Table ronde sur les enjeux alimentaires

L’alimentation moderne

©DUX

Par : Ariane Simard-Picard

On ne s’en rend pas nécessairement compte, mais le rapport qu’on a avec l’alimentation est de plus en plus complexe; on est bombardé de publicités et conseils nutritionnels contradictoires. Le guide alimentaire a complètement changé, les diètes miracles foisonnent de partout et je n’embarquerai même pas dans la question environnementale. On finit par se sentir coupable de manger. Devant toute cette zizanie, certains choisissent de plonger corps et âme dans une doctrine alimentaire, d’autres ferment les yeux et certains vont juste arrêter de se nourrir. Ce n’est pas évident faire le bon choix parce qu’on ne sait plus qui écouter. Oui, il faut faire des changements dans notre alimentation, mais il faut savoir quelles sont les questions qu’on doit se poser afin de prendre une décision éclairée.

Pour nous aider dans notre réflexion, l’équipe du DUX Mieux manger, Mieux vivre à créer La Grande Conversation DUX . La première édition va avoir lieu samedi prochain à la Tohu sous une formule de table ronde. Marie-France Bazzo s’occupe de l’animation, et des professionnels du milieu (nutritionniste, transformateur, producteur, etc.) seront présents. L’admission est de 24,95 $ et le public est invité à interagir avec les panélistes pour démystifier le bon du faux dans les messages qu’on reçoit. En plus, quatre chefs seront présents toute la journée pour cuisiner des bouchées gratuites et le public est invité à mettre la main à la pâte.

La journée sera divisée par trois thématiques. La première est Le panier d’épicerie démystifié où ils parleront de l’information et de la réglementation des étiquettes, comment décrypter les listes d’ingrédients et comment définir un vrai produit santé. La deuxième thématique est Le corps à ses raisons que les tendances ignorent et les questions tournant autour des diètes, des cures, du guide alimentaire et de la nutrigénomique seront discutés. Finalement, L’avenir de la planète dans notre assiette discutera des préoccupations environnementales sous les dimensions d’achat local, les emballages alimentaires et l’impact de l’alimentation.

Donc, si l’un de ces trois thèmes vous interpelle et que vous désirez avoir vos réponses directement des acteurs du milieu, c’est le moment idéal. Si vous n’êtes pas disponible samedi, vous pouvez aller consulter le site web de DUX. Celui-ci regorge d’informations qui peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées. Je vous laisse sur la citation de Lyne Gosselin qui résume le tout :« En plus d’être invité à participer aux discussions et à découvrir des trucs et des idées recettes pour mieux manger au quotidien, le public en apprendra davantage sur chacun des thèmes.  Il entendra différentes positions et sera ainsi mieux outillé pour se forger une opinion basée sur des informations justes. »

Quand : 11 mai 8h30

 : Tohu

Coût : 24,95$

Vous pourriez aussi aimer...