un magazine web axé sur la culture d’ici

Chronique mode et beauté : bego

Des chaussures et des accessoires en cuir de raisin et d’ananas…

Sandales bego
Crédit photo : lespaceurbain.com

Par : Annie Simard

Aujourd’hui, je désire vous faire découvrir une entreprise montréalaise qui crée des produits en cuir végane.

bego sont les initiales d’une femme pleine d’amour et de courage qui a perdu son combat contre le cancer en 2015. bego, c’est Blanca Estela Gaytan Olvera. C’est grâce à cette femme que la designer de la marque fait ce qu’elle fait aujourd’hui avec autant de passion. Elle sera toujours la bonne étoile de bego.

Audrée Lacombe-Pruneau est la designer qui, avec l’aide de son amoureux, a créé bego en 2019, cette marque écoresponsable de chaussures et d’accessoires.

Sa mission est d’offrir un produit confortable et tendance tout en ayant un très faible impact environnemental. Les produits sont véganes, sans substitut synthétique nocif pour l’environnement. Des tissus à base végétale comme l’ananas et le raisin sont utilisés. Les projets futurs seront faits de pommes, de maïs et de cactus.

Rien n’est gaspillé chez bego. Le cuir d’ananas est issu du feuillage de la plante d’ananas. Les longues feuilles autour du fruit étaient autrefois écartées et brûlées, ce qui causait beaucoup d’émissions de C02. Maintenant, elles sont décortiquées afin d’en sortir les fibres et de créer un magnifique matériel durable et éthique.

Le cuir de raisin est fait en Italie avec le marc de raisin qui est constitué des résidus de la production du vin : pelures, noyaux et grappes.

Le cuir végétal est résistant à l’hiver. La matière est traitée pour être résistante à l’eau ainsi que les coutures. Les taches de sel peuvent être prévenues en appliquant du baume protecteur, vendu sur le site Internet.

Pour les femmes, on propose des bas, des pinces à cheveux, des bottes, des sandales, des vêtements de détente et des ceintures.

Sandales bego
Crédit photo : lespaceurbain.com

Pour les hommes, ce sont des bas, des porte-cartes, des ceintures et depuis octobre 2022, des bottes.

Sur le site Internet, on retrouve également la « Boutique 2e vie » qui offre des échantillons, des produits imparfaits et des produits usagés, qui ont été portés par des clients. Une belle façon de découvrir cette marque.

Restez à l’affût en vous abonnant à l’infolettre!

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

Chronique mode, santé et beauté : Lambert, un nom, une marque (mattv.ca)

Chronique beauté : Les produits CUTIBase Ceramyd® (mattv.ca)

Chronique santé et beauté : La santé mentale (mattv.ca)