Les nouveautés à voir et entendre

À moins d’un mois des festivités entourant Noël

© Instagram Montréal Centre-ville

Par :

Entre deux emplettes pour le temps des Fêtes (Hé oui!! Noël c’est dans un mois), plusieurs activités se dressent au centre-ville de Montréal pour rajouter de la magie à cette année qui prendra fin sous peu.

Des artistes nous soumettent de nouveaux albums, notamment, Pierre Lapointe avec un album de Noël ainsi que Vincent Alizé. Permettez-vous de rire en profitant de la mise en vente des billets pour assister à Humour Local, un hybride de talk-show et de podcast animé par Stéphane Fallu et Alexandre Bisaillon et comptant divers artistes.

Bref, une semaine très agréable! Bonne semaine!

Sur les traces du père Noël

Photo by Montréal centre-ville in Boulevard René-Lévesque. L’image peut contenir : une ou plusieurs personnes.© Instagram Montréal Centre-Ville

Comme tout le monde le sais, le traditionnel Défilé du père Noël de Destination centre-ville n’aura pas lieu cette année en raison de la pandémie. Dans les circonstances, l’équipe du Défilé n’avait pas envie de laisser les familles en reste pendant le temps des Fêtes, elle a donc décidé de créer plusieurs activités pour toute la famille au centre-ville avec l’événement Sur les traces du père Noël (voir ici pour les infos).

L’ensemble d’initiatives inédites prendra la forme de plusieurs parcours interactifs dont un cherche et trouve grandeur nature où les familles pourront aller à la recherche des jouets du père Noël et vivre des épreuves afin de faire naître la magie du temps de Fêtes. De plus, il sera possible d’admirer trois traditionnels chars allégoriques du Défilé qui seront stationnés au cœur de Montréal, le meilleur endroit pour profiter de la beauté de Noël, et ce, en toute sécurité.

En tout, c’est plus de 20 000 $ en prix qu’il sera possible de gagner en participant aux nombreuses activités du 21 novembre au 28 décembre 2020. 

Humour Local

© Photo officielle – Humour Local

Réservez vos billets avant le soir de première…

Dès le 3 décembre, Stéphane Fallu et Alexandre Bisaillon prendront les rênes du talk-show Web Humour local, présenté par Engage un humoriste et Live Dans Ton Salon. Enregistré en direct, les 3, 17 et 28 décembre, le duo d’animateurs recevra Alexandre Barrette, Yannick De Martino, Mariana Mazza, Christine Morency, Daniel Grenier, Daphné Létourneau, Josiane Aubuchon, Neev et Samuel Cyr pour des performances et des entrevues sans filet et sans montage, d’une durée de 60 minutes, le tout dans le respect des mesures sanitaires imposées par la santé publique. Les billets sont disponibles au coût de 20 $, sur www.livedanstonsalon.com.

C’est à l’intérieur d’un méga entrepôt, transformé en plateau télévision, que le duo accueillera une belle brochette d’humoristes, dans un environnement au cachet unique. Conçu dans une formule hybride entre le talk-show et le podcast, Humour local, promet d’être un beau terrain de jeu pour les artistes établis et ceux de la relève. C’est bien assis sur un road case de tournée que le désinvolte et sympathique Fallu permettra à ses invités de s’amuser et d’improviser, sans aucune limite créative.

Pierre Lapointe

© Photo officielle – Pierre Lapointe

Avec son nouvel opus Chansons hivernales, son 4e présenté en quatre ans, Pierre Lapointe prouve une fois de plus, qu’il est un des artistes québécois les prolifériques.

Entretenant un amour ambigu avec l’hiver, il a décidé de se mettre au défi en jouant avec les thèmes associés à cette saison, le temps d’un album : des chansons joyeuses, rythmées, rappelant la fête, les réunions de famille, les amis, les excès, les bilans de fin d’année, mais aussi la tristesse et la solitude qui accompagnent souvent l’arrivée des grands froids. Fidèle à lui-même et sous ses airs joyeux, il exploite toute sa lucidité et son humour grinçant qui ont fait sa marque depuis ses débuts.

Bien que Pierre Lapointe signe à lui seul l’écriture de la majorité des chansons, il nous offre la chance de découvrir sur ce disque quelques petits bijoux nés de collaborations étonnantes. On y retrouve le talent de Félix Dyotte (Toutes les couleurs), Julien Chiasson (Julyan) (Ça va j’ai donné, Chaque année on y revient) et de Alma Forrer et Benjamin Porraz (Six heures d’avion nous séparent).

Un des moments importants sur cet album est Six heures d’avion nous séparent, qui raconte la rupture douloureuse entre deux amoureux, interprétée ici par Pierre Lapointe et la star internationale Mika.

En plus de ces collaborateurs, soulignons la présence de l’auteure-compositrice Mélissa Laveaux avec qui Pierre Lapointe chante en créole sur Noël Lougawou.

Dès la première écoute, nous sommes directement envoûtés par la qualité de l’écriture et de la réalisation de cet album. Les surprises et les grands moments d’émotions fusent de partout. On assiste à la naissance de nouveaux classiques du temps des Fêtes qu’on voudra réentendre, d’année en année, chaque fois que l’hiver réapparaîtra.

La photo de la pochette est l’œuvre des réputés photographes français, Pierre et Gilles, bien connus pour leurs photos de Nina Hagen, Stromae, Sylvie Vartan, Madonna, entre autres. Pierre est le seul Québécois à avoir été photographié par le célèbre duo

La tournée Pour déjouer l’ennui reprendra en 2021 avec l’ajout d’une version solo.

Dès janvier, et ce, jusqu’au 31 mars, dans une version intime, seul au piano, Pierre présentera 15 représentations de cet enivrant spectacle qui reprendra sa version originale à partir du mois d’avril 2021.

Les dates seront affichées sur pierrelapointe.com

Vincent Alizé

© Michelle Boulay

Auteur-compositeur et voix principale du groupe NOEM durant près d’une décennie, Vincent Vachon, alias Vincent Alizé, poursuit sa route en solo en dévoilant son nouvel extrait Dans tes bras.

Vincent Alizé offre ainsi une deuxième chanson qui figurera sur son album Nos royaumes interdits, prévu l’hiver prochain, après la tout aussi berçante Aujourd’hui.

Dans tes bras a été écrite pendant l’un des voyages de l’artiste en Asie. Perché en haut d’une falaise avec une vue imprenable sur l’océan Pacifique, la chanson s’est incarnée pour la première fois au son d’une petite guitare dénichée quelque part dans le dédale des rues de Hô Chi Minh au Vietnam. Dans tes bras est le premier souffle d’un amour naissant. Un amour s’animant dans les entrailles des volcans.

Rappelons que le Sherbrookois avait tout d’abord présenté à l’automne 2018 le mini-album Deux souffles, un mélange de poésie, d’intensité, de douceur et de rage intérieure, sur des textes d’une beauté sombre et singulière, servis par une voix capable de rugir comme de murmurer.

Si la musique de NOEM prenait racine dans un univers où se mêlent folk, rock et électro ambiant, Vincent (voix, guitare) propose maintenant une musique aux accents intimistes tout en douceur, entouré des musiciens Rafael Poggetti (batterie), Marie-Philippe Lemay (violoncelle) et Jean-François Racine (piano), Stéphanie Caplette (violon) et Jeanne Corpataux-Blache (contrebasse). Ensemble, ils créent un espace musical à la fois fragile et puissant. Le tout a été réalisé en compagnie de Luc Boivin, du Studio Red Tube.

 

Vous pourriez aussi aimer...