Montréal Complètement Cirque 2014

Les premières québécoises à ne pas manquer

10464130_914334981916292_4270423037718401110_n

©STM

Par Maxime D.-Pomerleau

Le festival le plus éclaté en ville se prépare à nous faire rêver du 2 au 13 juillet! Montréal Complètement Cirque lancera ses festivités le 2 juillet au crépuscule, avec la performance structurelle Babel_Remix, plantée au parc Émilie-Gamelin pour les 2 prochaines semaines. Le spectacle gratuit a lieu dans le cadre de La rue complètement cirque, et promet, comme l’an dernier, acrobaties et plongeons multiples qui sauront éblouir petits et grands. Outre les Minutes complètement cirque qui ravissent le public chaque année, plusieurs spectacles ont lieu dans la métropole et MatTv.ca sera présent aux premières des compagnies québécoises qui repoussent les limites humaines et nous présentent un aperçu du cirque de demain. En voici trois incontournables dans cette 5e édition qui cogne à nos portes.

 

Intersection

7doigtsmains2

Les 7 doigts de la main ont une fois de plus l’honneur d’ouvrir les festivités de Montréal Complètement Cirque avec leur nouvelle production familiale Intersection. Passés maîtres dans l’art de conjuguer exploits physiques et poésie, les artistes nous invitent cette fois-ci dans un spectacle immersif où odeurs, textures, mouvements et émotions s’entrechoquent dans un récit au cœur de l’enfance. Intersection, une création de Sébastien Soldevila exclusive au Festival, est à la TOHU dès le 2 juillet. Hâtez-vous si vous ne voulez pas passer à côté de cette nouvelle pièce des doigts les plus agiles du Québec!

 

Barbu – Foire électro-trad

Le Cirque Alfonse présente sans doute le show le plus hipster de la programmation de Montréal Complètement Cirque! Une bande de joyeux barbus et de femmes fortes revisite le folklore québécois et ses foires du début du siècle, si ancrées dans notre imaginaire collectif. La troupe qui avait surpris avec son spectacle Timber! en 2011 récidive pour une soirée qui donnera envie à tout le monde de faire le party. Au Théâtre Telus à partir du 4 juillet. À noter que la troupe présentera un extrait de son spectacle au Piknic Électronik le dimanche 6 juillet et les hommes dont la barbe fait au moins 7,5cm de long sont admis gratuitement!

 

Reset

Reset_siteofficiel_throw2catch_com

©throw2catch.com

La troupe montréalaise Throw2catch prend l’audacieux pari d’utiliser la technologie pour jouer avec notre regard sur le cirque et amplifier les performances déjà impressionnantes. Autre spectacle interactif de la programmation du Festival, où le public sera appelé à photographier, filmer, twitter et interagir avec les artistes tout au long du spectacle. Une démarche résolument contemporaine où intelligence émotionnelle et numérique se rencontrent. À l’Espace Go du 6 au 8 juillet.

La métropole devient, le temps de Montréal Complètement Cirque, une cité des merveilles où des gens de tous les horizons et toutes les origines culturelles convergent pour vivre des émotions fortes par procuration. Les Minutes complètement cirque célèbrent la tradition ancestrale des cirques ambulants alors que les spectacles en salle présentent les plus grandes réalisations techniques, humaines et artistiques du monde circassien. Finalement, les Quartiers complètement cirque présentent chacun une programmation locale dans les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Pointe-aux-Trembles, Saint-Michel, Verdun, Saint-Léonard et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Pour voir la programmation complète des activités, visitez le site officiel du Festival!

#MCCirque

Écrit par

Geekette de la musique de champ gauche, passionnée de culture et de médias, animatrice radio, artiste en performance et petite voyageuse. Doyenne des collaboratrices de MatTv.ca!

Vous pourriez aussi aimer...