Les nouveautés à voir et entendre

Janvier qui tire à sa fin

© La table de Kim

Par:

Le visuel est beau et l’auditif sera excellent cette semaine. Une autre semaine de janvier remplie de nouveautés pour le plus grand bonheur de notre auditoire. L’hiver se fait long … nous avons des idées pour le faire passer plus rapidement et de façon agréable.

Bonne semaine à vous tous.

Les Beaux Malaises 2.0

©Photo officielle – Les Beaux Malaises 2.0

C’est ce mercredi, 27 janvier, que nous retrouverons Les Beaux Malaises 2.0 sur les ondes de TVA. Fort de ses succès lors des saisons précédentes, la barre est haute pour ce retour tant attendu.

Des publicités qui nous ont, littéralement, tous mis sur le popotin, nous sommes nombreux à espérer un bon dénouement au couple chouchou des Québécois. Retrouvez Martin Matte, Julie LeBreton et le reste de la famille dès ce mercredi 27 janvier à 21h00 sur les ondes de TVA.

3 balles, 2 prises

© Andréanne Thériault

L’auteur-compositeur-interprète David Jalbert et le chansonnier et chanteur du groupe Lendemain de veille Marc-André Rioux s’unissent pour former 3 balles, 2 prises, un tout nouveau projet musical issu de la pandémie.

3 balles, 2 prises est une formation punk rock à caractère engagé et teintée de nostalgie inspirée par plusieurs groupes ayant bercé leur adolescence dont Blink-182, No Use for a Name et MXPX.

Le duo a proposé comme premier extrait en décembre dernier une reprise du classique de Beau Dommage, 23 Décembre à leur sauce punk rock. 3 balles, 2 prises nous présente une première pièce originale, écrite et composée par David Jalbert, intitulée Arthur. Réalisé par Jeff Grenier, l’idée de la chanson est venue suite à la rencontre d’Arthur Rainville lors d’un voyage organisé au début 2020. Maintenant devenu un ami du duo, Arthur est un être qui vit en marge de la société et ce pleinement, sans se soucier du jugement des autres. Inspiré par sa force de caractère et sa façon de voir la vie à l’écart des trajectoires traditionnelles, David Jalbert a mis cette rébellion en musique dans un son qui jumelle parfaitement l’essence et la nostalgie du mouvement punk à ses racines québécoises.

Les deux artistes préparent la sortie d’un EP de 5 titres originaux à saveur californienne intitulé Partis pour la gloire qui sera lancé sur toutes les plateformes numériques ce vendredi 29 janvier prochain.

Vive la France

© Photo officielle – Laurence Grandbois Bernard

Pro Musica est fière d’annoncer le premier concert de la série Mélodînes qui sera disponible du 31 janvier au 14 février sur Livetoune. Ce concert, intitulé Vive la France! est consacré à des œuvres pour hautbois et piano interprétées par Mélissa Tremblay (hautbois) et Olivier Hébert-Bouchard (piano). 

Diffusion numérique disponible du dimanche 31 janvier 2021, 8 h, au 14 février.

Billets : https://livetoune.tuxedobillet.com/

Information et programmation : https://promusica.qc.ca/

L’enregistrement du concert a eu lieu le mercredi 2 décembre à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal. Cette réalisation de Denys Lortie s’est effectuée en respectant scrupuleusement les normes sanitaires en vigueur.

Bleu Kérosène

© Bleu Kérosène – Facebook

Issu de la bouillonnante scène musicale de Québec, Bleu Kérosène s’amène avec un nouvel EP, L’Artifice de l’aube, disponible dès le 19 février prochain. Le groupe en dévoile, maintenant, une parcelle avec l’extrait Le Fracas.

Le fracas est une résistance festive à la calcification de nos cœurs. Écrite en s’inspirant de la cadence de la poésie orale, avec un arrangement pop alternatif dansant. Une chanson pour revenir à ce qui reste debout dans le grabuge.

Se posant dans le paysage de la pop alternative actuelle, Bleu Kérosène allie une parole colorée franco et bilingue, à des mélodies et des arrangements aux rythmes flottants et liquides.

Né grâce au support de Première Ovation Musique, le mini-album L’Artifice de l’aube est le fruit d’une longue collaboration entre les frangins Jérémie Hagen-Veilleux (claviers, arrangements) et Érika Hagen-Veilleux (paroles, voix, composition), qui ont posé les premières pierres du projet en 2016. D’abord collé à la scène slam de Québec, Bleu Kérosène a rapidement élargi ses horizons musicales en intégrant dans ses rangs Chloé Jacques (basse), Loïc Paradis-Laperrière (batterie) et Jean-François Lemieux (guitare).

Alexandre Drouin

© Les disques Passeport – Alexandre Drouin

L’auteur-compositeur-interprète Alexandre Drouin présente l’extrait Très loin d’ici, une chanson courte (Elle a une durée de moins de deux minutes) mais qui va définitivement droit au but. Elle confirme les influences britanniques qui ont certes marqué le parcours de l’artiste. Toutefois, ce qu’on retient particulièrement dans ce nouveau titre, c’est l’inspiration plus ou moins volontaire. Dans une période où la vie a tendance à vouloir passer des messages, l’artiste a travaillé, parallèlement à sa carrière, dans un C.H.S.L.D. On imagine bien les scénarios d’horreur qu’il a dû vivre au cours de la dernière année dans son lieu de travail.
Pour entendre l’extrait, c’est ici
TRÈS LOIN D’ICI a une structure très dynamique qui met en valeur les guitares et une mélodie résolument accrocheuse. On y remarque des arrangements à la fois planants et mémorables qui nous surprennent par une touche pop-rock empruntée à la période « Beattlesque ». Elle a ce petit « je ne sais quoi » qui fait qu’on a envie qu’elle perdure encore et encore. C’est presque une chanson qu’on pourrait définir comme « aguichante » !

LA LANTERNE
Alexandre Drouin lancera le 5 février prochain un nouveau EP, LA LANTERNE. Co-réalisé avec SERGE LAPORTE (Robert Charlebois, Laurence Jalbert, Dan Bigras ), on y retrouvera également le titre Mon téléphone, chanson qui a été lancée au printemps 2020 et qui a obtenu des rotations enviables un peu partout sur les radios francophones du pays. Ce mini-album sera disponible exclusivement sur les plateformes numériques.

Mingue et Adamo

© SoundCloud – What we had

What We Had, ce nouvel extrait maintenant disponible, est le fruit d’une collaboration entre Adamo et deux artistes hollandais, Mingue et Bolier, bien connus de la scène DANCE en Europe. Cet extrait fut composé en Grèce lors d’un camp d’écriture au Black Rock Studio en 2019. Adamo était le seul artiste francophone a y être invité, en plus d’être nommé coup de coeur du camp.

Un vidéoclip entre Rotterdam et Montréal

Sous le thème de l’amour à distance, le nouvel extrait, lancé en Europe et au Canada, est accompagné d’un vidéoclip tourné entre Rotterdam et Montréal.

La table de Kim

© ArtTv – La table de Kim

La table de Kim
Dès le 29 janvier à 20 h

Kim Thúy a l’art de réunir autour d’elle des hommes et des femmes issus de cultures et de milieux différents. Sa table est un lieu chaleureux, prisé et convivial où on partage sourires, fous rires et conversations enrichissantes.

​La définition du mot «femme» a heureusement changé depuis 30 ans. La comédienne Karine Vanasse, la poétesse Joséphine Bacon ainsi que Chris Bergeron (qui a choisi de devenir femme à 40 ans) réfléchissent à voix haute à cette question : que signifie «être femme» aujourd’hui? Kim rencontre aussi une mère et sa fille : Maria-José et Zoya de Frias propriétaires d’un restaurant congolais.

Des artistes, des scientifiques, des entrepreneurs créatifs prennent place autour d’un repas pour parler d’amour, d’avenir, du goût du risque, du besoin de rire… bref pour parler de la vie en compagnie de l’autrice Kim Thúy. Ce seront ces conversations captivantes qui composeront le menu de la 2e saison de La table de Kim qui comprend 6 émissions diffusées le vendredi à 20 h sur ICI ARTV, du 29 janvier au 5 mars 2021.

Vous pourriez aussi aimer...