Margie Gillis danse

Projet Héritage

MG21

©Martial Genest/MatTv.ca

Par : Violaine Morinville

Le spectacle Projet Héritage de la Fondation de danse Margie Gillis a été présenté à la Cinquième Salle de la Place des Arts les 6 et 7 mars derniers. Un spectacle chorégraphié par Margie Gillis avec la présence de plusieurs danseurs de différentes générations, ayant comme but d’assurer la continuité de son répertoire.

Le spectacle présenté dans le cadre de Montréal en Lumière s’est enchaîné avec des numéros variés interprétés par différents danseurs selon l’œuvre de répertoire. La danse contemporaine était à son comble par une introduction silencieuse où tous les danseurs ont établi une mise en scène comme un paysage de départ. Les images chorégraphiques et les états humains se sont déployés au fil des tableaux, soutenus par la musique d’un violoncelliste en direct ou d’une bande sonore par alternance.

MG11

Le spectacle a fait concorder des œuvres de répertoire depuis plus de 30 ans avec de nouvelles créations qui s’intitulent Circular Labyrinth et Life is a fleeting moment. La fluidité de la danse a pris son expansion lorsque la musique a pris un rythme plus constant avec les danseurs dans une pièce d’ensemble. Margie Gillis a aussi dansé, et on aurait peut-être aimé la voir plus! Le concept d’héritage, interprété par plusieurs danseurs de diverses générations est intéressant pour démontrer que la danse n’a pas d’âge et qu’elle a son vécu selon les époques.

L’interprétation s’amorçait d’une recherche intérieure vers une danse exprimée dans une gestuelle fluide qui représente bien la signature chorégraphique de Margie Gillis. La théâtralité de la danse s’est développée au fur et à mesure vers des moments plus dansés dans un rythme soutenu par la musique. Les costumes et l’éclairage étaient sobres nous permettant d’aller puiser au cœur de la performance.

MG20

Projet Héritage est un spectacle original qui rassemble des œuvres chorégraphiques de 1985 jusqu’à aujourd’hui! Une belle approche pour faire connaître la danse contemporaine aux néophytes ou bien une rétrospective dans une nouvelle optique pour les habitués.

Site Web :

www.margiegillis.org

Crédit photo : Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...