un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Vous serez comblés par les nouveautés

Clifford

Par:

Un peu de nouveauté avec de belles retrouvailles. On emboîte le pas, peu à peu vers les chansons de Noël avec une proposition de Marc Hervieux qui saura vous accompagner pour ceux qui débutent en novembre les décos du Temps des Fêtes. Des retrouvailles avec René Simard qui nous présente ses accolytes. Un ancien de La Voix: Félix Lemelin ainsi que le gros chien rouge; Clifford que toute la famille se plaira à aller voir au cinéma et, pour les cinéphiles, le Festival Cinémania.

De tout pour tous!

Bonne semaine.

Félix Lemelin

Félix Lemelin

Après avoir dévoilé quelques-unes des chansons qui composeront son premier album, dont la populaire I’m Done Anyway (assez parlé), premier avant-goût paru en décembre 2020 qui lui valait le titre de « Future star iHeartRadio de février 2021 » à Rouge fmFélix Lemelin lance un tout nouvel extrait : Chez nous.

Une chanson pop aussi douce qu’accrocheuse qu’il livre en duo avec sa mentore Lara Fabian. Étoile qui le guide et porte un regard bienveillant sur son déploiement artistique depuis l’aventure La Voix, Lara Fabian cosigne cette chanson avec Gabriele di Giogio.

« J’ai reconnu en Félix quelqu’un de ma famille, ma famille d’âme. Il est unique. Une sorte d’incarnation d’une très, très vieille âme. Félix Lemelin est l’exemple parfait d’un artiste qui incarne sa vie au travers de la musique, et non pas qui incarne la musique dans sa vie. » — Lara Fabian.

Porteuse de rêve et d’espérance, livrée dans une touchante et superbe harmonie par le tandem, la chanson Chez nous évoque le courage de tenter l’aventure comme celui de retrouver son chez-soi.

C’est en 2018, à La Voix 6, que l’on faisait la connaissance de Félix Lemelin. On découvrait avec émotion son talent immense et sa sensibilité authentique. Trois ans plus tard, celui qui avait chaviré et ému aux larmes Lara Fabian dès les Auditions à l’aveugle prépare la sortie d’un premier disque, réalisé par Scott Price, à paraître sur étiquette STE-4 à l’hiver 2022.

Marc Hervieux

Marc Hervieux

Troisième et dernier volet de la populaire série Nostalgia, de l’artiste Marc Hervieux, produite par Studio B-12, Nostalgia Noël est disponible en format physique et sur toutes les plateformes numériques. Des airs nostalgiques et indémodables, des chansons familiales marquantes,  d’autres remplies d’émotions, divers classiques immortalisés par Bing Crosby, Perry Como, Elvis Presley ou Dean Martin, sans compter deux pièces interprétées avec la complicité d’Annie Villeneuve (The prayer / La preghiera / La prière) ou la formation QW4RTZ (Noël blanc). C’est une collection de chansons soigneusement choisies que propose le ténor Marc Hervieux avec son nouvel album Nostalgia Noël, réalisé par Gilbert Fradette.

«Cet album fait écho à de nombreux et merveilleux souvenirs de Noël. Ceux de mon enfance autant que ceux de ma vie d’aujourd’hui avec mes enfants, la famille et les amis. Il est le reflet de ce que j’aime entendre à Noël. J’espère que vous l’aimerez autant que j’ai de plaisir à le chanter et à me rappeler tous ces magnifiques temps des Fêtes depuis 52 ans…» – Marc Hervieux

En formule intimiste piano/voix ou accompagné de musiciens et choristes pour les cinq représentations au Capitole de Québec, à l’approche du temps de Fêtes, Marc Hervieux s’apprête à visiter plusieurs villes québécoises avec ces airs aux saveurs de nostalgie, ces chansons populaires de Noël, quelques cantiques en souvenir de la messe de minuit ou encore des chansons originales qu’il a préparées pour ses filles.

René Simard

René Simard

René Simard a commencé sa carrière enfant, alors qu’il a charmé le Québec avec son succès l’Oiseau lorsqu’il n’avait que neuf ans. Il est ce genre d’artiste qui semble éternel et est un des chouchous de nombreux Québécois et Québécoises. Cinquante ans plus tard, à l’âge de 60 ans, le chanteur adulé vient de terminer son 53e opus en carrière. Le 11 novembre prochain, il proposera un album de duos avec des chansons originales en compagnie des plus belles voix du Québec… et d’ailleurs! L’artiste lance aujourd’hui son premier extrait radio en compagnie de Mario Pelchat, Bruno Pelletier et Gregory Charles, qui unissent leurs voix à la sienne sur Tu n’es pas seul, disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes numériques.

Tu n’es pas seul est le fruit d’une rencontre artistique inattendue entre quatre grands amis. Le lien d’amitié qu’il entretient depuis tant d’années avec Mario Pelchat, Bruno Pelletier et Gregory Charles s’entend très bien dans cette nouvelle composition.

« D’abord, je voulais me faire plaisir, explique-t-il. C’est André Leclair (mon réalisateur) qui a été le déclencheur, qui m’a redonné le goût de chanter. Et puis quel plaisir de chanter une chanson originale qui exalte l’amitié avec, justement, de bons amis comme Gregory, Mario et Bruno! D’ailleurs, on n’entend pas souvent quatre hommes chanter ensemble. Et cette chanson me ressemble, parce que l’amitié est importante pour moi et que je suis un gars d’équipe », raconte l’artiste.

Oui, la chanson Tu n’es pas seul est à l’image de René : heureuse et porteuse à la fois d’espoir et de réconfort, chantée par des hommes qui promettent de se soutenir entre eux en cas de besoin. Ode à l’amitié, à la loyauté et à la solidarité, elle a été écrite par Nelson Minville sur une musique d’André Leclair. D’ailleurs, l’enregistrement à quatre voix fut un processus créatif que le chanteur dit avoir adoré. On ressent toute la richesse de leur interprétation dans ce refrain évocateur.

Clifford

Clifford

La jeune Emily Elizabeth reçoit en cadeau de la part d’un magicien un adorable petit chien rouge, Clifford. Quelle n’est pas sa surprise quand elle se réveille le lendemain avec un chien géant de six pieds dans son petit appartement de New York. Sa mère, qui l’élève seule, étant en voyages d’affaires, Emily s’embarque avec son oncle Casey dans une aventure pleine de surprises et de rebondissements à travers la Grosse Pomme.

Date de sortie au Québec : 10 novembre 2021

Cinémania

Cinémania

Fondé en 1995, le Festival de films CINEMANIA est l’un des plus importants événements consacrés au cinéma francophone en Amérique du Nord. Chaque année, plus de 100 films issus des plus grands festivals internationaux (Festival de Cannes, TIFF, Mostra, Berlinale) sont présentés, et projetés en version originale sous-titrée en anglais. L’événement rassemble chaque année près de 30 000 spectateurs.

En 2021, pour sa 27e édition, CINEMANIA se tiendra sous un format hybride permettant aux spectateurs d’avoir accès, à la fois en salle, mais également via une plateforme en ligne, à un large catalogue de films francophones (longs-métrages, courts-métrages, documentaires) et à des événements spéciaux.

Du 2 au 14 novembre 2021 en salles et du 2 au 21 novembre en ligne

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email