28ième édition des prix Gémeaux

Le dévoilement des finalistes des prix Gémeaux 2013

205A0932-Modifier

Par Harmonie Dicranian

Jeudi 6 juin 2013 avait lieu à Montréal le dévoilement des finalistes des prix Gémeaux 2013. En lice cette année, 153 émissions et 46 projets numériques ou émissions originales produites par les nouveaux médias. Encore une occasion pour MatTv.ca de vous rapporter des informations toutes fraîches !

«Les prix Gémeaux sont une invitation à venir célébrer avec nous l’excellence», tels furent les mots du président du conseil d’administration de l’Académie Richard Speer. Cela fait plus de deux mois que l’équipe se prépare pour nous proposer cette nouvelle édition qui se déroulera en trois temps. Le jeudi 12 septembre, ce sera la soirée des artisans et du documentaire. Puis il y aura l’Avant-première le dimanche 15 septembre et enfin le tant attendu gala diffusé à 19h30 sur les ondes de Radio-Canada.

 

René Simard en maître de cérémonie.

Pour cette 28ème édition des prix Gémeaux, l’animation sera assurée par l’excellent René Simard. «Je trouve ça beau qu’on me fasse confiance, après tant d’années dans le métier. Encore une fois je remercie l’académie et Radio-Canada pour cette confiance-là. C’est un des plus beaux cadeaux qu’on puisse me faire. Ça me touche sur un plan personnel». Avec René Simard aux commandes le gala promet d’être d’une très bonne qualité «Ce ne sera pas un René Simard show mais je vais bien sûr danser et chanter. À 52 ans, ce que je veux c’est m’amuser, j’en fais une priorité ! Mais je travaille fort tout de même.»

 

Nominations : 19-2  domine.

Ce n’est pas moins de 16 nominations qu’obtient la série 19-2 : Meilleure série dramatique, meilleure réalisation, meilleur texte, meilleur thème musical… La série télévisée Toute la vérité n’est pas en reste avec un beau palmarès de 13 nominations. Elle sera en compétition avec 19-2 mais aussi avec les séries En thérapie (8 nominations), Mon meilleur ami (12 nominations) et Belle-baie IV  (4 nominations) dans la catégorie meilleure série dramatique.

 

Les Gémeaux récompensent nos animateurs.

Que serait notre quotidien sans nos émissions favorites ? Cette année encore, les meilleurs animateurs sont à l’honneur. «Je croyais plus que ça allait m’arriver dans ma carrière. Je suis extrêmement contente et j’ai hâte demain matin de féliciter toute mon équipe», nous confiait Penelope McQuade encore émue dès suite de sa nomination dans la catégorie meilleure animation d’émission ou série d’entrevues ou talk-show. Dans cette même catégorie, le très sympathique Josélito Michaud obtient deux nominations : L’une pour «On prend toujours le train pour la vie» et l’autre pour «On prend toujours le train à Noël». L’animateur nous expliquait que c’était pour lui «exceptionnel d’avoir deux nominations pour cette même catégorie. Cela me touche profondément. J’ai vraiment un très fort respect pour ce métier là». À noter que Josélito s’absentera volontairement pendant un an des ondes «non pas pour des vacances mais pour de nouveaux projets professionnels». Nommé dans la catégorie meilleure animation, jeu et téléréalité, Stephane Bellavance se dit «Tout à fait content de cette nouvelle (…) Avant le gala, je vais surtout aider ma blonde à se préparer. Pour ma part, j’irai acheter seulement la vieille de quoi m’habiller».

 

Internet et nouveaux médias ont le vent en poupe!

Par rapport à l’année dernière, les nouveaux médias connaissent 40% d’augmentation des inscriptions. Cette année, 13 prix seront décernés dans les catégories Internet et nouveaux médias ainsi que quatre prix spéciaux. «Que les nouveaux médias se développent, je trouve ça merveilleux, pour les jeunes surtout. C’est pour le mieux !» nous confié Michel Sabourin. Nous à MatTV nous n’allons pas le contredire !

 

Retrouver la liste complète des finalistes en cliquant ICI!

Crédit photo de couverture: Facebook Officiel

Vous pourriez aussi aimer...