Les nouveautés à voir et entendre

Du classique et des nouveautés visuelles

© Concertos Imaginaires – Photo Officielle

Par:

Le mercure est à la hausse pour entendre et voir les nouveautés vidéoclips avant les sorties tant attendus de vos artistes. Histoire de mieux nous faire patienter ou de nous titiller, les intentions risquent de vous surprendre. Des rythmes festifs pour entrer dans la prochaine saison.

Ne manquez pas la chance de voir en web diffusion Concertos Imaginaires de Arion Orchestre Baroque avant le 4 juin prochain.

FRASE

© FRASE

La semaine dernière je vous ai entretenu sur la sortie prochaine de Fanny Pack, le dernier vidéoclip de FRASE.

Sorti le 12 mai dernier, juste avant la sortie du EP We’ve got time qui, lui, sortira le 17 juin prochain.
Avec sa voix texturée qui rappelle le R&B de Mac Miller ou Sampha, et ses productions Funk, Nu-Disco et House, FRASE fait vibrer autant les festivals jazz (Kaslo Jazz, FIJM) que les raves EDM (Bass Coast, Shambala). Multi-instrumentiste, le producteur peut aussi bien jouer de la guitare, du clavier et de la basse tout en mixant ses productions.
Le vidéoclip de Fanny Pack rappelle l’esprit de la culture club des années 90, avec 7 danseurs de rue montréalais qui ont été filmé un par un.
Laurent Thomas

© Laurent Thomas – crédit photo Simon Laroche

Pas moins de six années se sont écoulées depuis que Laurent Thomas s’est révélé avec son premier mini-album. Le voici donc de retour avec l’extrait Le lit, qui laisse présager un EP qui suivra le 11 juin prochain.

Cette chanson à saveur électro-folk à la fois sensible et puissante s’intéresse à l’effacement du temps, suspendu aux pieds d’un lit d’hôpital sur lequel repose un être cher.

Il s’agit de l’une de quatre compositions qui figurera sur le EP La rose des temps, se présentant comme une étude sur autant de perceptions du temps à travers des expériences humaines multiples. Amoureux des mots, il appuie ces derniers sur les vagues de sa musique grâce à sa voix grave et intense.

Pour l’enregistrement, Laurent Thomas (voix, guitare) s’est entouré de Nino Déram (guitare, piano, trompette, cordes, basse, voix, réalisation, arrangements), de Suzanne Fisher (violoncelle, voix) et de Joanie Labelle (percussions).

Après la sortie de son mini-album homonyme en 2015, Laurent Thomas a eu la chance de se produire un peu partout au Québec, avant de prendre une pause loin des projecteurs afin de partager son temps entre composition et études. Il poursuit d’ailleurs présentement son doctorat en Histoire. Le voilà donc ouvrant une brèche dans l’espace temps afin d’offrir une nouvelle œuvre longuement mûrie.

Charlène

© Charlène – Photo Officielle

L’autrice-compositrice et interprète Charlēne a fait paraître, Les Frontières, première offrande de son nouvel EP alegria94 qui sera lancé 11 juin prochain.  Inspirée par les artistes de la nouvelle génération de la pop française et belge, la chanson aux rythmes ensoleillés et délicatement urbains accroche tout de suite par sa force totalement assumée.

Sur Les Frontières, Charlēne s’adresse directement à son interlocuteur sans détour : elle est femme, fière et sans complexe, prête à aller chercher ce qu’elle désire.   Aucune naïveté ici : le futur, c’est maintenant, et on doit profiter de toutes les opportunités que la vie nous présente. On doit défier les frontières même s’il y a une possibilité intrinsèque de se tromper.

Pour accompagner la sortie de Les Frontières, Charlēne propose un vidéoclip qui débute sur l’image forte d’un poisson rouge dans son bocal.   Pour celui-ci, les frontières sont assez limitées, illustrant par ce contraste le propos complètement libéré de la chanson.

Concertos Imaginaires

© Concertos imaginaires – Facebook Arion Orchestre Baroque

Arion Orchestre Baroque a présenté son dernier concert de la saison, Concertos imaginaires, les 30 avril et 2 mai dernier en présentiel à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, et sera, aussi, en webdiffusion depuis le 13 mai, afin qu’un plus large public puisse en profiter et ce, jusqu’au 4 juin prochain. Hâtez-vous.
Ce concert est un hommage à la solidarité et l’union sentie entre les solistes, l’orchestre et le public d’Arion Orchestre Baroque. Malgré la situation, il est important de rester ensemble à l’unisson. Chacun à leur tour, les 15 musiciens d’Arion se transforment en solistes pour créer 5 concertos sous la direction de Mathieu Lussier. Une œuvre musicale inédite composée de 17 vignettes.

L’on peut se procurer l’accès à la captation vidéo à partir de notre site web jusqu’au 4 juin : arionbaroque.com

Afin d’offrir ce qu’Arion fait de mieux et en guise de remerciement, ce concert a été offert au personnel des centres hospitaliers universitaires du CHUM et du CUSM.

Les musiciens d’Arion Orchestre Baroque, rivalisant de connivence et d’imagination, se transforment chacun à leur tour en solistes, l’espace d’un moment, pour créer 5 concertos partagés et imaginaires, sous la direction de Mathieu Lussier. 15 musiciens, 17 courtes vignettes assemblées en une courtepointe musicale inédite !

Julien 

© Julien – Photo Officielle

Julien présente son nouveau titre et vidéoclip WIN, directement tourné dans les rues de Los Angeles, et produit par SUJI A.K.A John Major (Steve Aoki, Akon, Snoop Dogg, Rick Ross, BlackPink), un producteur reconnu BILLBOARD PLATINE sur la scène internationale.

Cette chanson, écrite et composée par Julien, est le premier extrait d’un album qui sortira vers la fin de l’année 2021, produit entre autres par Eddy Roze, Suji A.K.A John Major et Farfadet, qui s’intitulera Made In Quebec.

De style hip hop aux accents pop, Win nous livre le message de ne jamais oublier d’où l’on vient, surtout quand on a réussi dans la vie. Elle nous raconte l’histoire à succès d’un jeune québécois parti défoncer des portes aux États-Unis. Interprété avec un flow entrainant, cet air sera un vers d’oreille estival assuré. Son vidéoclip vous permettra de rêver de chez vous en vous donnant envie de voyager par ses belles images californiennes.
Corneille
© Corneille – Pause
Corneille invite les gens à profiter d’une petite pause pour s’offrir un moment de bonne humeur partagée avec l’écoute de sa nouvelle chanson PAUSE qui vient d’être lancée. Feel good et dansante, célébration de la jeunesse, sa fougue et ses rêves, PAUSE donne inévitablement le sourire.
Premier extrait de l’album Encre rose à paraître l’automne prochain, la chanson, signée par le tandem Sofia de Medeiros et Corneille, avec les arrangements de Marco Volcy, est accompagnée d’un clip irrésistible, jubilatoire et multicolore, créé par la maison Sixteen Pads.

Vous pourriez aussi aimer...