un magazine web axé sur la culture d’ici

Nightlight de George Stamos

Rythme nocturne

danse mauve
© Agoradeladanse

Par : Violaine Morinville

Le spectacle chorégraphique de George Stamos présente Nightlight à l’Agora de la danse sur sceno.tv en webdiffusion du 11 au 20 mars 2022. En collaboration avec le batteur Rémy Saminadin et le créateur de mode Antonio Ortega, la performance fusionne un duo percussif où la danse contemporaine s’inspire du rythme de la batterie dans divers états d’âme. La vidéo artistique qui fusionne danse, son percussif et mode est disponible en visionnement web dans le confort de chez soi.

La mise en scène amorce bien l’état d’âme du spectateur avec une courte visualisation relaxante où une méditation installe le début de la performance. Syntonisé au rythme de la batterie en direct du studio, le solo de George Stamos émerge dans une grande salle de danse avec des éclairages colorés. La vidéo réalisée pour l’occasion propose les points de vue d’une montée rythmique percussive où le cheminement s’éclate de manière contemporaine dans un dialogue artistique entre la danse, les sons et le design.

danse vert
© Agoradeladanse

La lumière de la nuit transparaît dans le jeu des éclairages avec l’état d’âme du danseur où la couleur bleue du tissu permet de se déployer dans la danse. Le momentum le plus énergique s’effectue dans la rythmique conductrice qui varie du plus percussif au plus doux. Le percussionniste ajoute sa participation à la danse en marchant et tapotant ses baguettes sur les murs, sur les planchers et sur les accessoires environnants.

L’aspect éclaté des rôles entre l’art de la danse, la percussion et le design de mode est intéressant dans la fusion artistique. La vidéo propose quelques effets au montage qui donnent une dimension de plus avec une distanciation palpable, où l’effet de distance se dissout au fur et à mesure. Les sens s’éveillent dans Nightlight.

Le cheminement chorégraphique passe au travers de divers états d’âmes dans la nuit en interrelation avec l’espace, la lumière, la musique et le design. L’option de webdiffusion est donc accessible à tous et facile à visionner de chez soi. La vidéo performance est disponible jusqu’au 20 mars 2022. À voir sur sceno.tv.

https://agoradanse.com/evenement/nightlight

Vous pourriez aussi être intéressés par ces articles :

Margie Gillis danse

Alors on danse?

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email