Les nouveautés à voir et entendre

Un goût d’été dans nos oreilles

© Pièce sur Pièce

Par:  

Beaucoup de projets ont été déplacé pour laisser place à la pandémie actuelle. De beaux projets ont pu aussi se réaliser avec les confinements engendrés. Vous pourrez voir, d’ailleurs une grande réalisation de Jeanne Leblanc, Les Nôtres ainsi que des nouveautés musicales de Pièce sur Pièce et Pierre Paul et je vous titille la fin de l’été (déjà!) avec une nouvelle émission qui prendra l’affiche cet automne.

Bonne semaine!

Pièce sur Pièce

© Pièce sur Pièce

Le duo folk Pièce sur Pièce, composé de Stéphanie Blanchette et Olivier Brousseau, présente EP2, un mini-album de six chansons distribué par les Disques Passeport et disponible sur toutes les plateformes numériques.

C’est au Studio Plante Verte, à Beloeil, que Pièce sur Pièce a enregistré les chansons de son EP avec l’ingénieur de son Jimmy Lord.  Ce dernier a également mixé et matricé les pièces.  De plus, l’excellent guitariste Mathieu Perreault (Alexandre Poulin, Amay Laoni, Véronic DiCaire) a apporté sa touche mélodique sur les six morceaux.

Trois des six textes proviennent de l’écrivain et conteur Jean-François Létourneau (La Domlime, Ma vie en rivière et  Étonne-toi pas). On retrouve également la plume de l’auteure-poétesse Mélanie Noël (Champ de tir) et un texte chacun pour Manuel Cournoyer et Sylvain Manseau (Pièce A et Pièce B). Ces derniers ont d’ailleurs illustré en chanson la signification du nom Pièce sur Pièce.  Tous ces mots habilement ficelés ont été mis en musique par Olivier Brousseau, la moitié masculine de la formation.

Le duo estrien, dont les membres sont actifs sur la scène musicale depuis une vingtaine d’années, a sorti un premier mini-album (EP1, paru en septembre 2020) qui a suscité de belles réactions et prévoit en sortir un troisième numérique d’ici la fin de l’année, avant de conclure avec la compilation de cette trilogie sur un disque vinyle regroupant une quinzaine de titres.

Mentionnons qu’un lancement virtuel, en direct de La Petite Boîte Noire à Sherbrooke et en association avec Sherbrooke en musique (Off-Festival des Harmonies), a été présenté sur la page Facebook du duo le 9 avril dernier.

Les chansons folk de EP2, à l’instar de celles de EP1, où les harmonies vocales et le dépouillement musical sont à l’honneur, s’écoutent une à une comme on charpente une maison. Pièce sur pièce…

Les Nôtres

© Les Nôtres – Festival 48 images secondes

Le Festival n’est pas d’ici, mais il présente en grande première, en ligne, le film Les Nôtres de Jeanne Leblanc et mettant en vedette Émilie Bierre

La 12e édition du Festival 48 images seconde approche à grand pas. En première française, il vous présenteront Les Nôtres. Second long-métrage de la réalisatrice Jeanne Leblanc (dont la sortie au Québec a été stoppée net par la pandémie), le film relate le parcours d’une adolescente dont le lourd secret va finir par attirer l’attention de tout un village paisible, mais prostré dans les silences et les apparences.
Entre suspense, drame psychologique et chronique de l’adolescence, le film met notamment en vedette Émilie Bierre que l’on a pu découvrir dans Une Colonie (2018).
Pour participer au festival, il vous suffira de vous rendre sur le tout nouveau site du Ciné-club québécois (cineclub.cinemaquebecois.fr) et de prendre au choix : un abonnement (qui inclut le festival) ou une passe 2 jours qui sera proposé quelques jours avant les festivités.
Une passe Festival vous permettra d’avoir accès pour 9 euros à l’ensemble des films de la programmation, mais vous pourrez également vous abonner directement au Ciné-club et bénéficier en plus de la programmation mensuelle (1 an – 36 euros).
1ÈRE PARTIE EN LIGNE, les 17 et 18 avril prochains :
FILM D’OUVERTURE – IL PLEUVAIT DES OISEAUX, de Louise Archambault
PREMIÈRE FRANÇAISE – LES NÔTRES, de Jeanne Leblanc
SÉANCE SPÉCIALE – LES FAUX TATOUAGES, de Pascal Plante
RÉTROSPECTIVE – CURLING, de Denis Côté
FILM DE CLÔTURE – JE M’APPELLE HUMAIN, de Kim O’bomsawin
Tout les détails sur la programmation complète sont à découvrir ici
Qui sait chanter? Cet automne…

Phil Roy tiendra la barre de Qui sait chanter?, l’adaptation québécoise du succès de FOX, I can see your voice, cet automne sur Noovo! Tous les lundis 20 h, l’humoriste accompagnera un concurrent au fil des différentes étapes du jeu musical aux allures de grand variété. Le but? Découvrir les vraies voix qui se cachent derrière les six chanteurs mystères qui se présenteront sur scène. Qui sait chanter?, la seule émission où trouver des gens avec ou sans talent peut être très payant.

Pierre Paul

© Pierre Paul

Après avoir laissé une première marque à l’automne 2019 avec l’album Fancy HologramsPierre Paul poursuit sa route en solo en levant le voile sur la chanson Made Up Memories.

L’auteur-compositeur-interprète qui s’est fait connaître comme meneur du groupe rock iconoclaste Eugène et le Cheval prépare également la sortie de son second album, prévue dans les prochains mois.

Avec l’extrait Made Up MemoriesPierre Paul aborde la ligne floue pouvant exister entre ses réels souvenirs, ses rêves marquants et les histoires pigées ailleurs. Il accompagne cette sortie par une vidéo montée à partir d’archives familiales.

Une fois de plus, l’artiste montréalais y va d’une proposition originale, à la fois cohérente et éclatée, aux riches textures sonores.

Pour l’enregistrement, Pierre Paul a tout assuré lui-même, en totale indépendance, des textes au matriçage en passant par la composition, les voix, les instruments et le mixage.

Vous pourriez aussi aimer...