un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Février nous fait bouger

© Facebook – Fondation Martin Matte

Par:

Février avec ses journées qui commencent à allonger.. Ça fait du bien à l’âme!!

Je vous propose donc de bouger cette semaine. Pour de bonnes causes et pour vous aussi.

Remémorez-vous des souvenirs où, encore, évadez-vous dans des styles différents.

Peux importe ce que vous faites, ce que vous écoutez ou regardez, profitez pleinement de la saison.

Bonne semaine.

Fondation Martin Matte

© Facebook – Fondation Martin Matte

Pour sa 6e édition, la Fondation Martin-Matte lance une nouvelle formule des Beaux 4h invitant les gens à bouger, partout au Québec. Exceptionnellement cette année, le défi se déroulera durant tout le mois de février. Les inscriptions sont officiellement lancées : lesbeaux4h.com.

Une nouvelle formule accessible à tous

Entourés virtuellement par les fidèles partenaires, ambassadeurs et participants de l’événement, Martin Matte et Fabien Cloutier invitent les gens à se joindre au mouvement de solidarité de la 6e édition des Beaux 4h Fondation Martin-Matte, qui prendra des allures un peu différentes cette année. Durant tout le mois de février, seul ou en famille, les gens sont invités à Faire leurs Beaux 4h et à cumuler 4 heures d’activité sportive de leur choix près de chez eux, tout en amassant un maximum de dons au profit de la Fondation Martin-Matte. Que ce soit, du ski, du fatbike, de la course, de la luge ou toute autre activité, la Fondation Martin-Matte invite les gens à bouger dehors. Les participants sont encouragés à partager leurs Beaux 4h via les réseaux sociaux afin d’unir toute la communauté travaillant de pair dans cette grande collecte de fonds. #LesBeaux4h

Des beaux ambassadeurs

Encore une fois cette année, la Fondation Martin-Matte pourra compter sur l’appui de plusieurs précieux ambassadeurs. En effet, pour cette 6e édition un peu spéciale, Martin Matte et Fabien Cloutier ont demandé à Ghislain Taschereau, Marianne Fortier, Patrice Robitaille, Nathalie Cavezzali, Éliane Duquet, Daniel Grenier, Jean-François Baril et Émilie Bierre de faire leur Beaux 4h au profit de la Fondation Martin-Matte en choisissant une activité sportive extérieure à réaliser au courant de février.
Igloofest
© Igloofest

Cette année Igloofest invite les festivaliers à célébrer chez eux – qu’ils soient dans leur cour, leur salon ou sur leur balcon –tous les samedis du 13 février au 13 mars sur Facebook, Twitch et YouTube en compagnie du meilleur de la scène électronique locale.

Fidèle à sa réputation festive, Igloofest proposera des capsules hebdomadaires ainsi qu’un mini documentaire qui seront diffusés en ligne et qui permettront à ses guerriers de l’hiver de revivre les émotions fortes du festival le plus froid au monde, en attendant de pouvoir se retrouver tous ensemble en 2022 pour les célébrations du 15eanniversaire.

Léa Jarry

© Léa Jarry

L’auteure-compositrice-interprète Léa Jarry se plonge dans ses plus beaux souvenirs et propose un nouvel extrait radio accompagné d’un vidéoclip dédié à sa sœur ainée. C’est en se remémorant leur enfance et leurs bons moments en famille à Baie-Saint-Paul que l’artiste fut inspirée pour écrire sur le réconfort de retrouver les siens, et aussi se retrouver soi-même.

Léa a fait appel à l’équipe de RF2 Productions pour mettre en images ce désir de retrouver nos êtres chers, sentiment bien présent chez la plupart des gens dans la dernière année. Le vidéoclip illustre les deux soeurs qui se sauvent de la réalité et qui profitent de la route pour se remettre sur pied après un moment de solitude et de nostalgie. On les voit apprécier le moment présent, comme si le temps s’arrêtait et qu’être ensemble pouvait réparer les maux qui pèsent au quotidien.

Le roman de Monsieur Molière

© TNM – Le roman de Monsieur Molière

Le Molière de Boulgakov est fantasque et impertinent, amoureux fou de théâtre. Il se débat contre la censure, notamment avec sa pièce Tartuffe, tout en tentant de ménager de bonnes relations avec Louis XIV, son principal subventionnaire. Ce personnage, alter ego de l’auteur, lui donne la liberté de dénoncer ce dont il a été victime durant toute sa vie : une condamnation au silence par une censure stalinienne impitoyable.

Célèbre pour son roman culte Le maître et Marguerite, Mikhaïl Boulgakov est l’archétype de l’artiste résistant qui n’a jamais cessé de créer. Alors que tous ses écrits et ses pièces de théâtre sont interdits de publication et de représentation, il a travaillé sans relâche à l’édification d’une œuvre littéraire remarquable, dont la majeure partie ne sera publiée qu’après sa mort, en 1940.
Pour cette adaptation très libre du Roman de monsieur de Molière, Louis-Dominique Lavigne s’est délecté de l’atmosphère du siècle des Lumières et de la fréquentation d’une flopée de personnages qui le fascine : Racine, La Fontaine… Ce truculent dialogue entre Boulgakov et Molière parle aussi de pouvoir, de censure et de leur amour du théâtre.
Lorraine Pintal a voulu ce laboratoire comme une invitation à cheminer dans les coulisses de la création. De l’époque de Molière à celle de Lorraine Pintal, comment se construit un spectacle ? Qu’est-ce qui le fait exister ? Quand Molière s’invite au TNM, et que Boulgakov l’accompagne, impossible de résister.

En ligne: 19 février au 7 mars 2021
Réservation: tnm.qc.ca ou 514 866-8668

Distribution: Jean-François Casabonne – Boulgakov
Jean-Philippe Perras – Louis XIV, Lyndz Dantiste – Scaramouche,
Éric Robidoux – Molière, Karine Gonthier- Hyndman – Mademoiselle Du Parc, Mylène St-Sauveur – Armande Béjart, Philippe Thibault Denis – Jean Racine

Pour une histoire

© Pour une histoire – TéléQuébec

Télé-Québec présente le retour sur scène des trois artistes adorées du public que sont Joe Bocan, Marie Carmen et Marie Denise Pelletier. Les trois interprètes s’entourent de Lara Fabian, Klô Pelgag et Ingrid St-Pierre pour revisiter leurs grands succès dans un spectacle où les voix féminines sont à l’honneur. Il est à parier que toutes les générations confondues en fredonneront les refrains.

Une soirée mémorable
Le spectacle est tourné au Théâtre Rialto, un édifice d’une rare beauté dont on exploite tous les espaces et pas seulement la scène. Dans une ambiance chaleureuse, les trois icônes de la pop des années 1980-1990 se confient sur les hauts et les bas de cette époque marquante de la musique québécoise dans un volet documentaire qui accompagne les performances.

Le public est convié à une soirée mémorable en attendant de retrouver ces trois grandes dames de la chanson sur les scènes du Québec.

Diffusion : vendredi 12 février à 22 h
Rediffusion : dimanche 14 février à 20 h 30

Le passeport culturel de Télé-Québec se poursuit
Les passionnés d’arts vivants seront comblés par le passeport culturel de Télé-Québec puisque les cinq prochains vendredis, dès 22 h, seront consacrés à la culture avec : Les Hardings d’Alexia Burger, le 19 février; la rediffusion de Bleu Jeans Bleu en téléski, le 26 février; L’origine de mes espèces – la genèse, le 5 mars; L’Assemblée, le 12 mars; et Danse en trois temps, le 19 mars. Un merveilleux remède au confinement.

Sam Tucker

© Sam Tucker

Sam Tucker présente un vidéoclip pour la chanson Holy, tirée de son 45 tours numérique paru en début d’année 2021. Le clip a été tourné dans une maison particulièrement originale à Sainte-Emélie-de-l’Énergie, où des danseurs entrent en scène dans des pièces toutes plus étranges les unes que les autres.

Holy qui figure sur la face A de ce 45 tours numérique est une chanson résolument rock d’accents pop et portée par un puissant refrain. La pièce a été arrangée conjointement par Sam Tucker et Jesse Mac Cormack, qui en signe également la réalisation.

Sur la face B, on passe à des atmosphères plus denses avec l’incandescente Feel, traversée d’une rage contenue qui aboutit sur une longue plainte à la guitare, semblable à une catharsis.

Sydney L’Allier

© Sydney L’Allier

Un nouveau clip pour Sydney Lallier. Suite à une participation remarquée à La Voix junior en 2017, l’interprète de 13 ans à l’œuvre sonore colorée, s’est déjà constitué un univers musical bien à elle, indice révélant une artiste dont le jeune âge camoufle la complexité.

On dit de son style qu’il a une signature street variée, planant entre l’urbain, le rap, la pop et la K-pop, portée par des sons électro.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email