un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

De beaux retours

Rodéo – Maxime Leflaguais

Par : 

Après le temps frisquet du weekend dernier, nous voilà avec des avant-goûts de printemps et ça, ça fait du bien tout comme les belles propositions tout en musique et sur grand écran.

La semaine sera rythmée en musique et prenante sur écran. Profitez du soleil, du beau, du chaud et de la luminosité qui se prolonge!!

Les Trois Accords

Les Trois Accords – Facebook

Avec leur nouvel album Présence d’esprit, sorti en octobre 2022, Les Trois Accords ont proposé dix chansons contenant de l’esprit pour mettre de l’ambiance dans votre cerveau.

Depuis, le convaincant et entraînant titre Internet a rallié tout le monde autour d’un thème universel, maintenant transposé habillement en images dans un tout nouveau vidéoclip réalisé par le talentueux Louis-Philippe Eno.

Lui-même qui a conçu l’ensemble des vidéoclips du groupe en plus de 20 ans d’étroite collaboration.

Les radios du Québec seront également heureuses d’accueillir la chanson comme deuxième extrait radio, une sortie des plus prometteuses qui risque de faire fureur.

Poir connaitre les détails de la tournée qui suivra, c’est par ici

Isabelle Boulay

Isabelle Boulay

Isabelle Boulay nous propose un album de reprises Les chevaux du plaisir, l’album Boulay chante Bashung mais aussi de surprises, tant la rencontre entre l’artiste alsacien et l’interprète québécoise pouvait sembler improbable.

« Ça faisait des années que je tournais autour de son œuvre, je la trouvais tellement exigeante, d’un point de vue littéraire et musical. C’est comme si j avais regardé ses chansons courir comme des chevaux sauvages et que je me disais avoir envie d’en monter au moins une. »

Les chevaux du plaisir, l’album Boulay chante Bashung est, plus qu’un galop osé, un attelage convaincant. La chanteuse s’est entourée du réalisateur Gus van Go et de musiciens des deux côtés de l’Atlantique; tant français (le guitariste Eric Sauviat), que québécois (le batteur Pierre Fortin) et américains (les multi-instrumentistes Chris Soper et Jesse Singer). L’interprète a abordé ces onze chansons avec respect et humilité, tout en les faisant siennes.

Comme le confirme Jean Fauque qui a déjà écrit pour Isabelle, l’auteur de la plupart des titres de Bashung :

« J’ai toujours rêvé d’un album de quelques-unes de ses chansons réinterprétées par une femme, tant elles semblent avoir été écrites pour elles. Par elles. Parlant d’elles. Et voici qu’aujourd’hui, cette envie prend vie, et de si belle manière, si touchante. »

Tournée d’Amériques et de France

Isabelle intégrera ces chansons dans sa prochaine tournée, intitulée D’Amériques et de France, spectacle passerelle entre l’Amérique folk-country sur une rive, et la grande chanson française sur l’autre.

Nouvellement représentée par la maison de gérance et de production de spectacles montréalaise La Tribu, Isabelle Boulay prend la route un peu partout au Québec en 2023.

Billets en vente au isabelleboulay.com

Les Louanges

Les Louanges

À quelques jours du deuxième concert à guichet fermé au MTELUS en moins d’un an, Les Louanges rapplique aujourd’hui avec Sur la mélodie, sa première nouveauté depuis la sortie de l’album Crash en janvier 2022.

Muni d’une production plus électro et d’une influence afrobeats marquée, le morceau a été composé en collaboration avec le chanteur et rappeur français Ichon, dont Vincent Roberge (alias Les Louanges) apprécie beaucoup le travail.

Réalisé en grande partie par Vincent à Paris, le beat de la chanson a su séduire Ichon, qui a ensuite accepté d’y poser sa plume et sa voix.

En résulte un hymne dansant et instantanément entraînant qui invite à suivre son instinct, avoir confiance en son art et se dédier à celui-ci en faisant fi de la pression et du quotidien.

Cette nouvelle chanson est accompagnée d’un clip décalé et surréaliste réalisé par Jeanne Sigwalt et Oscarito Castro, qui nous avaient également offert le court-métrage Salutations soignées, sentiments distingués au printemps dernier.

La vidéo met en scène des versions plus jeunes de Vincent Roberge et d’Ichon, qui observent leur vie défiler sur les diapositives d’un View-Master. S’en suivent des scènes fortes en émotions, absurdes et frappantes visuellement qui symbolisent la folie et la course effrénée du cycle de la vie.

En plus du spectacle au MTELUS présenté ce jeudi, plusieurs dates sont prévues à travers le Québec pour Les Louanges dans les prochains mois. Il sera aussi de passage en Europe au mois de mars pour des concerts à Bruxelles, Paris et Marseille. Consultez la liste ci-bas ou visitez leslouanges.com pour plus d’informations.

Cinéma

Rodéo

Rodéo – Maxime LeFlaguais

Lorsqu’il a l’occasion de voir sa fille Lily (Lilou Roy-Lanouette), neuf ans, le camionneur Serge Junior (Maxime Leflaguais) aime partager avec elle sa passion pour les « rodéos », un événement au cours duquel des conducteurs de véhicules lourds prennent part à des concours d’habiletés et de vitesse.

Lorsque la gestion de la garde de l’enfant entre Serge Junior et son ex-conjointe devient de plus en plus complexe, l’homme entraîne sa fille dans un long voyage à travers le Canada à bord de son camion, périple devant les mener au grand rodéo des Badlands, en Alberta.

Distribution : Maxime Leflaguais, Lilou Roy-Lanouette, Felicia Shulman, Whitney Lafleur, Hugolin Chevrette, Cédrick Gosselin

Close

Close

Léo (Eden Dambrine) et Rémi (Gustav De Waele) sont les meilleurs amis du monde. Les deux garçons de 13 ans passent tout leur temps libre ensemble, dormant souvent l’un chez l’autre.

La rentrée à l’école secondaire ne se déroule toutefois pas sans heurt. Les autres élèves ont remarqué leur complicité et proximité, se demandant s’ils ne forment pas un couple.

Léo nie ces allégations, finissant par s’éloigner de son ami. Secoué, Rémi cherche des moyens pour se rapprocher de Léo.

Des actions infructueuses qui jettent un froid entre les deux garçons qui en viennent même aux coups. Un jour, la situation atteint un point de non-retour…

Distribution : Eden Dambrine, Gustav De Waele, Émilie Dequenne, Léa Drucker, Léon Bataille, Kevin Janssen

Ces articles de nos artistes qui se sont produits au MTELUS pourraient vous intéresser :

Première de l’artiste Les Louanges au MTELUS

Les Trois Accords en supplémentaire au MTELUS