un magazine web axé sur la culture d’ici

Brit Floyd prend le pouls de Montréal

Une soirée magique à la Place des Arts

Brit Floyd
                                                                                                                                                                                  Crédit photo: Patrick Kealey/Photo de courtoisie

Par : Serge Guay

En cette soirée aux allures printanières, le groupe Brit Floyd issu de Liverpool en Angleterre vient présenter une réédition de l’abum en concert Pulse de la dernière tournée du groupe Pink Floyd enregistré en 1994. Brit Floyd formé en 2011 par Damian Darlington, guitariste et chanteur qui fut aussi membre d’un autre groupe de reprise de Pink Floyd, soit The Australian Pink Floyd. Fait notable, la québécoise Eva Avila, gagnante en 2006 de la compétition télévisée Canadian Idol, fait parti du groupe depuis 2017. Elle partage aussi la scène avec son époux Edo Scordo, guitariste et chanteur. Le spectacle débute avec une vieille pièce du premier album paru en 1967, Astronomy domine. Un saut dans le temps d’une vingtaine d’années nous amène Learning to fly suivi de High hopes, elle paru en 1994, elles furent grandement appréciées du public. Avec le titre Take it back, une multitude de lasers multicolores balaient l’amphithéâtre…splendide! Un retour en 1977 avec l’abum Animals et les pièces Pigs on the wing ainsi que Dogs qui précedent une entracte annoncant une deuxième partie plus que prometteuse.

Brit Floyd Montréal
                                                                                                                                                                                  Crédit photo: Patrick Kealey/Photo de courtoisie

Ils nous reviennent avec l’énorme Shine on your crazy diamond, un hommage à Syd Barrett, un des membre fondateur du groupe. De l’album Dark side of the moon; Time et The great gig in the skyEva Avila y est tout à fait brillante. S’en suit Wish you were here, chanté a l’unisson avec le public qui, à coup de cellulaire, provoque une superbe constellation. S’amène la torturante instrumentale One of these days où un énorme cochon survole une partie de la scène. Les populaires Another brick in the wall, la langoureuse Us and them et Money viennent survolter la foule conquise. En clôture, la chanson que tous attendaient, Comfortably numb qui nous subjugue totalement.

Brit Floyd
                                                                                                                                                                                  Crédit photo: Patrick Kealey/Photo de courtoisie

Un solide rappel avec Run like hell nous est livré pour conclure le spectacle. Avec ses projections sur l’emblématique écran circulaire, de savants éclairages, des lasers et brouillards multicolores et surtout un répertoire fixé dans le temps; Brit Floyd nous a livré une soirée magique! Tout comme les grands compositeurs de ce monde, j’oserais croire que la musique de Pink floyd restera intemporelle et sera interprétée encore pour des décennies, voir des centenaires!