un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

L’arbre est dans ses feuilles

Arbre musique - Pixabay
Image libre de partage – Pixabay

Par: 

En aussi peu de temps qu’il ne faut pour le dire, les arbres se sont ornés de leurs feuillages. Le vent laissant, au passage, un bruissement qui nous rappelle un plaisir audible que seul l’été nous apporte. Cette semaine, en prenant le temps de savourer ces moments, je vous propose de nouvelles pistes de musique pour vous accompagner. Profitez! L’été passera comme un coup de vent (en se souhaitant une brise pour faire perdurer cette saison pleine de concerts et festivals)

Bonne semaine à vous tous

Anique Granger

Anique Granger - On ne manquera de rien
Anique Granger – On ne manquera de rien

Poursuivant sa démarche entamée en 2019 avec Le ruban de la cassette, qui combinait chansons et balados, Anique Granger est de retour avec REWIND, le deuxième volume de son projet. Le troisième épisode et extrait, On ne manquera de rien, sur L’atelier culturel de Radio-Canada, ainsi que sur toutes les plateformes numériques. Le microalbum verra aussi le jour le 10 juin prochain.

Après s’être attardée aux récits inspirants de gens ayant croisé son chemin, l’autrice-compositrice-interprète plonge cette fois dans le passé, alors que chaque morceau est basé sur le témoignage d’une femme, tiré d’archives. À travers l’écoute de ces voix, Anique part à la recherche d’un parallèle avec le présent, illustrant ce qui lie chacune de ces femmes à elle, aujourd’hui. Pour voir combien les temps ont changés… ou pas.

Le troisième épisode, On ne manquera de rien, présente Léonie St-Jean Gareau, qui revit des souvenirs d’enfance, du jardin de sa mère au troupeau de moutons que son père gardait sur l’Ile-aux-Chênes. Anique invite deux amies pour discuter en cannant de la compote de pommes.

Une fois de plus, Anique Granger forge des compositions chargées de poésie aérienne et imagée. Sa voix plane, voltige, vient nous chercher droit aux tripes. Guitariste de talent, ses mélodies sont accrocheuses, mais jamais simplistes.

Léa Jarry

Léa Jarry - Camping chez Linda
Léa Jarry

Après une rentrée montréalaise flamboyante et réussie au Studio TD de Montréal le 21 avril dernier présentée par le Festival LASSO, Léa Jarry poursuit ses festivités printanières et dévoile Camping chez Linda, un tout nouvel extrait joyeux et nostalgique qui nous rappelle nos meilleurs souvenirs d’été. Célébrant les beaux jours, Camping chez Linda est un hommage aux beaux moments passés avec son père en nature.

« J’ai écrit Camping chez Linda l’été dernier, durant un de mes nombreux séjours en Gaspésie, dans le cadre d’un camp d’écriture. Cette semaine était plus difficile que les autres, étant loin de ma famille, et sachant que mon père devait subir une intervention médicale dangereuse. Je devais écrire une chanson quelques jours avant son opération, et je n’avais pas d’inspiration, étant trop préoccupée par la situation. J’ai donc décidé de nous écrire un beau souvenir de camping père-fille. J’ai grandi dans Charlevoix, et j’ai toujours été très inspirée par le bois, l’odeur des pins, et le bruit du vent dans les arbres. C’est ce que j’ai envie qu’on imagine en écoutant Camping chez Linda ! » – Léa Jarry

En plus d’avoir débuté les festivités de Lasso Montréal avec un spectacle unique au Studio TD en avril dernierLéa Jarry fera une tournée estivale dont plusieurs dates sont encore à dévoiler.

Sam Tucker

Sam Tucker - Running
Sam Tucker

RUNNING est le premier extrait du nouveau projet de l’auteur-compositeur-interprète Sam Tucker, GROW: PART I. Dès les premiers instants de cette pièce au rythme hip-hop lo-fi, il est évident que Sam a adopté un son beaucoup plus groovy.

S’étant fait connaître en jouant du folk et de la musique Americana (ce qu’il continuera toujours de faire), le chanteur, né en Angleterre avant de s’établir en Gaspésie, est fan de musique électronique et rythmée depuis longtemps. Avec RUNNING, Sam a pu combiner les styles musicaux qui le font le plus vibrer dernièrement. La pièce est menée un riff de guitare vertigineux, un son de batterie poussiéreux du type que pourraient utiliser les producteurs Madlib et Dilla, et une performance vocale évoquant autant Justin Timberlake que Washed Out.

Produit par Sam chez lui durant la pandémie (afin de continuer d’évoluer en tant que musicien alors qu’il ne pouvait plus jouer sur scène), GROW: PART I est né de la fascination de Sam pour le mariage de sonorités vintage à la nouvelle technologie, tout en conservant intentionnellement un peu d’imperfections. RUNNING a certains points en commun avec un autre artiste canadien qui a conquis le monde indie, Mac DeMarco : ses guitares ensoleillées, son rythme décontracté. La plupart des scratch tracks originales (les premières prises, qui se retrouvent rarement dans la version finale d’un enregistrement) font toujours partie de cette chanson.

RUNNING est une chanson d’été parfaitement groovy de la part d’un des artistes les plus excitants au Canada en ce moment. Sam conclut :

« Je suis fier de ce projet, car je l’ai autoproduit du début à la fin. Avec l’aide précieuse de Connor Seidel, on a pris un démo solide et on l’a transformé en la chanson que vous pouvez entendre aujourd’hui. »

Le EP GROW: PART I sera disponible le 10 juin.

Écoute mon album – ADISQ

Écoute mon album - ADISQ
ADISQ – Écoute mon album

L’arrivée d’un projet très attendu pour la relance de la musique Écoute mon album qui met la lumière sur plus de 70 artistes québécois et près de 10 heures de contenu musical dans une grande série de capsules télé et web en partenariat avec le gouvernement du Québec. C’est une superbe initiative qui met de l’avant le talent d’ici, tous styles confondus.

Toutes les capsules seront diffusées graduellement, et ce, sur l’ensemble des télédiffuseurs dont Radio-Canada, TVA, Noovo, Télé-Québec, ARTV et PalmarèsADISQ par Stingray, ainsi que sur leurs plateformes numériques. La collaboration exceptionnelle des télédiffuseurs offre ainsi une vitrine télévisuelle inestimable aux artistes d’ici.

Cette semaine, découvrez l’épisode d’Écoute mon album mettant en vedette : FusoPaupièreLes Bouches BéesKinkeadRick et les Bons MomentsMudieÉtienne Drapeau et Catherine Major.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email