un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Tandis que les arbres se décomposent, les compositeurs composent

Pixabay – Image libre de partage

Par:

Quand entre en scène la saison où les journées rapetissent, nous avons toujours l’impression d’entrer dans une torpeur. Mais les compositeurs ont vitement compris que nos oreilles avaient besoin de nouveautés pour affronter les journées froides.

Vous ne serez pas déçu cette semaine avec entre autre : Marie Denise Pelletier, Clodelle, Daniel Boucher, Fanny Bloom, Florence K et Matt Holubowski.

Bonne écoute et bonne semaine

Marie Denise Pelletier

Marie-Denise Pelletier – Photo officielle

Marie Denise Pelletier était resplendissante lors du lancement de son nouvel album, Sous ma peau de femme, son premier en sept ans et son douzième en carrière.

Cet album proposé par Productions Martin Leclerc, elle le prépare depuis le printemps 2022 et se dit privilégiée d’avoir reçu d’inestimables cadeaux d’auteurs-compositeurs à qui elle voue une grande admiration.

«Les douze chansons de Sous ma peau de femme me vont comme un gant : ou elles ont été écrites pour moi, ou encore elles sommeillaient quelque part en m’attendant, tout simplement », dit-elle pour expliquer que cet album est le sien jusqu’au bout des doigts, jusqu’au bout des émotions.

La liste des auteurs et compositeurs qui ont écrit pour Marie Denise Pelletier est impressionnante : Stéphane Blanchette, Marc Chabot, Robert Charlebois, Mario Chénart, Louis-Jean Cormier, Claude Gauthier, Corey Hart, Daniel Lepage, Catherine Major, Moran, Sylvie Paquette, Claude Pineault, Martine Pratte, Normand Racicot, Michel Rivard et Marc Séguin. Chacun a trouvé les mots ou la musique pour raconter la femme, l’interprète, la passionnée.

Marie Denise Pelletier célèbre 40 ans de carrière avec cet album et aussi un grand retour sur scène en solo, dans une tournée qui la mènera partout au Québec et s’arrêtera à la Cinquième Salle de la Place des Arts les 15 et 16 février 2024 et à la Salle Albert-Rousseau, à Québec, le 3 novembre 2024.

Sur scène, elle sera accompagnée de quatre musiciens, notamment Benoit Sarrasin, son fidèle complice, ainsi que Marc Papillon, Carl Mayotte et Claude Pineault à la direction musicale.

Marie Denise Pelletier nous émeut par ses interprétations bouleversantes des plus grands textes de la francophonie, et la voilà galvanisée par une nouvelle aventure qui est en parfaite harmonie avec l’artiste accomplie qu’elle est devenue. L’album Sous ma peau de femme est disponible dès maintenant sur les plateformes numériques.

Clodelle

Clodelle – Photo officielle

Après une saison haute en collaborations et spectacles, Clodelle célèbre la rentrée avec un titre chargé de bonnes vibrations. Entièrement en français, Loin de moi marque le début d’une nouvelle ère pour l’artiste montréalaise.

Loin de moi met en valeur la voix incomparable de Clodelle, sur un air pop rythmé, accrocheur et rêveur. Clodelle chante l’euphorie de finalement se faire confiance et de retrouver sa force intérieure. Avec ses éléments rappelant les années 60, la réalisation nous transporte dans un univers à la fois moderne et nostalgique.

Le morceau fut co-écrit en collaboration avec Mariane Cossette-Bacon (Brandon Mig) et John Nathaniel (OneRepublic, Shawn Mendes), qui en assure aussi la réalisation et le mixage.

À propos de Clodelle
Portée par des rythmiques pop et des ambiances envoutantes, l’artiste propose un univers sonore unique où sa voix chaude et profonde saura, sans l’ombre d’un doute, retenir l’attention. Chanteuse assumée, la polyvalente artiste revendique enfin ce pan d’elle-même trop longtemps laissé de côté et elle y prend déjà un plaisir manifeste et contagieux.Reconnue principalement pour sa prolifique carrière de mannequin (Vogue, Sephora, Nike), Clodelle a dévoilé son premier album Gemini en mai 2022, qui a accumulé plus de 6 millions d’écoutes. C’est aux côtés de différents réalisateurs émérites qu’elle s’applique à écrire et composer des pièces en anglais, en français et en espagnol.

Florence K

Florence K – Photo officielle

Lorsque Florence K avait 18 ans et qu’elle avait comme boulot étudiant de jouer du piano dans un restaurant du Vieux-Montréal, elle est tombée sur un cahier de partitions des plus grands titres du compositeur brésilien Antônio Carlos Jobim. Immense coup de foudre. À partir de ce moment-là, elle s’est mise à enchaîner soir après soir les fameux Girl from Ipanema, One note Samba, Desafinado et bien d’autres monuments.

«Jamais je ne me suis lassée de les entendre chanter l’amour, la joie, la nostalgie, la «saudade », la tristesse, la fête, la nature, Rio, les petits et grands aléas de la vie… Et bien que j’aie souvent inséré certains de ses bijoux musicaux dans mes spectacles ou mes albums, j’ai toujours chéri le rêve d’enregistrer un album complet de la musique de Jobim. Ce rêve est devenu réalité l’année dernière, alors que le guitariste belge Nicolas Fizsman se trouvait de passage au studio de mon ami, le réalisateur et ingénieur de son Nick Petrowski. Ce dernier m’a appelée pour me dire qu’il fallait absolument que je vienne enregistrer quelque chose avec eux et que le répertoire de Jobim serait de toute beauté entre ses doigts. Trois jours plus tard, c’était chose faite. Le jeu de guitare de Nicolas était trop beau, trop touchant, trop parlant pour que nous imaginions même un instant ajouter un band, des cordes ou quoi que ce soit d’autre sur la musique. Mais fidèle à mon instrument, j’ai tout de même parsemé ces airs bossa nova de quelques notes de piano ici et là», raconte l’artiste.

Laissant parler son âme à travers les plus belles mélodies brésiliennes qu’elle parcourt de sa voix chaleureuse, Florence K invite au rêve, au voyage, et souffle dans l’air un hommage où douceur, passion et limpidité s’entrelacent. De l’initiatrice Água de Beber jusqu’à la délicate Les eaux de Mars que Florence interprète en duo avec sa fille Alice, en passant par Take It Easy My Brother Charles – seule exception du lot de quatorze pièces, signée par Jorge Ben—, Brésil mon amour en capsule avec sobriété l’ambiance du début des années 1960, éclipse temporelle où la bossanova a fait vibrer la planète entière.

Florence K sera en tournée à partir du mois de mars 2024 pour porter la beauté des chansons de Jobim, doublée de son goût pour la musique brésilienne, sur les scènes du Québec.

D’ici-là, vous pouvez retrouver Florence les 14 et 15 octobre prochains à la SAT à Montréal, où elle co-animera a conférence En équilibre en compagnie de Nessa Ghassemi-Bakhtiari. Les deux étudiantes au doctorat en psychologie à l’UQÀM aborderont la façon dont la créativité et l’éco-anxiété peuvent cohabiter ensemble de manière à favoriser notre adaptation aux nouvelles réalités climatiques? À l’intersection entre la créativité, la gestion des émotions et les défis environnementaux contemporains, cette conférence ouvre de nouvelles perspectives sur le rôle que joue l’éco-anxiété dans la mobilisation pour la défense de l’environnement.

Billets pour l’événement c’est ici

Fanny Bloom

Fanny Bloom – Photo officielle

Fanny Bloom présente son nouvel album, Holistique, « un projet magique en tout point de vue », dit-elle. Ce quatrième opus de chansons originales succède à Liqueur, paru en 2018.

Trois extraits avaient mis la table de vibrante façon à cette nouvelle offrande de l’incandescente autrice-compositrice-interprète : le bijou pop aux envolées lyriques de cordes disco C’est tujours comme ça, c’est magique, la fiévreuse Han han comme avant oscillant entre frénésie et apesanteur, sans compter la soyeuse Holistique, chantée sur le ton de la confidence, pièce qui a donné un sens au projet.

Depuis la parution de son premier album solo, en 2012, la musicienne a enchaîné à folle vitesse albums et tournées, en plus d’animer en 2021 le balado Daniel Bélanger : Rêve encore, dont elle signe la conception musicale avec son grand complice Thomas Hébert (Valaire, Qualité motel, ex-Patère rose). Projet qui a de plus donné vie à l’album hommage Rêve encore.

Après ces années effervescentes, la musicienne a ressenti le besoin d’aborder la musique avec moins d’empressement. Est né chez elle le désir de se poser un peu, de réfléchir, de prendre son temps. Et de se tester elle-même.

« J’ai eu besoin d’aller voir si j’avais encore quelque chose à dire, si j’avais encore des mélodies en moi. »

Et elle a eu peur, admet-elle. Mais une à une, les chansons sont apparues, « dans une énergie qui me semblait renouvelée et puissante », relate-t-elle. Dans sa quête de paix intérieure et de sérénité, elles sont devenues rien de moins que de grandioses alliées.

Ces chansons, elle les chérit aujourd’hui comme elle prendrait soin d’amis précieux. « Je les aime d’un amour sans nom. Le projet m’a ramenée à la musique. »

Sur Holistique, la pianiste classique de formation renoue avec son instrument, l’explorant comme jamais, dans la lenteur, dans ses moindres replis, le posant avec délicatesse et conviction au cœur de cette nouvelle œuvre, conçue dans la volonté de ne rien laisser au hasard, tout en donnant à sa musique le caractère coulant qu’elle aime tant.

Or, les paupières fardées d’un bleu chatoyant, Fanny Bloom appelle également au déhanchement. Les morceaux pianistiques épurés, tels que Le ciel te ressemble, dédié à son fils, côtoient sur Holistique d’évanescentes mélodies électro-pop qui se fondent dans la nuit avec leur habillage tantôt aérien, tantôt scintillants, ponctuées ça et là de cuivres, telles que Les énergies folles, Méconnaissables ou Ton cœur qui bat.

Matt Holubowski

Matt Holubowski

Matt Holubowski dévoile une superbe vidéo pour la pièce Sandy Cove. Le magnifique paysage a été capté sur la plage de la Nouvelle-Écosse, lieu de naissance même de la chanson. Mis en image par Véronique Audet-Gagnon et Lucas Harrison Rupnik qui en signent la réalisation, Sandy Cove se veut un hymne au laisser-aller.

« Parfois, on tente toutes les manières possibles de recoller les morceaux d’une amitié, alors qu’il vaut mieux accepter que c’est la fin. Et la fin n’est pas nécessairement un drame. » explique Véronique Audet-Gagnon.

Le titre nous laisse entendre les majestueuses cordes de  l’Orchestre symphonique national estonien, arrangées par Marianne Houle.

Matt Holubowski offre un songe musical doux et grandiose à la fois avec la chanson Sandy Cove. Il s’agit d’une intense perspective offerte pour comprendre nos actions dans les moments les plus obscurs. L’auteur-compositeur-interprète pose son regard impuissant sur un être cher qui s’autodétruit: « And when I see you lying there, what is it I should do? Grass grows by the inch, dies by our feet », chante-t-il, appelant ainsi la délicatesse et rappelant que tout ce qui prend du temps à bâtir peut tout de même être aisément détruit. La chanson agit comme un rappel, une alarme qui se déclenche et ramène du passé tous les bons conseils jadis reçus. Matt Holubowski exprime une intense réflexion et une véritable inquiétude par rapport à tous les possibles d’une même situation.

Depuis la sortie de Like Flowers on a Molten LawnMatt Holubowski présente ses nouvelles chansons des deux côtés de l’océan. En plus de ses concerts en sol canadiens, l’été 2023 aura amené l’auteur-compositeur-interprète en France et en Angleterre. D’ailleurs lors de ce récent passage en sol Européen, Sandy Cove a été capté par la célèbre Blogothèque.

De retour à la maison, l’automne s’annonce tout aussi faste pour Holubowski qui reprendra la route et traversera le pays, accompagné de sa guitare. La mise en scène du concert est absolument  sublime. La scène est décorée d’une jolie nature douce et enrobée de lumières éclatantes. Chaque spectacle est unique. Porté par tantôt la douceur, tantôt l’intensité, les musiciens se laissent guider au rythme de leurs émotions. Les histoires et les chansons s’enchainent pour faire tout oublier pendant une heure, parfois deux.

« Ce quatrième opus, Like Flowers on a Molten Lawn, est le résultat d’un regain d’amour et d’énergie. Pour la vie et la musique. J’ai plus attentivement vu passer les deux derniers printemps et chaque fois que tout mourrait, tout revenait tranquillement mais sûrement à nouveau. Ça donnait espoir. C’est dans cet esprit que je présente ce nouvel album et ce nouveau spectacle. C’est le résultat de deux ans de bricolage et de renaissance. Ça brasse, ça berce, ça vie et ça évolue. Bien hâte de le vivre avec vous », explique Holubowski.

En plus de sa tournée, Matt Holubowski a répondu positivement aux invitations des artistes canadiens Tim Baker et William Prince à se joindre à leurs tournées, dans les provinces de l’Ouest pour le premier, et en Angleterre et Irlande pour le second.

Daniel Boucher

Daniel Boucher

Dans ce monde musical en constante évolution, Daniel Boucher est un innovateur passionné. Depuis le début de sa carrière, il réfléchit aux nouvelles façons d’exercer son métier, inspirant ses collègues et ses fans dévoués.

C’est donc avec une immense fierté que Daniel lance sa plateforme d’écoute, de visionnement et de direct : danielboucher.quebec, accessible grâce au Danabonnement.

Accessible à partir d’un ordinateur, tablette ou cellulaire, on y retrouvera tout l’univers de Daniel Boucher ; tout le contenu déjà existant et disponible tel que ses albums et ses clips, mais également quelques-uns introuvables ailleurs (les DVD  La Patente – Live et Chansonnier) et autres trésors cachés.

Son nouvel album À grands coups de tounes vol.2 s’y retrouvera donc dès sa parution officielle le 8 novembre, en écoute exclusive et illimitée.

En exclusivité pour les Danabonnés, la série Un verre avec Daniel offrira une fois par mois une rencontre-discussion en direct, sur des sujets comme la création, le travail en studio, la vie en tournée.

La série J’étais là proposera quant à elle des albums en spectacle captés à travers les années, le tout en écoute exclusive et illimitée comme toujours.

En terminant, la série Textes lus présentera des lectures de textes de chansons inédites ou non.

Comment faire partie de cette expérience unique ? Il faut visiter le site danielboucher.quebec