un magazine web axé sur la culture d’ici

Michel Rivard fait le tour du bloc – Francos 2023

50 ans de paroles et de chansons

crédit: Victor Diaz Lamich

Par Violaine Morinville

Michel Rivard était en spectacle aux Francos de Montréal le 13 juin dernier au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Il était accompagné de plusieurs musiciens sur scène disposés sur deux étages avec son spectacle Le Tour du Bloc – 50 ans de chansons.

Le chanteur, compositeur, interprète montréalais a animé la soirée de manière très personnelle en parlant de ses inspirations lors de la création des plus grands succès en rétrospective.

Un écran géant était en arrière scène avec le nom et l’année de chaque chanson performée aléatoirement d’une décennie à l’autre. 50 ans de musique ont marqué les québécois selon les générations et le public a chanté ou clapé des doigts à plusieurs reprises.

Introductions face aux succès

Michel Rivard – Francos 2023 Photo officielle

Michel Rivard a utilisé quelques sketchs pour introduire d’autres chansons comme l’Oubli et celle de Ginette de Beau Dommage.

Les partages de la création des paroles ont été bien appréciés. La chanson Le phoque en Alaska serait venue suite à une expérience à la sortie du métro Beaubien où la pluie avec ses ions négatifs auraient provoqués une vision positive. Quelques mots clés seraient venus à ce moment et mis dans un calepin. La chanson Je voudrais voir la mer a aussi été inspirée par la pluie et l’énergie de la nature.

Le chanteur a parlé du temps actuel pour mieux voyager au cœur des 50 ans de son répertoire musical qui a marqué la chanson francophone québécoise. Michel était transparent dans son discours et a parlé de son corps actuel qui se transforme au fil du temps.

Le spectacle était bien équilibré entre l’animation de la soirée en rétrospective, les révélations de la création de ses chansons et la performance musicale haute en couleurs.

L’équipe de musiciens et de choristes étaient bien inspirants pour accompagner Michel Rivard dans la plénitude de ses chansons que le public connait si bien. Le Tour du Bloc s’est fait gracieusement en paroles et en chansons.

Les Francos de Montréal se poursuivent jusqu’au 17 juin 2023.

Liens connexes qui pourraient vous intéresser:

Michel Rivard, conteur

40e gala de l’ADISQ

La grande réunion autour du feu pour Petite-Vallée