un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

De belles nouveautés

Lignes de fuite
Lignes de fuite

Par: Mylène Groleau

En plein cœur de l’été et de ses nombreux festivals, le monde de la musique acquiert de belles nouveautés. Je vous en dresse une courte liste que je vous invite à entendre et qui sait, vous laissez subjuguer par ces mélodies, ces airs, ces hits.

Bonne semaine à vous

Catherine Durand

Catherine Durand

Catherine Durand poursuit sa route menant à la venue du huitième album de sa carrière, prévue à l’automne prochain, en lançant l’extrait Sommeil pesant.

Poussée par les percussions à la fois douces et soutenues de Robbie Kuster et enveloppée par la riche orchestration de l’Ensemble Cassiopée, Sommeil pesant évoque l’insomnie qui allonge les nuits, quand on s’y perd à trop réfléchir, quand on repense à tout, quand on regarde devant, mais aussi derrière.

Catherine Durand (voix, guitare acoustique) a pu compter sur l’apport de Vincent Legault (guitare acoustique, claviers, mellotron), de Jonathan Arseneau (basse) et de Laurence Hélie (voix) pour offrir cette chanson qui nous arrive quelques semaines après Quelque chose de beau.

Une fois de plus, l’extrait est accompagné d’une vidéo dessinée par Justine Laberge (Alfa Rococo).

La maison orpheline succèdera à Vingt, acclamée rétrospective pour souligner les 20 ans de carrière de Catherine Durand parue en 2018. Cette nouvelle sortie en sera une empreinte de sérénité, mettant de l’avant la voix et les mots de l’artiste. Instruments classiques, montées dramatiques et intenses, grandiosité, mais aussi plusieurs moments intimes et dépouillés parsèmeront cet attendu nouvel album.

Au compte de ses 20 ans de carrière, Catherine Durand a mis dans ses bagages sept albums, cinq nominations à l’ADISQ, deux nominations et un prix comme autrice-compositrice francophone de l’année aux Canadian Folk Music Awards, ainsi que des centaines de spectacles au Québec, au Canada et en Europe. Un parcours riche et inspirant qui continue de se tracer.

Colin Moore

Colin Moore

Ferré dans un rock qui hurle son blues depuis plus de vingt ans, y infusant un twang country qui ramène au premier plan les origines de l’artiste, Colin Moore présente aujourd’hui Look around, premier extrait tiré de Golden (Indica Records, 2022), nouveau gravé à paraître le 8 juillet prochain.

Après un passage remarqué à l’émission La Voix, où il se classe bon deuxième, Moore retourne vers les sphères qui lui sont familières, vers des consonances crasses qui embaument la lampé de whiskey et la quête du lendemain un brin éméché, prenant la route au son de l’harmonica qui crisse sa mélodie.

Sur le titre en question, Moore cherchait à renouer avec le « feel-good » de la chanson d’été. Un incandescent vers d’oreille qui puise son inspiration dans le quotidien qui meuble son univers. Et ce désir à prendre le temps et s’imprégner des objets, des individu.e.s, des émotions qui  nous entourent, aussi spontanée et imprévisibles  puissent-elles être. et de les faire briller l’instant d’une pulsion sous le soleil.

Avril Jensen

Avril Jensen
Avril Jensen

Tirée de son premier EP COLORS sorti au printemps 2022, la chanson, simple et douce, raconte le deuil en rappelant la vie plutôt que la mort. Avril Jensen décrit des petits moments qui semblent anodins, mais qui ont une importance immense lorsqu’ils sont devenus des souvenirs.

La jeune artiste impose déjà sa propre direction artistique, autant en musique que dans ce dernier clip. Entièrement réalisé par Avril, celui-ci propose des images récemment tournées et des archives personnelles. Le concept évoque la fin d’un voyage, mais aussi la pure simplicité de la vie.

« Je voulais vraiment faire une vidéo pour cette chanson et ça a été vraiment cool à faire. J’ai choisi des images provenant de différentes époques de ma vie, avec les gens que j’aime le plus : ma famille. J’espère que vous y trouverez un sens à votre manière. » explique l’artiste.

Avril Jensen aurait aimé être astronaute. Ou scénariste. Ces versions alternatives d’elle-même existent d’ailleurs peut-être dans d’autres dimensions. Par ici, les étoiles ont par contre voulu qu’elle devienne musicienne. C’était, pour ainsi dire, écrit dans le ciel. Plutôt campée du côté gauche de la force, la pop de la jeune artiste se déploie en français et en anglais, et s’assoit en un lieu étonnant, à l’intersection de l’acoustique et du trap. Habituée du studio, elle voit en son médium un terrain de jeu pour raconter d’innombrables narratifs.

Son initiateur extrait, la judicieusement intitulée Attends (feat. EXKY), a vu le jour à l’automne 2021. Cet extrait s’est mérité une place dans la liste de lecture qui regroupe « Les meilleures chansons de 2021 » (Qc) sur Spotify.

En avril 2022, la jeune autrice-compositrice-interprète présente son premier EP anglophone, intitulé COLORS. Un projet visant à montrer que je ne tiens pas à me catégoriser ou à ne m’en tenir qu’à un style. Il reflète des expériences vécues tout autant que des essais musicaux qui m’ont fait sortir de ma zone de confort. Il me représente à 100%, explique Avril Jensen.

Mylène Vallée

Mylène Vallée
Mylène Vallée

Mylène Vallée, originaire de Cap-Chat en Gaspésie, présente Libre d’être, le deuxième extrait d’un album de dix pièces francophones qui verra le jour en septembre prochain. Un peu plus d’un an après la sortie d’un premier mini opus qui nous a permis de découvrir sa plume lumineuse, Mylène nous revient avec un hymne à la liberté, une chanson personnelle qui représente l’essence-même de qui elle est.

Libre d’être représente le besoin viscéral de se sentir libre intérieurement pour avancer sur son chemin de façon joyeuse et fluide ainsi que l’envie d’explorer la vie sous tous ses angles sans limites et sans barrières. C’est une chanson d’espoir et de liberté intérieure, celle que l’on s’accorde à soi-même d’être qui nous sommes profondément.

Écrite et composée par Mylène, cette dernière s’est entourée de Rob Langlois du Zombie Studio pour la réalisation de la pièce. Toujours dans un parfait mélange de pop, de folk et de country, Mylène nous ouvre la porte à son univers inspirant, rêveur et rempli de lumière avec ce nouvel extrait estival.

« C’est une vibe qui te donne envie de partir à l’aventure, de vivre tes rêves de croire en toi et en la magie de la vie!.» – Mylène Vallée
En janvier 2021, l’auteure-compositrice-interprète lançait son EP Namasté, cinq compositions personnelles dans un son et une ambiance folk-country réalisées dans son petit coin de paradis par Martin Hogan.
Son album Libre d’être est prévu pour septembre 2022.

Cinéma

 Lignes de fuite – Déjà à l’affiche

Lignes de fuite
Lignes de fuite

Audrey, Sabina et Valérie sont amies depuis l’école secondaire. Si leurs chemins se sont séparés, elles continuent de s’écrire et de se parler à l’occasion.

Les trois femmes dans la trentaine se retrouvent lors du vernissage de la conjointe de Sabine à Montréal avec leur partenaire respectif. Lors de cette soirée bien arrosée, elles discuteront d’une foule de sujets, dont la pertinence d’avoir ou non des enfants et le sort peu reluisant de l’humanité.

Bien vite, les esprits s’échaufferont et leur amitié sera mise à rude épreuve. Sauront-elles se relever de cette soirée haute en émotion?

Distribution: Mariana Mazza, Catherine Chabot, Léane Labrèche-Dor, Victoria Diamond, Mickaël Gouin, et Maxime de Cotret

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email