Arts Alive! Qc

Quoi faire cette semaine?

Mambo, séries télé, humour et art en tout genre

Arts Alive! Qc

© Page Facebook Arts Alive! Québec

Par : Christian Gaulin

Bon… Pas le choix de se faire à l’idée… L’automne est officiellement arrivé. Mais ça n’empêche pas la culture de demeurer au cœur de Montréal et de ses périphéries. | Le Festival international de la littérature (FIL) s’amorce le 22 septembre, jusqu’au 1er octobre. C’est un festival littéraire annuel de langue française, à caractère multidisciplinaire, national et international, dont la mission est de promouvoir la littérature, les livres et la lecture auprès de différents publics. Consultez la programmation pour tout savoir. | Le Salon de l’entraînement physique et du sport aura lieu à la Place Bonaventure de Montréal les 23 et 24 septembre prochains. | Sur ce, sortez voir et entendre la culture, et passez une semaine des plus distrayantes!

MARDI 19 septembre 2017

Demain matin

© Page Facebook Demain matin, Montréal m’attend

Une sortie au théâtre? Dans Demain matin, Montréal m’attend, Michel Tremblay dépeint le monde nocturne montréalais des années 70. Durant deux heures l’auteur nous invite à suivre Louise Tétrault, une jeune fille de la campagne qui, ayant remporté un concours de chant local, décide de tenter sa chance à Montréal. Mais sa sœur Lola Lee, à qui elle demande de l’aide, ne l’entend pas de cette oreille. Métamorphosée par sa dure expérience de chanteuse sur la Main et ayant peur de perdre la gloire éphémère qu’elle a acquise, elle cherche à décourager Louise en la promenant dans les bas-fonds des clubs montréalais. Sorte de voyage initiatique dans les coulisses du monde des paillettes et de l’extravagance où chaque protagoniste, dont Betty Bird et la Duchesse, semble, tel un papillon de nuit, se brûler les ailes en se cognant contre une lumière inatteignable. Présenté au TNM cet automne, procurez-vous des billets à l’avance car ils s’envolent rapidement!

Quoi : Demain matin, Montréal m’attend

Prix : 40 $ – 75 $

Quand : Mardi 19 septembre à 19 h 30 (jusqu’au 22 octobre et en tournée au printemps 2018)

Où : Théâtre du Nouveau Monde (TNM), 84, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

MERCREDI 20 septembre 2017

Isabelle Boulay

© Site officiel Isabelle Boulay

C’est avec fébrilité et bonheur qu’Isabelle Boulay fait un retour sur disque et sur scène. Après six ans d’attente, elle a lancé ce printemps En vérité, un nouvel album de chansons originales réalisées par son complice Benjamin Biolay. En spectacle le mercredi 20 septembre au Théâtre du Vieux-Terrebonne, elle offrira un bouquet de chansons écrites par des auteurs et compositeurs de haut calibre, issus des deux côtés de l’Atlantique : Carla Bruni, Julien Clerc, Alex Nevsky, Cœur de Pirate, Raphaël et Benjamin Biolay sont du nombre. Le spectacle, tout comme son nouvel album, est à la fois charnel, instinctif, voyageur, aux influences aussi bien country que latines. Pour des billets, c’est ici!

Quoi : Isabelle Boulay

Prix : 53 $

Quand : Mercredi 20 septembre à 20 h

Où : Théâtre du Vieux-Terrebonne, 866 rue St-Pierre, Terrebonne

JEUDI 21 septembre 2017

Soirée Quizz TV

© Page Facebook Bar Monsieur Ricard

Mordu de séries télé? Voici l’occasion de vous débrancher un peu de Netflix et d’aller tester vos références télévisuelles en compagnie d’une belle gang, pour la Soirée Quizz Séries TV, le jeudi 21 septembre au Bar Monsieur Ricard. De Charmed à Gossip Girl, en passant par Lost, Game of Thrones et Narcos, lors de cette soirée quizz unique, on revisite les séries mythiques du petit écran. Au programme : trois rondes qui agiteront vos neurones, des shooters offerts pour chaque manche gagnée et une bouteille de champagne (G.H.MUMM) pour l’équipe gagnante de la soirée! Viens t’amuser!

Quoi : Soirée Quizz Séries TV

Prix : Gratuit

Quand : Jeudi 21 septembre à 20 h (se présenter à l’avance, pas de réservation)

Où : Bar Monsieur Ricard, 4543 ave du Parc, Montréal

VENDREDI 22 septembre 2017

Mambo

© Page Facebook Ecole de Danse Alejandro Dance – Studio

Ce soir, place à la danse avec la Mambo & Bachata Night présenté par DJ Will Mendoza et Ecole de Danse Alejandro Dance – Studio. Le premier événement se déroule le vendredi 22 septembre et se répétera à chaque 3e vendredi du mois. Les soirées continuent à prendre de l’expansion et, préparez-vous car il y aura de belles surprises pour les danseurs… À noter que les cours de danse débutent à 20 h. C’est assuré, ça va chauffer sur la piste de danse! Pour toute information ou pour réserver votre place : 514-668-1313 ou info@dansealejandro.com

Quoi : Mambo & Bachata Night

Prix : 10 $ en pré-vente et 15 $ à la porte

Quand : Vendredi 22 septembre de 19 h 30 à 2 h

Où : Rialto Montréal, 5723 Avenue du Parc, Montréal

SAMEDI 23 septembre 2017

Arts Alive

© Page Facebook Arts Alive! Québec

Arts Alive! Québec (AAQ) se transporte à l’école St. John Fischer de Pointe-Claire, dans l’Ouest-de-l’Île, pour une fin de semaine débordante d’activités, marquant ainsi la fin de cette série de festivals d’été créatifs et amusants. Les 23 et 24 septembre, ce festival gratuit vous propose de découvrir de talentueux artistes locaux de l’Ouest-de-l’Île qui présenteront toutes sortes de spectacles de musique et de théâtre ainsi que des expositions d’art. Ils animeront également plusieurs ateliers d’artisanat et d’art visuel pour enfants et adultes, sans oublier le populaire pique-nique des Teddy Bears. C’est un rendez-vous à ne pas manquer. Voyez la programmation ici.

Quoi : Arts Alive! Québec (AAQ)

Prix : Gratuit

Quand : Samedi 23 et dimanche 24 septembre de 11 h à 16 h

Où : St. John Fisher Junior School, 87 Belmont Ave, Pointe-Claire

DIMANCHE 24 septembre 2017

Marimba! Karimba! Les deux grands percussionnistes Mario Boivin et Emmanuel Séjourné sont de passage dans Lanaudière, au Théâtre Hector-Charland de l’Assomption, dans un programme qui met en scène la virtuosité et la sonorité suave et mélodieuse du marimba et du vibraphone. Pour l’occasion, ils présentent deux pièces rythmées et énergiques de M. Séjourné, également compositeur. En contrepartie, ils proposent la cinquième symphonie de Schubert, la « symphonie sans tambour ni trompette » en référence à l’instrumentation. Pour vous procurer des billets, c’est ici!

Quoi : Marimba! Karimba!

Prix : 25,13 $ – 44 $ (gratuit pour les 12 ans et moins)

Quand : Dimanche 24 septembre à 14 h

Où : Théâtre Hector-Charland, 225 boul. de L’Ange-Gardien, L’Assomption

LUNDI 25 septembre 2017

Joël

© Page Facebook Joël Legendre

Showtime! Joël Legendre propose un one-man show de variétés hautement divertissant! Drôle, rythmé, sympathique, avec une touche de sensibilité, ce one-man show met en lumière tout le savoir faire de cet artiste aux multiples talents. Imitation, chant, danse, humour, comédie musicale, et même doublage ; tout y passe! Après 30 ans de carrière, six Bye Bye, des dizaines de comédies musicales et d’émissions de télévision, une multitude de prix et de récompenses, Joël Legendre n’a qu’une seule envie : s’amuser sur scène! De sa désormais célèbre imitation de Céline Dion jusqu’aux imitations très colorés d’Éric Salvail, de Denise Filiatrault et de l’arbitre Anne France Goldwater, en passant par une nouvelle version d’Aladdin et une reprise surprenante du classique Titanic avec Leonardo DiCaprio, ce spectacle est un rendez-vous incontournable dans l’univers de Joël Legendre. Le spectacle est présenté au Théâtre St-Denis 2, et procurez-vous vos billets à l’avance, car ils partent comme des petits pains chauds!

Quoi : Joël Legendre

Prix : 38,25 $ – 49,25 $

Quand : Lundi 25 septembre à 20 h

Où : Théâtre St-Denis 2, 1594 rue St-Denis, Montréal

ZONE 375e DE MONTRÉAL / Quoi faire cette semaine?

Le spectacle La périlleuse fondation de Ville-Marie se tient le 23 septembre prochain à 15 h à l’auditorium Le Patro Le Prévost pour raconter la fondation de Montréal accompagnant le livre portant le même nom. Pour le 375ème anniversaire de la fondation de Montréal, ce spectacle met en lumière la chanteuse, comédienne et auteure Gaëtane Breton. Accompagnée sur scène par des musiciens aux instruments anciens, Gaëtane Breton a écrit et interprète une douzaine de chansons illustrées par des projections et retraçant l’histoire dramatique de la fondation de Montréal. Les laissez-passer gratuits sont disponibles via la billetterie au 514 872-6131.

Quoi : La périlleuse fondation de Ville-Marie

Prix: Gratuit

Quand : Samedi 23 septembre à 15 h

Où : Patro Le Prévost, 7355 avenue Christophe-Colomb, Montréal

 Texte révisé par : Bianca Beato

Vous pourriez aussi aimer...