un magazine web axé sur la culture d’ici

La 18e édition de GAMIQ

Un gala recomposant célébrant la vitalité et l’originalité de la musique émergente québécoise

Source : Prise sur site web

Par : Ariane Monzerolle

Le 3 décembre prochain aura lieu la 18e édition du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ). Comme chaque année, depuis 2006, le gala réunit des musicien.ne.s, mélomanes et artisan.e.s afin de célébrer la vitalité et l’originalité de la musique alternative et émergente du Québec.

La 18e édition sera animée par Émilie Rioux, et il y aura des performances de l’orchestre-maison mené par Margaret Tracteur avec A.L.I.C.E, Belle Grand Fille, Calamine, Cure-Pipe, DVTR, Growlers Choir, Laura Krieg, Naïma Frank, Population II et Shauit.

Le GAMIQ récompense principalement les artistes de la scène émergente et alternative, mais certains prix sont attribués à des artisan.e.s de l’industrie musicale également ! Et le tout est décidé en fonction d’un vote fait par le public. Naturellement, comme dans tout gala, on retrouve une catégorie Artiste de l’année, Révélation 2023 et Espoir 2024, visant à mettre la lumière sur des artistes qui s’illustrent dans l’industrie et qui ne sont pas encore reconnus par le public. Mais il y a aussi des prix pour des albums et EP de chacun des genres musicaux, ainsi que pour les vidéoclips et festivals.

Aussi, pour prolonger le plaisir cette année, le GAMIQ sera précédé par le fameux Salon de la Musique Indépendante du Québec. Un rendez-vous annuel important pour la scène émergente.

Le tout aura lieu le 2 décembre, de midi à 18h aux Foufounes Électriques, et il y aura un marché, des conférences et des prestations live. Si vous n’y êtes jamais allé(e), je vous le recommande fortement, c’est une belle manière de passer son samedi après-midi !

Le GAMIQ est finalement un organisme important du réseau culturel québécois, puisque année après année, il permet de donner de la visibilité à des artistes talentueux.se.s qui essaient de se faire une place dans le milieu culturel québécois et nous permet de nous faire découvrir de nouveaux artistes. J’ai d’ailleurs déjà très hâte d’y être afin de vous en parler, ne manquez pas mon article dans la semaine du 3 décembre !

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

Alexandre Champagne remonte sur scène

45e Gala de l’ADISQ, en salle de presse