un magazine web axé sur la culture d’ici

La Ballet national d’Ukraine

De l’art pour survivre en temps de guerre

Ballet national d'Ukraine
Crédit photo : Facebook officiel

Par : Lucia Cassagnet

Durant les prochaines semaines, les 150 danseurs qui font partie du Ballet national d’Ukraine feront le tour du Canada. Le but de cette tournée, bien qu’il soit en partie de présenter la beauté de cette culture renommée qu’est le ballet ukrainien, est aussi d’amasser des fonds qui serviront directement à aider les efforts humanitaires en Ukraine. D’ici quelques semaines seulement marquera le deuxième anniversaire de l’invasion Russe dans le pays.

Durant plus de deux heures, la compagnie de danse nous présente plusieurs numéros. La sélection des pièces qui sont interpretées varient.Certains numéros sont plus légers, en passant par Don Quixote, Harlequinade et Esmeralda. La complicité entre les danseurs protagonistes de chaque pièce est visible. Lors de la première au Théâtre St-Denis mercredi dernier, le public a même pris part aux festivités en encourageant les danseurs lors des moments plus cocasses.

Puis, la beauté du ballet classique, des sauts en l’air, de cette magie de sauter très haut mais ne pas faire de bruit lorsqu’on atterrit prend vie dans les pièces comme Giselle, Forest Song ou la Syphide. Au total, c’est 13 numéros qui sont présentés lors de ce spectacle.

Tout juste avant l’entracte, trois danseurs présentent une danse un peu plus contemporaine, mais qui est tout autant – sinon plus – impressionante. En effet, habillés en militaire, ces artistes dansent remplis d’émotions sur un Requiem de Mozart, en l’honneur de la guerre dans leur pays. Projeté derrière eux, des images difficiles des destructions en Ukraine nous rappellent pourquoi ces danseurs font ce périple partout dans le monde.

Le spectacle s’intitule « Nadyia Ukraine » – et il veut apporter l’espoir de l’Ukraine dans chaque ville. Nadiya signifie espoir en ukrainien.

Cette production est un beau rappel de la beauté de l’art et de la culture ukrainienne.

Crédit photo de couverture : photo officielle

Ces articles pourraient vous intéresser :

Le Centre Bell brille en CRYSTAL

Casse-Noisette

Fred Pellerin et l’OSM : Le secret de Polichignon