un magazine web axé sur la culture d’ici

Concert Candlelight Halloween

Oeuvres musicales « hantées » au piano à la lueur des chandelles

© Photo personnelle Christian Gaulin

Par : Christian Gaulin

On entend beaucoup parler un peu partout des Concerts Candlelight présentés à la lueur des chandelles. Samedi soir dernier, c’est  l’Halloween qui était la ligne directrice musicale de la soirée. Malgré un thème qu’on aurait pu croire « frissonnant », l’ambiance était paisible, féerique et lumineuse!

Le concert fut présenté dans l’époustouflante Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, grande et richement décorée, construite en pierres de taille donnant des plans plus ou moins parfaits. Elle possède une façade monumentale en arc de triomphe dont chacun des piliers supporte un clocher octogonal. Sa décoration mélange les genres baroque, à l’intérieur, et néo-classique, à l’extérieur. L’église sert aujourd’hui de lieu de diffusion de la culture pour l’arrondissement de Verdun. Elle offre une programmation riche en concerts et en événements musicaux.

© Photo personnelle Christian Gaulin

Dès qu’on entre dans l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, on tombe sous le charme de l’endroit et la table est mise pour que l’on puisse passer une soirée empreinte d’une atmosphère intime, éclairée à la seule lueur des bougies.

Les pièces musicales les plus marquantes associées à l’Halloween et aux films de suspense qu’on nous a proposées ont été interprétées par Jesse Plessis, un jeune pianiste canadien natif de Sparwood en Colombie-Britannique, vivant à Montréal depuis 2015, et qui est doté d’un immense talent. Des classiques indémodables aux nouveaux thèmes de l’épouvante, l’émotion se faisait plus qu’intense dans la candeur et dans l’atmosphère que dégage l’endroit. On a pu entendre, entre autres, les pièces Thriller, Marche Funèbre et la musique thème des films Halloween et The Exorcist, un programme plus que divertissant!

© Facebook Candlelight Concerts by Fever

Des informations à savoir

Concerts Candlelight propose une foule de spectacles à la lueur des bougies et interprétés par des musiciens en direct dans certains des lieux les plus emblématiques de Montréal, de Québec et à travers le monde. Chaque spectacle dure environ 60 minutes et les portes ouvrent 30 minutes avant le début de la représentation. Il y a souvent plusieurs dates et heures disponibles pour les différents événements. Il n’y a pas de places réservées, elles sont assignées par ordre d’arrivée, selon la catégorie sélectionnée lors de l’achat. Il est donc recommandé d’arriver à l’avance. Les retards ne seront pas permis. L’âge minimum requis est de 8 ans et plus. Les personnes de moins de 16 ans doivent être accompagnées par un adulte.

Les événements sont organisés dans la plus grande sécurité et le respect de la distance sanitaire. Conformément aux mesures sanitaires en vigueur au Québec, il est obligatoire de fournir une copie de votre passeport vaccinal (version papier ou à l’aide du code QR), ainsi qu’une pièce d’identité, afin de pouvoir accéder à l’événement.

© Photo personnelle Christian Gaulin

Programme musical interprété lors de la soirée

  • Toccata et Fugue en D Mineur – J.S. Bach (transc. F. Busoni)
  • Funeral March of a Marionette – C. Gounod
  • Danse Macabre – C. Saint-Saens (transc. Franz Liszt)
  • Marche Funèbre – F. Chopin (from Sonata No. 2 in Bb Minor)
  • Musique thème du film The Exorcist – Mike Oldfield
  • Musique thème du film Halloween – John Carpenter
  • Tim Burton Suite – Danny Elfman (selections from The Nightmare Before Christmas, Corpse Bride, Edward Scissorhands)
  • Thriller – Michael Jackson (arr. Jesse Plessis)
  • Moonlight Sonata – L.V. Beethoven

Pour connaître les prochains thèmes et dates des Concerts Candlelight à Montréal, consultez le site Web officiel et la page Facebook.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email