un magazine web axé sur la culture d’ici

Anatomie d’un moteur

Danse métallique

Danseur
Crédit photo: Jonathan Goulet

Par Violaine Morinville

Le spectacle de danse contemporaine présenté à l’Agora de la danse l’Anatomie d’un moteur d’Alexandre Morin du 25 au 28 octobre 2023 s’inspire d’une tradition familiale. La chorégraphie sculpturale a reflété la carrosserie des voitures dans un film où l’énergie du métal était explorée de diverses manières.

Une coproduction de l’Agora de la danse et Other Animals, Le film nous invite à entrer dans ses racines et son univers familial avant d’amorcer une gestuelle inspirée de l’élément du métal par des mouvements répétitifs, énergétiques et originaux. Les rotations, les spirales, les vrilles ainsi que la force musculaire abdominale ont bien été reflétés dans la chorégraphie prenant place sur scène. La technique du danseur était bien développée pour mettre en parallèle les images du film dans la danse supportée par l’auteur Mathieu Leroux et la conception musique-vidéo de Jonathan Goulet.

Danse
Crédit photo: Jonathan Goulet

Alexandre Morin a réussi à interpréter les émotions de son univers intérieur avec les contrastes, les luttes et les épreuves vers une chorégraphie épurée. L’écran positionné en diagonale sur scène a offert un décor où des barres de métal étaient mises en dessous pour une séquence chorégraphique. La suspension des poses du danseur était faite dans la force contrôlée musculairement pour tenir dans des formes dansantes qui s’enchaînaient les unes après les autres. L’élan de transcendance était visible dans l’expression de son monde intérieur vers une libération quelconque.

Trois sections chorégraphiques se sont chevauchées pour amener le tout vers une culmination de l’état intérieur du chorégraphe-danseur. Nous avons ressenti l’élan personnel évoluer dans le sujet de la création. L’énergie masculine était bien présente. Pour les curieux de danse contemporaine, les amateurs de voitures et les passionnés de créativité, le spectacle se poursuit jusqu’au 28 octobre à l’Agora de la danse.

Site web:

Anatomie d’un moteur

Liens connexes qui pourraient vous intéresser:

L’automne commence à l’Agora de la danse

The Planet Smashers

Nightlight de George Stamos