un magazine web axé sur la culture d’ici

Le JEU des 40 !

La revue de théâtre célèbre son 40e anniversaire

LanJeu3juin-5739R  © David Ospina

Par: Sébastien Bouthillier

Pour célébrer son 40e anniversaire, le trimestriel québécois braque les projecteurs sur les artisans du théâtre en dévoilant la série web le JEU des 40 ce lundi à l’Usine C.  À l’occasion d’un cocktail dinatoire festif en l’honneur de la seule publication nord-américaine francophone consacrée aux arts vivants, le public pourra aussi se procurer le prochain numéro de la revue et gagner l’un des nombreux prix offerts.

« Jeu est une revue multidisciplinaire très près de l’avant-garde.  Jeu, la revue nichée qui traite d’arts vivants, n’a pas survécu à quatre décennies, elle a évolué », se réjouit son rédacteur en chef, Christian St-Pierre.

Le réalisateur Jérémie Battaglia a capté les confidences de 40 artisans du théâtre de moins de 40 ans dans des capsules vidéo pour former « une galerie qui représente la force vive de ce qui se brasse actuellement en théâtre », selon Christian St-Pierre.  À la manière d’un jeu de cartes, les quarante se répartissent en dizaines par auteurs, metteurs en scène, comédiens et concepteurs où femmes et hommes se comptent à égalité.

Admirateur de héros ordinaires, le documentariste a créé une série web à l’invitation de la revue pour révéler ces artistes dans toute leur spontanéité.  Jerémie Battaglia valorise la subjectivité de la démarche et l’audace du choix de la revue.  « Mon intention était de filmer une rencontre, un face-à-face humain et sensible avec eux », confie-t-il à MatTv.ca.

Pour accentuer l’impression de rencontre personnelle où chacun parle de lui-même au lieu de mousser son plus récent projet, le vidéaste, qui privilégie l’épure, a filmé chaque créateur à son insu dès son entrée en studio, sans attendre qu’il s’installe sur le tabouret.  « J’ai filmé la plupart en une seule prise pour conserver tout le naturel », souligne-t-il.

Alors qu’Internet habitue à des séquences vidéo aussi courtes que spectaculaires à cause des couleurs vives, à la cascade d’images et aux sons criards, Battaglia a tourné le JEU des 40 en noir et blanc, sur fond gris, pour attirer l’attention sur le propos.  « Le style dépouillé respecte la simplicité et la lenteur », à ses yeux.  Battaglia a tout de même a conçu un flamboyant générique d’ouverture, digne de la revue désormais quadragénaire.

Jeu demeure actuelle et pertinente à l’aube de ses 40 ans.  « La revue reflète ce qui se passe en théâtre québécois, un milieu extrêmement dynamique où une foule de jeunes créateurs poussent en ce moment.  Ils veulent investir les lieux, ils fondent des compagnies, ils s’apprêtent à occuper la place; nos textes sont stimulants parce que les gens dont nous parlons le sont », affirme son rédacteur en chef.

Si Christian St-Pierre entre à la revue Jeu dès 1999, il en assume la direction à compter de 2011 entouré d’une équipe de collaborateurs passionnés. Depuis avril 2014, Jeu arbore une nouvelle maquette léchée comme un magazine.  Elle se lit sur papier glacé qu’illustrent des photos couleurs.  D’ailleurs, Jeu a obtenu, l’an dernier, le prix d’excellence de la Sodec pour la conception graphique de la page couverture du 151e numéro, consacré aux corps atypiques.

Dans les faits, deux revues Jeu existent : « Une des choses les plus importantes que j’ai accomplie, c’est de distinguer entre papier et web », déclare le rédacteur en chef.  Le site s’avère irréductible à l’édition papier, les textes en ligne suivent l’actualité théâtrale immédiate tandis que l’imprimé accorde la place à des textes de fond.  Tirée à 1500 exemplaires, elle compte 700 abonnés.

Cocktail dinatoire et dévoilement du JEU des 40 le 24 octobre à l’Usine C.

Crédit photo: ©David Ospina, La rédaction de Jeu : Patricia Belzil, Rymond Bertin, Sara Dion, Christian St-Pierre, Michel Vaïs et Gilbert Turp

Texte révisé par : Marie-Claude Lessard