un magazine web axé sur la culture d’ici

Hémisphère, Projet Sanctuaire : Montréal Complètement Cirque

Étreintes célestes

crédit: Benoît Z Leroux

Par Violaine Morinville

Le spectacle Hémisphère du Projet Sanctuaire est en représentations à la Tohu dans le cadre du Festival Montréal Complètement Cirque du 13 au 16 juillet 2023.

Six artistes de cirque et huit musiciens sur scène ont évolué dans une œuvre sensible où plusieurs sphères à formes variées s’élevaient dans les airs dans une chorégraphie acrobatique.

Une idée originale d’Hubert Lavallée-Bellefleur avec la mise en scène du Projet Sanctuaire a eu toute une équipe de collaborateurs de diverses disciplines.

Hautes voltiges

crédit: Montréal Complètement Cirque

La musique en direct était accentuée par les violons dans l’orchestre puissant où les sections s’enchaînaient avec un fil conducteur d’étreintes, de suspensions, de contrepoids et de balances grâce aux supports aériens proposés à formes géométriques.

L’élan cirque et musique entre le ciel et la terre était palpable. La forme physique des artistes de cirque était souple et fluide dans leur gestuelle inusitée.

Nous avons vu les cycles saisonniers en lien avec le ciel comme si les étoiles dansaient à travers les élans acrobatiques. Les sphères architecturales montaient, descendaient et se transformaient au fur et à mesure de l’évolution des numéros. L’aspect dansant était présent avec des chorégraphies au sol qui ont permis de voir un peu plus l’orchestre à certains moments.

Des étreintes mémorables

Les étreintes ont été le point fort des numéros comme fil conducteur principal exploré de toutes les manières dans les airs. Un trio installés dans une roue qui tourne a été un des moments puissants avec des accroches entre les interprètes où la synchronicité et la force physique devait être à son comble.

Une énergie méditative nous a amené dans un état d’attention profonde grâce aux jeux de contacts entre les interprètes et la présence de la musique sur scène. La musique a eu ses moments d’élans entres les numéros de cirque pour ponctuer le spectacle et favoriser l’aspect hypnotisant.

Un spectacle à voir dans la salle circulaire de la Tohu jusqu’au 16 juillet 2023 dans le cadre du Festival Montréal Complètement Cirque.

Liens connexes qui pourraient vous intéresser:

Spring : Montréal complètement cirque

Montréal Complètement Cirque

Ghost Light – la TOHU dans le noir