un magazine web axé sur la culture d’ici

Chronique 100 % québécois: Écoute mon album

Un outil incontournable pour amorcer la relance du milieu de la musique

© Photo officielle

Par : Christian Gaulin

L’ADISQ a annoncé, mercredi le 23 mars dernier, l’arrivée d’un projet très attendu pour la relance de la musique « Écoute mon album » qui met la lumière sur plus de 70 artistes québécois et près de 10 heures de contenu musical dans une grande série de capsules télé et web en partenariat avec le gouvernement du Québec. C’est une superbe initiative qui met de l’avant le talent d’ici, tous styles confondus.

Toutes les capsules seront diffusées graduellement, et ce, sur l’ensemble des télédiffuseurs dont Radio-Canada, TVA, Noovo, Télé-Québec, ARTV et PalmarèsADISQ par Stingray, ainsi que sur leurs plateformes numériques. La collaboration exceptionnelle des télédiffuseurs offre ainsi une vitrine télévisuelle inestimable aux artistes d’ici.

À l’heure où la reprise est maintenant officielle et que les salles de spectacles peuvent accueillir à pleine capacité le public, l’ADISQ souhaite, avec la diffusion de ce projet, redonner un second souffle à des albums parus pendant la pandémie.

© Photo officielle

Les 5 premiers épisodes regroupant de nombreuses capsules qui mettent en vedettes Claude Dubois, Vincent Vallières, Andréanne A. Malette, FouKi, Mara Tremblay, Louis-Jean Cormier, Ludovick Bourgeois, Anachnid, Ariane Moffatt, Roxane Bruneau, 2 Frères, Dany Placard, Beyries, Sam Tucker, Matt Lang, Alex Burger ainsi que plusieurs autres sont d’ailleurs disponibles et accessibles dès maintenant.

Les tournages des capsules ont eu lieu à la salle Le Ministère, de novembre 2021 à février 2022. Les artistes qui ont participé au projet étaient particulièrement reconnaissants de pouvoir enfin être de retour sur une scène, le temps du tournage, pour faire ce qu’ils aiment le plus et retrouver leurs musiciens, ce dont ils avaient été privés pendant deux ans.

© Photo officielle

Il est important de rappeler que cette initiative a reçu l’appui de l’ensemble des associations du milieu de la musique : l’APEM, GMMQ, la SOCAN, la SOPROQ, la SPACQ, ainsi que l’UDA, qui ont toutes à cœur le rayonnement des artistes québécois.

C’est le moment de participer à la relance culturelle musicale en consommant la musique d’ici !

Crédit photo de la couverture : Gracieuseté de Roy & Turner Communications

 

Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :

Entrevue avec Matt Lang : proche du coeur de son public

Concert virtuel avec Andréanne A. Malette : de coeur pesant à SITKA

Retour sur le 43e gala de l’ADISQ : une soirée qui couronne Klô Pelgag et Roxane Bruneau