un magazine web axé sur la culture d’ici

OSHEAGA EN VILLE

Nouvelle formule estivale

FlyerTimber

Par Maxime D.-Pomerleau

Pour nous teaser bien comme il faut en vue de ses trois folles journées de festival, Osheaga trouve le moyen d’être présent sur toutes les lèvres et donne l’occasion aux mélomanes de découvrir nombres de groupes émergents et de se réconcilier avec les légendes établies. En plus du traditionnel rendez-vous estival au Parc Jean-Drapeau, Osheaga présentait cet été une panoplie de spectacles à l’Esplanade du centenaire à Lachine dont The XX et The National. Une nouveauté cette année : une collaboration avec Astral pour présenter des spectacles d’artistes canadiens gratuits ou à coût modique dans la métropole. Buck 65 et les DJs Ryan Hemsworthet Jeanbart et RrKellyy sont déjà passés, la prochaine date est ce samedi 20 juillet.

On visite un autre parc avant Jean-Drapeau, le Parc Lafontaine, où aura lieu le troisième concert de cette série exclusive : Timber Timbre avec Forêt. Trio canadien établi sur la route quelque part entre Toronto et Montréal, Timber Timbre fait dans le folk sombre fortement influencé par le blues de taverne avec une esthétique épurée. La voix suave de Taylor Kirk nous accroche à la première note. Pensez à Leonard Cohen qui aurait fait du indie rock.

Forêt, c’est l’union de rêveurs et d’écrivains urbains qui présentent une dream pop aérienne et mélancolique. Dans les sillons des Karkwa et Pierre Lapointe de ce monde avec une griffe de Grizzly Bear, le groupe propose des mélodies accrocheuses en français ou chaque pièce est une scène de film.

C’est gratuit au Théâtre de Verdure. Le dernier spectacle de la série aura lieu au Corona le 1er août avec le préparty officiel du Festival : The Bernard Lakes et Hôtel Morphée.

osheaga

©Osheaga

Osheaga a lieu les 2,3 et 4 août au Parc Jean-Drapeau. Fidèles à leur habitude, les programmateurs nous ont trouvé de grandes pointures à se mettre sous la dent avec l’incomparable Beck, Mumford & Sons, New Order, Ellie Goulding, Frank Ocean et les revenants de The Cure. Plusieurs artistes valent le détour, pensons à Vampire Week-End, The Gaslight Anthem, Alt-J, Tegan & Sara, Stars, Flogging Molly, Macklemore & Ryan Lewis, The Lumineers, Icona Pop… Une formule éclectique et haute gamme que seul Osheaga sait nous concocter.

Surveillez la couverture complète du Festival sur MatTv.ca à venir dans les prochaines semaines!

#Osheaga

 ©Dario Ayala/THE GAZETTE (couverture)