un magazine web axé sur la culture d’ici

Israël en Égypte par Handel

Des chœurs à l’honneur!

Crédit photo: Chœur classique de Montréal

C’est à la Maison symphonique, jeudi le 22 juin, que tout a commencé par l’accueil du directeur artistique du chœur classique de Montréal, Louis Lavigueur, disant « Bienvenue à cette deuxième journée de l’été ». Effectivement, la température était enfin clémente pour confirmer son statut d’été. Ensuite, le maestro a raconté un peu l’histoire de l’oratorio qui nous fut présenté.

Oratorio pour le chœur

Cet oratorio atypique, Israël en Égypte, a été écrit et séparé en trois parties par le compositeur Georg Friedrich Haendel en 1738. Le chef relate que contrairement aux oratorios classiques, il n’y a pas de héros principal dans celui-ci. L’orchestre et les solistes se placent en second plan pour laisser le chœur être la vedette.

C’est donc accompagné de l’orchestre symphonique des jeunes de Montréal et de six solistes qu’ils nous expliquent la trame.

En deuxième acte

D’abord, on saute le premier acte pour commencer au deuxième avec le peuple hébreu, trame principale, qui vivra l’oppression des Égyptiens. On plonge immédiatement dans une atmosphère funèbre.

La musique nous entraine dans la persécution infligée au peuple avec les dix plaies d’Égypte, entre autres, les grenouilles, les grêlons et le feu, la peste, les ténèbres, etc. Deux solistes uniquement feront partie de cet épisode.

Crédit photo: Chœur classique de Montréal

Musique festive

Après l’entracte, c’est la célébration de Yahvé, le libérateur qui laisse partir le peuple hébreu à la demande de Moïse. La musique est festive, elle ressemble à un couronnement.

Les six solistes seront présents et, à tour de rôle, interpréteront avec brio l’allégresse de la libération. Les solistes sont Odéi Bilodeau et Marianne Lambert (sopranos), Ian Sabourin (contre-ténor), Emmanuel Hasler (ténor), John Giffen (baryton) et Clayton Kennedy (basse). Une mention spéciale au ténor et contre-ténor car l’amalgame de leurs voix était magnifique.

Que dire de cette spectaculaire cohorte de chanteurs qu’est le chœur classique de Montréal qui a été dirigé par le maestro avec un équilibre remarquable. Les jeux de voix, d’intonations soulevaient la substance de l’oratorio vers le céleste.

Également, l’orchestre symphonique des jeunes de Montréal composé de plus de vingt musiciens ont été à la hauteur de la qualité des chœurs et des solistes.

Pas étonnant que 47 jeunes musiciens s’envolent le 30 juillet 2023, avec deux accompagnatrices et le chef pour se retrouver à Bordeaux en France afin de participer au Festival des Eurochestries. Nous serons bien représentés.

Une finale en crescendo

La finale de cette soirée se termine dans l’exubérance musicale avec un crescendo de tous les instruments, les chœurs et les solistes, approprié pour couronner un monarque. Les applaudissements ont duré longtemps et de magnifiques bouquets de fleurs pour chacun des six solistes ont été remis ainsi qu’au chef Louis Lavigueur.