un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

L’hiver n’a pas dit son dernier mot ! Réchauffez vous ici !

Marie-Mai

Par:

Pas de demie mesures pour nos artistes de la semaine. On excelle une fois de plus côté artistes et nouveautés. Vous tomberez sous le charme de Marie-Mai, Valaire, Maka Kotto Jazz, Éléonore Lagacé et Fredz. Des sorties attendues, pour tous les goûts.

Marie-Mai

Marie-Mai

Marie-Mai, l’une des artistes les plus emblématiques de la scène musicale québécoise, dévoile sa toute nouvelle chanson intitulée NOIR SUR NOIR disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute en continu. Cette sortie marque le début d’un nouveau chapitre pour l’artiste et promet de marquer les esprits avec sa sonorité pop-rock et son exploration introspective, offrant d’ailleurs un avant-goût prometteur d’un nouvel album prévu pour l’automne de cette année.

Marie-Mai est reconnue pour sa capacité à captiver le public avec des mélodies accrocheuses et des textes profonds et porteurs de sens. NOIR SUR NOIR ne fait pas exception à la règle. Avec un son pop-rock, cette chanson promet d’emmener le public dans un voyage émotionnel unique, reflétant l’authenticité et l’évolution artistique de la femme et de l’artiste qu’elle est.

Écrite par Marie-Mai et composée en collaboration avec le talentueux réalisateur Lucas Liberatore accompagné par Betta Lemme, NOIR SUR NOIR est une production de haut vol, réalisée par Lucas Liberatore avec qui l’artiste a d’ailleurs développé une complicité créative prometteuse.

La sortie de la chanson est appuyée par une signature visuelle très forte déployée en une série de courts visuels qui coupent le souffle. Cette identité visuelle est née d’une collaboration avec le talentueux réalisateur Philippe Cormier. Ces images mettent en scène Marie-Mai dans une exploration visuelle teintée de l’introspection et de son évolution personnelle, où elle se confronte à différentes facettes d’elle-même dans un environnement symbolique.

«Noir sur Noir, représente pour moi la relecture d’un journal intime. Un retour dans le passé qui souligne le cheminement, l’introspection. L’évolution du dialogue interne entre la fille qui devient la femme.» explique Marie-Mai.

Le texte est empreint d’une profonde réflexion sur la douleur, les émotions masquées et la quête envahissante d’une vérité personnelle. À travers des images évocatrices et des métaphores puissantes, Marie-Mai livre un message poignant qui résonnera assurément auprès du public.NOIR SUR NOIR est disponible sur les plateformes d’écoute en continu. La pièce est distribuée par Sony / The Orchard sous l’étiquette de Spectra Musique et est déjà en rotation sur plusieurs stations de radio à travers le Québec.

Éléonore Lagacé

Éléonore Lagacé

Avec Poussière d’étoile, son nouveau simple aux sonorités assurément disco, la chanteuse, comédienne et animatrice Éléonore Lagacé nous embarque dans une nouvelle ère de pop francophone envoûtante et enivrante!

Premier extrait d’un premier album complet à paraître à l’automne 2024, Poussière d’étoile est une chanson sur le temps qui nous glisse entre les doigts, sur la course folle que nous menons :

« C’est aussi un rappel que nous ne sommes qu’une infime partie de ce gigantesque univers et que tout ce que nous pouvons faire, finalement, c’est de profiter de chaque seconde », explique la jeune autrice-compositrice-interprète.

La pièce s’accompagne d’un dynamique vidéoclip hommage aux années 80, avec des chorégraphies en patins à roulettes tournées dans un patinodrôme, des bodysuits et des néons! Réalisé par Tiphaine Roustang, ce clip met en valeur toute l’étendue des talents en danse d’Éléonore.

Éléonore est en ascension fulgurante depuis sa victoire à l’émission Zénith (Ici Radio-Canada Télé), à l’hiver 2023. Formée en musique et en danse, la femme de 26 ans a déjà participé à de nombreux spectacles comme Grease (2015-2016), Footloose (2017-2018) et Hair (2023), dans le cadre du festival Juste pour rire. Elle a aussi fait rayonner sa personnalité pétillante jusqu’à la finale de la saison 2 de Big Brother Célébrités (Noovo).

On peut désormais la voir à la barre de l’émission Luka et Léo à Télé-Québec et comme capitaine de la génération Z durant la deuxième saison de Zénith, diffusée depuis janvier dernier. Son EP Elle s’en fout est disponible sur toutes les plateformes depuis l’an dernier.

Valaire

Valaire

Valaire lance aujourd’hui un nouvel EP, Sofa So Good.  Le quintet présente un album cohérent de cinq titres qui s’écoute de A à Z de façon absolument fluide, pendant 18 minutes 53 secondes de grooves contagieux et chaleureux à la production impeccable. Plus tôt cette année, Valaire a rendu disponible  What I Did, une séduisante nouvelle chanson aux sonorités R&B mettant en vedette la voix veloutée d’Amen Deniro.

« Nous avions composé plus de matériel que nécessaire et nous nous sommes retrouvés avec une série de chansons qu’on affectionnait beaucoup, mais qui avaient leur propre personnalité. Nous arrivons donc avec cette suite logique au Jazz Futon: Sofa So Good », explique Luis Clavis.

Offrant deux pièces instrumentales, l’envoûtante Bean Bag Theory et le sympathique interlude Mi-Cheval, ainsi que de superbes collaborations vocales d’Amen DeniroMel Pacifico, de la révélation Radio-Canadienne Joseph Sarenhes et de leur éternel complice et mentor: le légendaire Alan Prater, ce mini album agit comme une plus-value à leur jazz à la fois sectionnel et fusionnel.

Sofa So Good se veut donc une succession au Jazz Futon, ayant remporté le Félix de l’album multilingues de l’année. Issus du processus créatif ayant mené à l’album susmentionné, les cinq titres qui forment Sofa So Good meubleront confortablement les oreilles de sonorités électro, jazz, soul et funk. Mentionnons en terminant que Valaire a donné un concert-lancement au Club Soda le jeudi 7 mars, où l’énergie était à son comble.

Fredz

Fredz

Fredz lance son attendu troisième lp: Demain il fera beau. Attendu, c’est le cas de le dire, le jeune artiste de 22 ans compte plus de 354 000 auditeurs mensuels sur spotify, plus de 528 000 abonnés tiktok et plus de 157 000 abonnés instagram. Ces chiffres ne sont pas abstraits, suffit d’assister à un concert pour comprendre que ces centaines de milliers en statistiques se convertissent en humains réel qui chantent à plein poumons les mots de Fredz. Voici donc, pour eux, une nouvelle offrande; Demain il fera beau, que le jeune artiste présente sur sa propre maison de disque Nova Musique.

Il y a comme un parfum d’apocalypse dans les quinze titres du nouvel album de Fredz, comme une fragrance de Radiohead posée sur un beat d’un Orelsan dans Le garçon à la fenêtre ou dans Ton prénom. Une saveur douce-amère qui trace les contours sensibles de la génération young adult des années 2020. Toute la nostalgie qui émane d’un film Ghibli devant lequel on a grandi, tel un idéal d’enfance qui s’évanouit une fois l’âge de la maturité venu.

Une fois de plus, le champ sémantique de l’espace (la lune, les étoiles, les planètes) s’invite dans les nouveaux titres de Fredz, et ce n’est pas un hasard si l’artiste de 22 ans seulement parvient à dresser avec délicatesse un parallèle touchant entre les histoires de cœur à l’envers et de têtes qui flottent et défient la gravité du monde réel. Comme dans un rêve (Allô la lune), dans un appel au secours (Prévenez ma mère), un baisser de rideau (Fin du monde) ou un amour qui s’éteint comme un soleil qui décline (Les papillons). À travers ce nouvel LP s’écrit une histoire d’amour multiple et générationnelle, écrite à l’encre sympathique (Dans les soirées, Rappelle fils) où les ex tiennent le rôle d’étoiles (trop) filantes.

Ce qui fait la singularité de Fredz, en dehors même des qualités musicales, son sens mélodique, ses compositions efficaces et des instrus ingénieuses, c’est sans doute son côté touche-à-tout, artisan forcené du son. Son rap semble plus sortir d’une galaxie étoilée que d’un passé torturé, son flow a un côté suave et ne sonne jamais brutal; enfin, tout en étant un authentique miroir de sa génération, jamais il n’enfonce dans ses textes de clichés la concernant ni ne la caricature, comme tant d’autres le font.

Les adeptes de la première heure le savent : un titre de Fredz c’est comme un trip dans sa tête.

Maka Kotto Jazz

Maka Kotto Jazz

Maka Kotto JAZZ est une production audacieuse et créative et un projet tout aussi surprenant que peu probable !

C’est suite à une performance dans le cadre de l’émission En direct de l’Univers que Maka se fait remarquer et rapidement proposer la production d’un album jazz. Avec les encouragements de son entourage, il sort de sa retraite et met ainsi une touche finale à un parcours professionnel et artistique des plus exemplaires.

À ce beau et immense projet sont venus se greffer des acteurs d’une grande importance : L’Orchestre national de jazz de Montréal, un quatuor à cordes, le chœur Les Voix Boréales, de nombreux choristes, la présence de Terez Montcalm sur un duo et deux réalisateurs, compositeurs et arrangeurs d’exception, soit Antoine Gratton et Taurey Butler.

La production propose 10 pièces originales dont 9 sont signées par Maka lui-même, et 10 reprises qui reflètent bien tout son univers musical de blues et de jazz.

Il en résulte un double album jazz aux saveurs colorées et douces qu’on découvre à travers des chansons qui sont à la fois joyeuses, réconfortantes et festives et qui mettent en valeur la voix chaleureuse et profonde de son interprète.