Les nouveautés à voir et entendre

Décembre lumineux

© Luminothérapie – Quartier des spectacles

Par:

J’ai envie de mettre l’emphase cette semaine sur ce que nous offre décembre et non ce qui va nous manquer. Décidément 2020 est une année de renouvellement. Une année de défis à relever. Se réinventer. L’art et la culture en son de grands témoins.

Profitez de ces nouveautés pour vous approprier un temps des Fêtes différent cette année.

Krief

© Julie Clermont – Kiev

Quelques mois après la sortie de son 6e album Chemical Trance via Indica, Krief présente un vidéoclip pour la chanson The light between your eyes. Le morceau témoigne de l’obsession de l’artiste, pendant son adolescence, pour Jimi Hendrix et la musique des années ’60 et ’70.

 

Tel un chaman séculier, Krief (Black Diamond Day, The Dears) répand son humanisme psychédélique. Au fil de son dernier album Chemical Trance – possiblement le plus abouti de Krief depuis le début de sa carrière solo -, une sorte de renaissance salvatrice pointe alors à l’horizon pour celui qui a osé affronter ses démons. Musicalement, l’album est assez contrasté. On y navigue dans un monde de tempêtes, mais aussi d’accalmies, entre la colère et la sérénité.

Chemical Trance propose une ambiance à la fois invitante et inquiétante, engendrée par la délicatesse pianistique (I Love You Just the Same), les changements de rythme (The Light Between Your Eyes), les soubresauts des cordes (I am the Pillar Of Darkness In Your Life) et les fracas de guitare électrique (Line Stepper). Les tableaux sont tantôt délicats, tantôt rageurs. D’un côté, l’homme face à lui-même et ses tourments. De l’autre, la douceur (Never Without You), la dilatation des corps et de l’esprit (Gyp Million Star), le mouvement rythmé et hypnotique, les mélodies répétitives et pénétrantes, les ondes longues et tortueuses, le groove, le rêve (Chemical Trance), l’insaisissable, la transe.

Jon Cohen Ex

© Jon Cohen ex – Facebook

Dans une ère où les téléphones intelligents font partie intégrante de nos vies, Jon Cohen a poussé à l’extrême sa démarche artistique en ce sens pour son septième album, Loreem Ipsum, qui verra le jour le 11 décembre prochain en formats numérique, CD et vinyle. Il a en effet enregistré ses huit nouvelles chansons en utilisant son iPhone muni d’une panoplie d’applications dédiées!

Curieux d’entendre le résultat?

Ainsi, ce qui a commencé comme une façon amusante et facile de passer le temps s’est transformé en un album offrant un véritable cocktail détonnant de fuzz du début des années 2000. Les chansons de Lorem Ipsum suscitent à la fois une envie de danser, un désir d’immobilité et un sentiment d’émerveillement face à la simple poésie des paroles sur lesquelles plane la douceur soyeuse de la voix de Jon Cohen.

Ce dernier a pour l’occasion réuni des collaborateurs de marque, notamment Sabrina Halde (Groenland), Élodie Gros (Machine Gun Sally) et Justin Wright & Lou Laurence (DJ Champion). Le tout est ensuite passé entre les mains de Steven Chouinard (Le Couleur/Beat Market) pour le mix.

Jon Cohen est un auteur-compositeur et multi-instrumentiste de Montréal qui, par ses chansons à caractère électrisant, plonge l’auditeur dans le monde onirique de la danse et du pop électronique. Ses airs ‘soul’ prennent racine dans la musique electronique et l’indie des années 90, en cherchant toujours à quitter leur orbite au gré des grooves électro qui ébranlent et secouer nos hanches. Une musique imprégnée d’un abandon réflexif, aussi familière qu’étrange, marquée par l’espoir brûlant que l’on ressent en se jetant d’une falaise avec un tout nouveau parachute.

Suzie Villeneuve

© Suzie Villeneuve – photo officelle

Suzie Villeneuve nous propose un projet bien personnel pour le temps des fêtes. L’artiste lancera demain sur les plateformes numériques un mini-album de 4 reprises intitulé Joyeux Noël. Les 4 pièces sont enregistrées live en formule trio piano-voix-contrebasse au Studio Piccolo dans le cadre de son concert virtuel du temps des fêtes Entre vous et moi pour Noël.

De son cœur au vôtre, Suzie offre un concert virtuel de 60 minutes rassemblant les grands classiques du temps des fêtes en toute intimité. La période des Fêtes s’annonçant différente cette année, Suzie souhaite offrir une alternative adaptée à cette nouvelle réalité. Une façon de vous faire plaisir et de faire plaisir à ceux qui vous entourent.

Le concert sera disponible à la location sur suzievilleneuve.com du 10 décembre 2020 au 10 janvier 2021 et vous donne un accès illimité au visionnement pendant 30 jours. En prime, tous les acheteurs se verront remettre un cadeau surprise dont ils pourront profiter dans les trois mois à venir.

Suzie pourra donc vous accompagner en famille lors de vos préparatifs autour du sapin, lors de votre party de bureau virtuel, ou réconforter un proche qui vous manque.

Les billets sont toujours en prévente au coût de 20$ jusqu’au 10 décembre.

Marc et Stella Dupré

© Marc et Stella Dupré – Photo officielle

Marc Dupré est heureux et fébrile de présenter Noël ensemble, une toute nouvelle chanson qu’il a enregistrée récemment en compagnie de sa fille Stella. En collaboration avec son complice de longue date Fred St-Gelais, Marc signe la musique de cette pièce originale du temps des Fêtes. Les paroles sont d’Amélie Larocque avec qui l’auteur-compositeur-interprète de renom collabore depuis plusieurs années déjà.
Grâce à une mélodie rythmée où l’on retrouve de chaleureux accords de ukulélé, cette chanson arrive comme un baume sur le cœur et comme une façon de terminer cette dernière année difficile tout en douceur. Cette tendresse, Marc l’offre avec la complicité de sa fille Stella avec qui il partage une passion commune pour la musique.

Ensemble, ils rappellent de façon touchante que cette année, les traditionnelles fêtes de famille se vivront à distance, mais que tous seront unis par le cœur pour tout de même vivre un… Noël ensemble.

Luminothérapie – Cœur Battant

© Luminothérapie – Quartier des spectacles

Le cœur de Montréal sera bien vivant cet hiver. Le Partenariat du Quartier des spectacles lance aujourd’hui Luminothérapie – Cœur battant, une édition amplifiée de cet événement phare de l’hiver montréalais. Jusqu’au 14 mars 2021, le Quartier des spectacles accueillera un parcours hivernal original, participatif et sécuritaire qui invitera les Montréalais et les passants à vivre l’hiver en ville grâce à cinq installations lumineuses, interactives, sonores et contemplatives qui apporteront des moments d’évasion et d’émerveillement. En plus, le Quartier prendra les couleurs du Moment coeur battant, un spectacle quotidien son et lumière qui se veut un appel de solidarité envers le milieu culturel et la communauté d’affaires montréalaise.

Luminothérapie | Cœur battant est une chance unique de redécouvrir cinq installations qui ont fait le tour du monde. Ces créations, qui illustrent fièrement à l’international les talents des artisans et des concepteurs d’ici, proposent des expériences qui mettent en lumière notre nordicité et nous plongent de nouvelles façons dans les plaisirs de l’hiver à Montréal. Expérience déambulatoire enveloppante et réconfortante, ce parcours est baigné d’un paysage sonore et d’une conception d’éclairage qui lui donne un caractère immersif. Afin d’égayer le centre-ville durant toute la saison hivernale avec cette multitude activités interactives pour les petits et les grands, en plus d’espaces réconfortants agrémentés de végétation hivernale, la rue Sainte-Catherine sera piétonnisée de la rue De Bleury au boulevard Saint-Laurent jusqu’à la mi-mars, une première !

Du 3 décembre 2020 au 14 mars 2021. 

Du dimanche au mercredi : 11 h à 20 h

Du jeudi au samedi : 11 h à 23 h                                      

 Moment cœur battant : tous les soirs à 18 h

Lancement: jeudi 3 décembre à 17 h 30. 

En direct sur la page Facebook du Quartier des spectacles

Loop – Quartier des spectacles

© Loop – Quartier des spectacles

Le Partenariat du Quartier des spectacles et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) sont très heureux d’annoncer le retour de LOOP à Montréal, dans le cadre de Luminothérapie – Cœur battant, un parcours hivernal original et participatif offert aux Montréalais du 3 décembre 2020 au 14 mars 2021.

Œuvre iconique de Luminothérapie, Loop, conçue par Olivier Girouard, Jonathan Villeneuve et Ottoblix se présente comme la pièce maîtresse de cette édition amplifiée, sur la place des Festivals, sous une forme revisitée qui plaira autant aux petits qu’aux grands. Cette nouvelle mouture célébrant la littérature québécoise, réalisée avec le soutien de la SODEC, a été pensée pour représenter le Québec en octobre 2021 à la Foire du livre de Francfort en Allemagne où le Canada sera le pays invité à l’honneur. En toile de fond, la façade du Pavillon Président-Kennedy de l’UQÀM s’animera à la tombée du jour avec la vidéoprojection Index créée par Ottoblix.

© Index – Ottoblix

En complément à cette expérience ludique proposée par Loop, la vidéoprojection Index sera présentée sur la façade du Pavillon Président-Kennedy de l’UQÀM. Clin d’œil à l’univers littéraire, cette œuvre originale signée Ottoblix est une série de 12 séquences colorées, joyeuses et festives !

Du 3 décembre 2020 au 14 mars 2021

Place des Festivals

Du dimanche au mercredi : 11 h à 20 h

Du jeudi au samedi : 11 h à 23 h

La virée des Ateliers

© La virée des ateliers – Jasmin LeBlanc photographe

La Virée des Ateliers se réinvente une fois de plus en vous offrant une expérience numérique unique. À compter du jeudi 3 décembre, vous pourrez parcourir les différents édifices du Pôle de création des Faubourgs ainsi que les ateliers des créateurs grâce à une visite immersive en format 360 degrés. Ce projet numérique est né d’un désir d’offrir l’expérience de la Virée des Ateliers pendant toute l’année.

Ce volet numérique vous permettra de vous déplacer dans la Grover, dans le Chat des artistes et dans le Lezarts à l’aide trois parcours différents : le CARTÉSIEN, le COUP DE COEUR et l’AVENTURIER.

Le parcours Cartésien, comme son nom l’indique, vous invitera à naviguer par édifice et par local, exactement comme si vous étiez sur place. En choisissant le Coup de cœur, vous découvrirez les artisans en fonction des images vous inspirant le plus (mode, dessin, peinture, etc). Finalement, l’Aventurier vous fera voyager dans l’univers des artisans en fonction des mots-clés que vous choisirez. À travers ces deux derniers parcours, le site génère un top cinq d’artisans susceptibles de vous plaire.

En plus de parcourir les ateliers des créateurs en format 360, vous pourrez prendre rendez-vous avec l’artisan dans son atelier afin de vous procurer ses créations.

WEBSÉRIE « OUVRIR LA BOÎTE DE PANDORE »

Puisque l’expérience numérique ne s’arrête pas là, le duo d’artistes Hall’Makwanda (VÆNTRAL), également membres du conseil d’administration de la Virée, a créé une websérie racontant la riche histoire de la Virée des Ateliers.

La série de quatre épisodes met en vedette les artistes et artisans de la Virée, ainsi que son porte-parole Jean-Claude Poitras. En cette année pandémique, les créateurs nous rappellent que de toute crise émerge une beauté nouvelle.

Vous pourriez aussi aimer...