Les nouveautés à voir et entendre

L’été, on en profite maintenant, comme avant (ou presque)

© FEQ 2021 – Facebook

Par:  

La vie reprend ses airs d’avant, petit à petit, avec les nouvelles mesures émises pour contrer la pandémie. Des nouveautés auditives mais aussi le retour des festivals et sorties au cinéma! Il n’en prend pas plus pour comptabiliser une diversité de suggestions.

Bonne semaine à vous tous.

CHANSON ET VIDÉOCLIP

Charlotte Cardin et Lubalin

© Charlotte Cardin – Officielle

Quelques mois après le lancement très attendu et mondialement souligné de son album Phoenix, Charlotte Cardin fait paraître une reprise inspirée de la chanson-titre, qu’elle livre en duo avec son coauteur Lubalin.

Le musicien signe également une nouvelle réalisation de cette pièce phare, entouré de Marc-André Gilbert (MAG) et Jason Brando. Phoenix (Reprise) est disponible sur toutes les plateformes numériques.

«Phoenix est la chanson titre de mon premier album -c’est une pièce très spéciale pour moi. Puisque Lubalin et moi l’avons initialement écrite ensemble, notre collaboration pour la Reprise s’est faite naturellement. Nous étions heureux de nous retrouver et d’avoir la chance de revisiter la magie de la première maquette de Luba. Le résultat est magnifique.» ~Charlotte Cardin

Pour accompagner la sortie de cette version inédite, Lubalin — Montréalais au succès international  sur TikTok grâce à sa série Internet Drama!— a présenter une nouvelle vidéo avec Charlotte, le 9 juillet dernier.

Charlotte Cardin sera de retour sur scène dès l’hiver 2022 pour un tout nouveau spectacle aux couleurs de son album Phoenix. Plusieurs dates pour Montréal et Québec sont déjà annoncées pour les mois de janvier de février! Les billets pour les spectacles au MTelus de Montréal et à l’Impérial Bell de Québec sont disponibles en vente générale, ici.

Nina Nesbitt

© Nina Nesbitt – Officielle

Nina Nesbitt s’est littéralement transformé en acrobate dans le clip de Summer Fling. Il s’agit du premier single de son nouvel album à venir en 2022 car il semble ne pas être finalisé.

Repérée par Ed Sheeran en 2011, elle comptabilise, depuis, deux albums : Peroxide et The Sun Will Come up, The Seasons Will Change.

Summer Fling a été écrit et réalisé par l’artiste elle-même. Un nouveau hit pour la saison estivale qui débute.

La tournée, très attendue, promet malgré l’attente de l’album.

FESTIVAL

Festival d’été de Québec

© FEQ 2021 – Facebook

En plein cœur de la ville de Québec, le Festival d’été de Québec accueille des vedettes internationales, des étoiles montantes et des artistes émergents de tous styles musicaux.

C’est une édition du FEQ tout à fait différente que les festivaliers et l’organisation s’apprêtent à vivre en 2021, alors que le Festival d’été de Québec se déploiera dans la ville du 1er au 25 juillet. Du 8 au 18 juillet, le FEQ présente 22 têtes d’affiche en spectacle individuel au Manège militaire. La programmation musicale sera bonifiée d’activités gratuites avec la Place Publique FEQ et l’expo photos VUES, accessibles du 1er au 25 juillet.

Il reste des places pour les spectacles en direct ou en webdiffusion: Apashe, Alexandre Barette, Alaclair ensemble, Valaire, Clay and Friends, Tire le coyote, Jonathan Roy, White – B, Émile Bilodeau, Marie-Mai, Loud

ZooFest

© ZooFest – Facebook

Zoofest & OFF- JFL est dans le paysage montréalais depuis 2009. Fondé dans le but d’offrir un espace de rencontre entre le public et la relève en humour, théâtre et musique, Zoofest se veut un terrain de jeu pour le nouveaux visages tout comme les plus établis, 60 minutes à la fois. D’une première heure de matériel à la création d’un nouveau spectacle concept, ou encore le rodage d’un cinquième spectacle solo, Zoofest offre une liberté de création aux artistes qu’il diffuse en leur permettant de sortir des sentiers battus et d’offrir de l’inédit à ses festivaliers curieux et friands de découvertes.

Voyez ici pour connaitre la programmation de cette édition et pour obtenir vos laissez-passer.

Juste pour rire

© Festival Juste Pour Rire – Facebook

L’été est à nos portes et les bonnes nouvelles continuent; Juste pour rire MONTRÉAL / Just For Laughs MONTRÉAL, présenté par Beneva, née du regroupement de La Capitale et SSQ Assurance, en collaboration avec Loto-Québec est heureux d’annoncer que suite aux récentes annonces d’assouplissement des mesures sanitaires, c’est dorénavant jusqu’à 700 personnes par représentation qui pourront affluer vers la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts dans le cadre des Soirées Carte blanche. Les billets ont été mis en vente sur le hahaha.com.

Les soirées Carte Blanche

Les Soirées Carte Blanche prennent forme et les animateurs de cette année se sont entourés d’une brochette d’invités aussi éclectique qu’appropriée pour assurer des soirées d’humour à la hauteur du public qui n’attend qu’une seule chose : retrouver l’effervescence des spectacles en salle! Pour ceux qui n’auront pas l’occasion de mettre la main sur un des rares billets permettant de vivre l’expérience inégalée d’un spectacle en présentiel, les quatre soirées seront également captées pour une diffusion ultérieure sur Noovo. Voici les concepts ainsi que la liste d’invités qui sera bonifiée.

Laurent Paquin:

L’humoriste le plus sérieusement drôle, Laurent Paquin nous partage comme il sait si bien le faire les petits travers de l’humain qui l’irritent. Il réunit sur scène Simon DelisleKorine CôtéStéphane FalluEddy King et Mélanie Ghanimé. Un spectacle engagé et méchant qui s’assume.

Rosalie Vaillancourt:

Comme toujours, Rosalie Vaillancourt s’entoure des humoristes les plus fous de la relève et nous parle de féminité, sans filtre, sans faux-fuyants et sans pudeur. Être une femme en humour en 2021? Pas de problème quand on est une femme de tête! Katerine Levac, Simon Delisle et d’autres grosses pointures viendront s’ajouter au délire absurde de Rosalie!

Simon Gouache:

Le maître du stand-up dépouillé, Simon Gouache explore ses névroses, ses travers et parle de nous tous en parlant de lui-même. Avec son style simplement irrésistible, l’humoriste invite, pour l’instant, François BoulianneGuillaume Wagner, Mélanie Couture et Maude Landry sur scène. Maturité hilarante à l’horizon!

Jean-Thomas Jobin et Rita Baga:

Finalement, le duo improbable composé de Jean-Thomas Jobin et Rita Baga foulera les planches avec Mélanie GhaniméSilvi TourignyJean-Michel Martel et Alex Perron. Les deux amis en profitent pour nous livrer un message simple, mais essentiel: qui que tu sois, sois toi-même! Sans aucun doute, le gala des identités croisées!

CINÉMA

Cinéma sous les étoiles

© Cinéma Sous les étoiles

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est heureux de dévoiler l’ensemble de la programmation de sa 12e édition qui se déroulera du 13 juillet au 27 août dans 10 parcs de la métropole. 32 projections gratuites de films ancrés dans l’actualité locale et internationale animeront l’espace public pour élever le débat citoyen. L’événement reste gratuit mais une réservation sera nécessaire pour accéder aux projections.

Depuis 12 ans, le Cinéma sous les étoiles propose une programmation riche et diversifiée, composée du meilleur du cinéma documentaire social et politique d’ici et d’ailleurs. Cette année, Funambules Médias est fier de présenter une programmation paritaire issue des cinq continents : 52 films documentaires, 26 longs et moyens métrages, 25 courts métrages et une websérie. Chacune des projections sera suivie d’une rencontre avec les cinéastes ou avec des spécialistes des enjeux abordés, créant un espace de discussion publique en toute convivialité.

L’intégralité de la programmation, événements spéciaux ainsi que les lieux et les horaires des projections sont disponibles en ligne ou sur la page Facebook du festival.

Le guide de la famille parfaite – Sortie 14 juillet 2021

© Le Guide de la famille parfaite – Facebook

Sommes-nous dans une société « d’overparenting » ? Le film Le Guide de la famille parfaite se veut une comédie grand public qui soulève la question et expose en humour la difficulté et la complexité d’élever des enfants dans une société d’ultra performance, nourrie par des parents qui, voulant donner le meilleur à leurs enfants, finissent par les étouffer. Parce qu’il est dangereux, le piège de vouloir faire des versions améliorées de nous-même. Une génération de jeunes adultes surqualifiés, surprotéinés, surstimulés qui pourront atteindre les objectifs qui avaient échappé à leurs parents.

Mais comment devenir une personne « complète » en n’essuyant pas de revers et ne vivant pas l’échec? Cet altruisme, qui cache mal le désir des parents de démontrer à leur entourage qu’ils sont plus performants que les autres en tant que parents, amène parfois les enfants à ressentir une pression excessive et inutile qui provoque des déprimes et beaucoup d’angoisse chez les adolescents. Une angoisse qu’ils parviennent mal à communiquer et qui les pousse parfois à l’automutilation, les pensées suicidaires et au sabotage.

Distribution: Louis Morisette, Émilie Bierre, Catherine Chabot, Xavier Lebel, Isabelle Guérard, Gilles Renaud, Alexandre Goyette, Jean-Carl Boucher et Louise Portal

Vous pourriez aussi aimer...