Quoi faire cette semaine?

Feux sur glace, musique, exposition animée, musée et pères Noël

Feu sur glace

© Page Facebook Vieux-Port de Montréal

Par : Christian Gaulin

C’est le dernier droit, la dernière semaine avant Noël. Que vous soyez dans les préparatifs de la bouffe ou couriez les dernières emplettes et cadeaux pour les membres de votre famille, qu’on se le dise, cette semaine est souvent complètement folle… Trouvez du temps pour vous et profitez un peu de ce que Montréal vous propose côté culture. Il y a plein de choses à faire et à voir. De plus, prenez du temps pour vous créer des moments agréables en allant patiner, marcher dans le Vieux-Montréal, manger un bon repas au resto ou voir un film au cinéma. Prenez du temps pour vous et pour votre famille. | Sur ce, sortez voir et entendre la culture! Et en ce temps de festivités, soyez vigilants et prudents!

MARDI 19 décembre 2017

Loup-garou

© Page Facebook Centre des sciences de Montréal

Illustration Christine Sioui-Wawanoloath, 2017

Ce mardi 19 décembre, de 18 h 30 à 23 h, l’exposition vedette du Centre des sciences de Montréal (CSM), Génie autochtone, prendra des allures de village ensorcelé, le temps d’une soirée, pour Les Loups garous se réveillent au Centre des sciences (soirée #2). Basée sur le jeu à succès Les Loups-garous de Thiercelieux et animée par l’équipe du Randolph Animation, la soirée permettra à un maximum de 100 personnes de vivre cette expérience unique. Pour l’occasion, le jeu sera transformé avec des personnages importants de la culture autochtone comme le Wendigo, le Carcajou, le Conseil des femmes, le Chef et l’Ours et le Chamane. Les premiers « dévorés » auront un accès privilégié à l’exposition Génie autochtone. C’est réservé aux 18 ans et plus et ça se passe en français seulement. Le prix est de 15 $ incluant la visite de l’exposition Génie autochtone, un pop-corn et un breuvage (bière, soda, jus). Pour acheter vos billets et réserver votre place, cliquez ici.

Quoi : Les Loups garous se réveillent au Centre des sciences (soirée #2)

Prix : 15 $

Quand : Mardi 19 décembre à 18 h 30

Où : Centre des sciences de Montréal, 2, rue de la Commune Ouest, Montréal

MERCREDI 20 décembre 2017

Marc-Hervieux

© Site officiel Marc Hervieux

Le magnifique bois sculpté de la Basilique Notre-Dame résonnera au son de la voix chaleureuse du ténor chouchou du public québécois, le grand Marc Hervieux. Avec la participation de l’Orchestre de chambre de McGill, du Chœur St-Laurent et de la soprano Sharon Azrieli, ce programme d’airs de Noël saura vous mettre dans l’ambiance des Fêtes. Marc Hervieux chante Noël… un spectacle à voir! Pour faire l’achat de billets en ligne, c’est ici!

Quoi : Marc Hervieux chante Noël

Prix : 20 $ – 99 $

Quand : Mercredi 20 décembre à 19 h 30

Où : Basilique Notre-Dame de Montréal, 110, rue Notre-Dame Ouest, Montréal

JEUDI 21 décembre 2017

Clin d’œil à la célèbre émission de télévision Soirée canadienne, qui nous faisait découvrir les villages du Québec, Foirée montréalaise met en avant-plan un arrondissement de Montréal. Celui qui a été la source d’inspiration cette année est Montréal-Nord. Présenté à la Grande Licorne, Foirée montréalaise est un spectacle du temps des Fêtes où l’on prend plaisir à se faire raconter un arrondissement à travers les histoires, les anecdotes, les souvenirs et l’imaginaire de plusieurs auteurs, comédiens et artistes reliés d’une façon ou l’autre à cet arrondissement. Rythmé par une musique en direct à forte tendance traditionnelle et folklorique, Foirée montréalaise doit être sur votre liste de choses à faire en décembre pour bien vous préparer aux célébrations qui vous attendent! Ne prenez pas de chance, procédez à l’achat de billets en ligne. On nous garantit un très agréable moment!

Quoi : Foirée montréalaise

Prix : 25 $ – 37 $

Quand : Jeudi 21 décembre à 19 h (présenté du 5 au 22 décembre)

Où : Grande Licorne, 4559, rue Papineau,  Montréal

VENDREDI 22 décembre 2017

L’album Agnus Dei de Mario Pelchat & les prêtres, en plus du récent disque Noël ensemble, vivront sur la scène du Théâtre Gilles-Vigneault à St-Jérôme, avec plusieurs artistes invités qui participent au spectacle, en plus de 8 prêtres, d’un orchestre formé de 12 musiciens et d’une chorale. Procurez-vous vos billets à l’avance pour ce spectacle qui vous plongera dans la féérie des Fêtes!

Quoi : Mario Pelchat & les prêtres

Prix : 45 $ – 59 $

Quand : Vendredi 22 décembre à 20 h

Où : Théâtre Gilles-Vigneault, 118, rue de la Gare, Saint-Jérôme

SAMEDI 23 décembre 2017

Feux

© Page Facebook Vieux-Port de Montréal

Ajoutez de l’éclat à votre hiver en assistant aux trois soirées magiques des Feux sur glace Natrel. Vibrez au son de succès montréalais et internationaux pendant que les prouesses pyrotechniques illuminent la nuit hivernale de Montréal. Une explosion de joie et de chaleur qui frappe en plein cœur! Ça se passe ce samedi 23 décembre à 20 h, ainsi que les 30 décembre et 6 janvier, au Vieux-Port de Montréal.

Quoi : Feux sur glace Natrel

Prix : Gratuit (0 $ – 18 $/accès à la patinoire pour patiner)

Quand : Samedi 23 décembre à 20 h (ainsi que les 30 décembre et 6 janvier)

Où : Vieux-Port de Montréal, rue de la Commune Ouest, Montréal

DIMANCHE 24 décembre 2017

Pères Noel

© Page Facebook Musée Stewart

Quoi de mieux qu’un 24 décembre pour visiter une exposition en lien avec Noël! Petits et grands, le Musée Stewart vous invite à aller découvrir l’exposition Les pères Noël s’installent au musée, soit une trentaine de figurines représentant le célèbre personnage à la barbe blanche, ainsi qu’un somptueux château animé, recréant une soirée de bal qui s’illumine au son de la musique. À dos d’ours, avec ses lutins ou avec mère Noël, ces sublimes figurines ont été fabriquées à la main par des artisans américains tels que Beth Cameron, Lynn West et Lynn Haney, et par une artisane québécoise, Carole Landreville. Cette collection met en valeur la richesse de la création artisanale et présente une évolution dans la représentation artistique de l’un des personnages traditionnels les plus connus et aimés. Afin de vous immerger dans l’ambiance des Fêtes, l’exposition comprend également des photographies anciennes provenant des collections du Musée McCord illustrant les plaisirs d’hiver et des anecdotes sur les symboles et traditions du temps des Fêtes.

Quoi : Les Pères Noël s’installent au musée

Prix : 0 $ – 5 $

Quand : Dimanche 24 décembre de 10 h à 17 h (présentée jusqu’au 7 janvier)

Où : Musée Stewart, 20, chemin du Tour-de-l’Isle (île Sainte-Hélène), Montréal

LUNDI 25 décembre 2017  – Joyeux Noël!

Si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas contacter un organisme de votre communauté afin de donner un peu de votre temps à ceux qui sont dans le besoin? Vous ferez une différence dans leur vie en ce jour de Noël… Contactez-les rapidement!

Absurde

© Page Facebook Musée de l’Absurde

Rien de prévu à Noël? Pour une 5e année consécutive, le Musée de l’Absurde ouvre ses portes pour accueillir les gens qui n’ont pas de partys de famille, pour son événement Noël au Musée. C’est en formule pot-luck  et partage! Vous apportez victuailles et alcool pour faire de cette aventure la plus pure incarnation de Noël de la vie. Invitez qui vous voulez, apportez vos activités et idées. Ça va être rassembleur et joyeux! Au programme : jeux, musique, films, jeux vidéos, rires et plaisir! Tout le monde est bienvenu!

Quoi : Noël au Musée

Prix : Gratuit (formule pot-luck, tout le monde amène nourriture et alcool)

Quand : Lundi 25 décembre de 13 h à 4 h

Où : Musée de l’Absurde, 1803, rue Saint-Christophe, Montréal

ZONE FAMILLE/Quoi faire cette semaine?

Village

© Page Facebook Village Québécois d’Antan

Passez du bon temps en famille en vous rendant au Village québécois d’antan. Le Village illuminé Desjardins est un lieu unique pour retrouver l’esprit du temps des Fêtes! Vous plongerez dans la magie de Noël et revivrez les plus belles traditions familiales. Visitez un village féérique décoré avec plus de 25 000 lumières! Revivez les coutumes du Noël d’antan dans les foyers des villageois. Bougez au grand air à travers plusieurs activités extérieures. Faites les plus belles trouvailles au marché de Noël. Retrouvez votre cœur d’enfant avec l’arrivée du père Noël et de ses lutins dans les rues du Village à 18 h 30. Vous passerez un moment fort agréable, c’est garanti! Consultez les activités, ainsi que l’horaire et les tarifs.

Quoi : Village québécois d’antan – Village illuminé Desjardins

Prix : 0 $ – 17,40 $ + taxes (tarif famille à 50,45 $ + taxes)

Quand : Samedi 23 décembre de 17 h à 22 h (jusqu’au 2 janvier, FERMÉ  les 25 décembre et 1er janvier)

Où : Village québécois d’antan, 1425, rue Montplaisir, Drummondville

ZONE 375e DE MONTRÉAL/Quoi faire cette semaine?

375mtl_1084_Echo67_Keith-Clark_2c-Hamilton_2c-Canada_web

© Keith Clark / Site officiel Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

50 ans plus tard, retournez dans le futur imaginé par Buckminster Fuller, dans le pavillon le plus emblématique de l’Exposition universelle de Montréal,  pour explorer l’héritage environnemental de l’Expo. La Biosphère vous attend et vous convie à Écho 67. Histoire, photos, production audiovisuelle, immersion… Tout est en place afin de vous ramener dans le passé, 50 ans en arrière. Émotions durables en vue!

Quoi : Écho 67

Quand : Samedi 23 décembre entre 10 h et 17 h (ouvert du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h/Fermé les jours fériés.

Où : Biosphère, 160, chemin du Tour-de-l’isle (île Sainte-Hélène), Montréal

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...