un magazine web axé sur la culture d’ici

Le Père Noël est une ordure

Quand une œuvre théâtrale réunie plusieurs talents

Crédit photo : Shayne Laverdière

Par : Ariane Dostaler

Cette semaine, on sentait la féérie de Noël s’emparer des foyers et des rues du Québec. Cette magie du temps des fêtes apporte une belle gaieté au mois le plus sombre de l’année. C’est la même chose pour la pièce de théâtre : Le Père Noël est une Ordure, présentée au Théâtre St-Denis du 9 au 18 novembre 2023, puis présentée ensuite à l’été 2024 en tournée à travers le Québec.

La parfaite pièce de théâtre remède contre la grisaille de novembre

Cette pièce d’une heure trente, mise en scène par Andrée Robitaille, permet au public de rire un bon coup, en les plongeant dans l’univers des locaux de SOS Détresse Amitié où les collègues : Thérèse et Pierre vivront une soirée de travail haute en rebondissements, alors que la soirée du 24 décembre 1984 s’annonçait plutôt tranquille à la base.

Un grand plus à cette comédie est la musique qui est présente tout au long de la représentation. En effet, les musiciens font également partie de la pièce pour donner du rythme et une petite touche de modernité à ce classique de temps des fêtes.

Quand une œuvre théâtrale réunie plusieurs talents

Crédit photos : Émilie Lapointe

Cette adaptation du film de 1982 : Le Père Noël est une ordure, commence par une danse rythmée de tous les comédiens qui souhaitent d’entrée de jeu un « Joyeux Noël » bien sentie au public.

Réunissant plusieurs grands talents du Québec, dont : Jean-Michel Anctil, Josée Deschênes, Mario Jean, Brigitte Lafleur, Pierre-François Legendre et Claude Prégent , le public semble heureux de retrouver cette brochettes d’artistes ensemble sur une même scène. D’ailleurs, mention spéciale au jeu d’actrice de Brigitte Lafleur qui incarne une jeune femme enceinte au franc-parler (malgré ses quelques dents restantes), qui vie dans la rue et qui donne de l’action à la soirée de travail de sa cousine Thérèse. Brigitte Lafleur est méconnaissable et sa présence sur scène est remarquable, autant grâce à ses mouvements bien travaillées, que grâce à ses répliques mordantes.

Cette pièce présentée durant quelques jours à Montréal est d’abord conçu pour être présentée sous forme de théâtre d’été. Elle reprendra donc son cours dès l’été 2024 pour faire rire les gens partout au Québec.

Pour plus de détails ou pour se procurer des billets, rendez-vous juste : ici.

Vous pourriez être intéressés par ces articles:

La pièce Les Plouffe voit enfin le jour à Montréal

Répétition médiatique de 7 de Grégory Charles