un magazine web axé sur la culture d’ici

Chronique 100 % québécois: Corneille

Encre rose : un 9e album pour l’artiste

Corneille Encre rose
© Facebook Corneille

Par : Christian Gaulin

Il y a quelques jours, le 25 mars dernier, Corneille lançait son 9e album en carrière intitulé Encre rose, disponible dans toute la francophonie ! Après une pause sur disque de 2 ans, l’artiste propose un opus apportant son lot de soul, de groove, de R&B, de rythmes et de lumière.

Co-écrit avec son épouse, l’auteure et parolière Sofia de Medeiros, ils ont créé ensemble dix chansons particulièrement inspirées, évoquant l’humanité et un demain meilleur et prometteur, lançant ainsi un appel à l’unicité, à l’ouverture et à l’indulgence. « Et à l’amour, de soi comme de l’autre, ce pouvoir ultime », dit le chanteur.

Corneille Encre rose, son 9e album
© Facebook Corneille

Encre rose, la chanson-titre de l’album que Corneille interprète avec Dashny Jules que nous avons découvert en 2021 à Star Académie, se veut un hommage aux femmes, à nos mères, nos blondes, nos sœurs. Celles qui aiment d’un amour profondément altruiste et engagé. « Les mots ont fait mal récemment. La haine et la violence étaient partagées avec des mots très durs et, souvent, ce sont les femmes qui nous inspirent ceux qui font du bien », ajoute l’auteur-compositeur-interprète. La chanson Encre rose donne le ton aux neuf autres pièces de l’album du même nom. Les titres Petit Pas, Pause, Le prix des étoiles, Rope A Dope, Rendez-vous à minuit, Nouveau monde, Bon voyage et Nouveau pouvoir font danser et se déhancher. La pièce Les hommes de ma vie nous propose quelque chose de plus en douceur.

Encore une fois, Corneille conjugue à merveille la langue de Molière et la soul/R&B américaine des années 80, cette musique si particulière pour lui.

Corneille Encre rose : l'expérience
© Facebook Corneille

Encre rose : l’expérience

Corneille vous convie à son événement, soit le spectacle Encre rose : l’expérience. Réunissant pas moins de 22 artistes dans un décor hivernal féérique, Corneille et sa bande proposent un moment magique de musique entraînante et de groove vivifiant ! Entouré d’une chorale gospel, de quatre danseurs et danseuses ainsi que de son invité spécial Dashny, Corneille et ses musiciens livrent, pour l’occasion, les dix nouvelles chansons qui composent Encre rose, toutes accompagnées d’une courte présentation de Corneille qui révèle l’inspiration derrière chacune d’elles. À l’achat de votre accès, le spectacle sera disponible jusqu’au 24 avril 2022 via la plateforme WhiteBox Play. Vous pourrez donc le revoir autant de fois qu’il vous plaira ! Pour vous procurer votre accès au coût de 22,50 $, c’est juste ici !

Pour tout savoir sur Corneille, allez jeter un coup d’oeil sur son site Internet ou sur sa page Facebook.

Bonne écoute !

Crédit photo de la couverture : © Facebook Corneille

Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :

Parce qu’on aime Corneille – Corneille à Montréal : retour là où tout a commencé… ou presque

Corneille, un retour attendu – Un voyage dans le temps avec Love & Soul

 

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email