un magazine web axé sur la culture d’ici

Eloi et Krystel accèdent à la finale de Star Académie

Tout donner pour gagner!

camelia-zaki
Crédit photo : TVA Publications/Éric Myre

Par : Marie Eve Archambault

La finale de Star Académie est à la portée de main. Les Académiciens ont 50 % de chance de se rendre en finale. Qui d’entre Éloi, Krystel, Olivier et Camélia se rendront en finale la semaine prochaine? Dimanche soir était probablement la soirée la plus importante jusqu’à présent pour ces candidats qui travaillent avec ardeur depuis plus de 12 semaines. Éloi Cummings et Krystel Mongeau ont charmé le public et le corps professoral.

Une dernière performance avant la finale

eloi-cummings
Crédit photo : TVA Publications/Éric Myre

Eloi Cummings marquera l’histoire de Star Académie au Québec. Le Madelinot est le plus jeune candidat à se rendre en finale. Tout au long de son parcours, le garçon de 16 ans n’a pas cessé de recevoir l’amour du public. Pour les garder dans sa poche, il a mis son cœur sur la table pour que l’on puisse y accéder. Son interprétation de L’opéra du mendiant de Nicolas Ciccone était irréprochable. Plutôt que de commencer en force comme aux répétitions, il a commencé la chanson tout en douceur pour finir sur une belle lancée. Dimanche soir, on a eu droit à une performance solide où ses intentions étaient claires.

Tout le travail et les efforts de Krystel Mongeau ont été reconnus par les professeurs et le public. Après une hésitation pour sa chanson de demi-finale, le choix de la candidate s’est arrêté sur la puissante chanson de Mario Pelchat, Je n’t’aime plus. Fidèle à elle-même, la chanteuse originaire de Sherbrooke a offert une performance extraordinaire où la voix et la technique était irréprochable. Sans aucune surprise, les professeurs ont permis à Krystel d’accéder à la grande finale dimanche prochain.

Des performances qui méritaient une place en finale

olivier-bergeron
Crédit photo : TVA Publications/Éric Myre

À travers les semaines passées à l’Académie, Olivier Bergeron a su charmer le public. Chaque semaine, le public a été le témoin de la plus belle évolution de la saison tant sur le plan professionnel que personnel. Enfin, il a écouté sa petite voix intérieure qui l’a convaincu qu’il est capable d’être un chanteur. Empreint d’une immense vérité et d’intégrité, le jeune homme de 20 ans a attaqué La voix que j’ai comme si sa vie en dépendait. Il est difficile d’être de marbre après une performance rempli d’autant de sincérité.

Ce fut une difficile semaine pour Camélia Zaki qui ne réussissait pas à mettre le doigt sur la chanson parfaite pour la demi-finale. Finalement, son choix s’est arrêté sur Malade, chanson que la directrice interprète d’une façon grandiose. Dimanche soir, la jeune fille de Sherbrooke nous a fait oublier la version de Lara Fabian laissant place à une vague d’émotions. Chaque mot qu’elle prononçait était senti et livré d’une main de maître. Sa performance était si irréprochable qu’on sentait un vent de panique chez sa consœur Krystel.

Un plaisir partagé

yannick-nezet-seguin
Crédit photo : TVA Publications/Éric Myre

De Céline à Dalida en passant par Boule Noire, le dernier directeur artistique, Yannick Nézet-Séguin, accompagné par quelques musiciens de l’Orchestre métropolitain, a proposé un numéro résolument pop. Le chef d’orchestre a soigneusement choisi les chansons des années 70 à 90 pour ses cuivres et ses nuances. Un numéro plutôt étonnant, mais à quel point rafraîchissant! Visiblement, le gagnant d’un Grammy, plus tôt ce mois-ci, s’en donne à cœur joie de partager la scène avec les Académiciens.

Une inspiration pour les nouvelles générations

zachary-richard
Crédit photo : TVA Publications/Éric Myre

Star Académie a reçu, lors du variété de dimanche soir, nul autre que le grand Zachary Richard, représentant officiel de la musique cajun. Fervent défenseur de la langue française, le chanteur du Nouveau-Brunswick a entretenu la flamme avec les Québécois et les Maritimes pendant plus de 50 ans. Depuis des lustres, les textes de Zachary Richard résonnent auprès des jeunes qui s’approprient ses chansons. La preuve, le jeune Éloi Cummings avait interprété, le 12 mars dernier, La ballade du Irving Whale qui l’avait fait remporter contre Krystel Mongeau et Audrey-Louise Beauséjour.

Une demande en mariage audacieuse

demande-en-mariage
Crédit photo : TVA Publications/Éric Myre

Une spectatrice de la demi-finale de Star Académie a eu droit à tout une surprise de taille dimanche. La demande avait été envoyée par Marc Dupré il y a quelques semaines. La production cherchait une demande en mariage. C’est finalement dimanche soir que le grand événement au lieu. Alain a répondu à la requête de l’émission. Il voulait faire la grande demande à sa compagne Danièle lors d’un des variétés de Star Académie. Une fois sur scène, l’homme a pris Danièle par surprise en mettant le genou au sol. Devant un million de téléspectateurs, il a fait sa grande demande. Bien sûr, elle a dit oui!

Josiane : un modèle de persévérance

josiane
Crédit photo : TVA Publications/Éric Myre

Josiane, connue sous le nom de Josiane Comeau, est une véritable inspiration pour les jeunes. Elle a tenté sa chance à l’émission La voix en 2019. Malheureusement, elle n’avait pas été retenue à l’époque. En 2020, elle tente sa chance à nouveau pour enfin gagner la grande finale de La voix 2020. Dimanche soir, l’autrice-compositrice-interprète présentait pour la première fois une chanson originale. Last in Line, sortie plus tôt cette semaine, montre les couleurs potentielles de son album qui devrait paraître prochainement, un son pop aux refrains accrocheurs.

La semaine prochaine, le grand gagnant de Star Académie 2022 sera couronné. J’utilise le masculin, puisqu’entre vous et moi, le résultat est clair comme de l’eau de roche. Nous assisterons à la victoire d’Eloi Cummings qui a le public derrière lui depuis le jour un.

Vous pourriez aussi être intéressés par ces articles :

Une identité artistique claire pour Julien Charbonneau

Des rêves atteints pour Sarah-Maude Desgagné

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email