Nomadfest-photo-1

Quoi faire cette semaine?

Fête canine, pêche, cowboys urbains et Elvis

Elvis 2

© Érick Labbé/Site officiel Elvis Experience

Par : Christian Gaulin

C’est le retour au travail pour des milliers d’enseignants et la plupart des jeunes profitent de leur dernière semaine de vacances avant le retour à l’école. Malgré tout, laissez-vous tenter par les nombreuses activités culturelles qui charment Montréal en cette fin d’août. La première édition du NomadFest Rodéo urbain se tiendra du 24 au 27 août 2017, au Quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port. | Pour les amateurs de langues et les apprenants, le Festival des langues de Montréal, ou LangFest, se déroule du 25 au 27 août à l’Université Concordia. Consultez le site du festival pour vous inscrire aux conférences et connaître la programmation. | L’incontournable Festival Mode & Design investit le Quartier des spectacles pour 6 jours et 6 soirées de festivités qui vous feront vivre une immersion unique dans son laboratoire créatif grandeur nature! Ça se passe du 21 au 26 août, avec une programmation hautement colorée!  | Et pourquoi ne pas profiter des dernières belles journées du mois d’août pour tout simplement aller faire un pique-nique en famille, accompagné d’un bon livre, de votre musique préférée ou d’un ballon? Montréal regorge de superbes parcs dans lesquels il est possible de faire plusieurs activités. Consultez la liste des parcs et laissez aller votre imagination! Sur ce, sortez voir et entendre la culture, et passez une semaine des plus enrichissantes!

MARDI 22 août 2017

Diese Onze

© Yvan Couillard/Page Facebook Alex Bellegarde Trio

Au Dièse Onze, les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l’improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu! Cette semaine, Andy King, trompettiste, est l’artiste invité du trio.

Quoi : Alex Bellegarde Trio

Prix : Contribution volontaire

Quand : Mardi 22 août à 21 h 30 (tous les mardis)

Où : Dièse Onze Jazz Club, 4115-A, rue Saint-Denis, Montréal

MERCREDI 23 août 2017

Oratoire

© Page Facebook Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Soleil et musique : concerts au coucher du soleil. L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal vous propose la série Soleil et musique. Des prestations musicales sont offertes les mercredis en soirée, à 19 h, sur la terrasse de la salle des Pas Perdus, d’où l’on peut admirer les plus beaux couchers de soleil sur la ville. Cette semaine, le Trio Lorenzo Somma vous mettra du jazz plein les oreilles. Les événements musicaux sont présentés jusqu’au 20 septembre, lorsque la température le permet. Et c’est gratuit!

Quoi : Soleil et musique : concerts au coucher du soleil

Prix : Gratuit

Quand : Mercredi 23 août à 19 h (jusqu’au 20 septembre)

Où : Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, 3800, chemin Queen-Mary, Montréal (terrasse de la salle des Pas Perdus)

JEUDI 24 août 2017

Nomadfest-photo-1

© Site officiel NomadFest

Du 24 au 27 août, Montréal est country. Plongez dans l’univers western en milieu urbain! C’est dans l’ambiance endiablée du NomadFest Rodéo urbain, un tout nouveau festival de rodéo moderne où musique country, expériences gourmandes d’inspiration western et compétitions équestres cohabiteront au Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port, en plein cœur de Montréal. Profitez aussi d’une panoplie d’activités  qui vous sont proposées dans l’imposant village country conçu pour le rodéo urbain et de sa programmation. Cet événement est l’occasion parfaite pour mieux connaître les cowboys et se sentir totalement dépaysé en plein cœur de Montréal! Selon les activités, plusieurs tarifs et forfaits s’offrent à vous. Consultez-les en vous rendant sur la billetterie en ligne.

Quoi : NomadFest Rodéo urbain

Prix : 5 $ – 270 $ (admissions, forfaits et spectacles variés, consulter la billetterie en ligne)

Quand : Du jeudi 24 au dimanche 27 août

Où : Quai Jacques-Cartier dans Vieux-Port, rue de la Commune, Montréal

VENDREDI 25 août 2017

Jérémie

© Page Facebook Théâtre Tortue Berlue

Le Théâtre Tortue Berlue convie les enfants et leurs parents au spectacle Jérémie a un lion, dans son autobus scolaire, au Parc Sainte-Lucie. « Jérémie est un enfant docile et prévenant tant à l’école qu’à la maison. Toutefois, lorsque Jérémie apprend que sa mère doit partir un mois en Afrique pour soigner des lions, il commence à manifester des signes d’anxiété et se voit peu à peu se transformer lui-même en lion. Il se sauvera de l’école, s’enfermera dans sa chambre et fera un voyage extraordinaire dans une jungle étrange. Jérémie y fera la rencontre de ouistitis moqueurs, d’un grand oiseau, d’une fourmi à lunettes et de son lion qui l’aideront à exprimer ses angoisses et à y faire face. Une aventure palpitante qui transformera Jérémie à tout jamais. » Ce touchant spectacle immersif de 45 minutes traite des habiletés sociales et porte à réfléchir, tant pour les petits que pour les grands.

Quoi : Jérémie a un lion (Théâtre pour enfants)

Prix : Gratuit

Quand : Vendredi 25 août à 10 h 30

Où : Parc Sainte-Lucie, 9093, 16e Avenue, Montréal

SAMEDI 26 août 2017

Aujourd’hui, on vous propose une journée canine… Le Dog Fest Montréal est le plus grand festival en plein air consacré aux chiens. Pendant deux jours, les 26 et 27 août, vous êtes conviés à une célébration de la culture canine à l’Esplanade du Centenaire, aux abords du Canal Lachine. Le merveilleux monde des chiens sera à l’honneur avec une série de divertissements et d’évènements spéciaux. Au menu : des parcours d’agilité et d’obstacles, course au leurre, des kiosques de marchands locaux et de fabricants de jouets, de friandises, plusieurs échantillons remis en cadeau, d’aliments ainsi que de produits et de soins pour chiens. Le Dog Fest Montréal est l’endroit par excellence pour trouver tout ce qui fera le bonheur des chiens, de toutes les tailles, races, âges, et de leurs maîtres. Pour vous simplifier la chose et profiter d’un rabais, procurez-vous vos billets à l’avance. Quantité limitée de 500 billets lève-tôt disponibles à 10 $ sur Internet. Le prix à la porte est de 15 $. Passez le message à votre chien… un plaisir fou l’attend! WOUFFFF!

Quoi : Dog Fest Montréal

Prix : 10 $ – 15 $

Quand : Les samedi 26 et dimanche 27 août de 10 h à 18 h

Où : Esplanade Du Centenaire du Canal Lachine, 3700, rue St-Patrick, Montréal

DIMANCHE 27 août 2017

show-elvis156_big

© Pascal Ratthé/Site officiel Elvis Experience

Elvis Presley, la plus grande star du rock’n’roll, a marqué le 20e siècle. 40 ans après sa mort, cette légende est toujours bien vivante dans le cœur des gens. Après quatre saisons au Théâtre du Capitole et des séjours remarqués à Paris et à Las Vegas, le spectacle Elvis Experience est de retour au Théâtre St-Denis. Cette grande production reproduit fidèlement un spectacle d’Elvis Presley dans les années 70, à l’époque où il vivait lui-même de grandes heures de gloire à Las Vegas. Avec Elvis Experience, présenté près de 250 fois à travers le monde, l’excellent Martin Fontaine et les 32 musiciens et choristes qui l’accompagnent sur scène ont été applaudis par plus de 200 000 personnes, dont Priscilla Presley elle-même, qui a été séduite par le spectacle. À voir et à revoir!

Quoi : Elvis Experience

Prix : 89,73 $

Quand : Dimanche 27 août à 16 h (ainsi que les 1er , 2 et 3 septembre)

Où : Théâtre St-Denis, 1594, rue St-Denis, Montréal

LUNDI 28 août 2017

jardinsgamelin

© Site officiel Jardins Gamelin/Quartier des spectacles

C’est le retour des Soirées karaoké aux Jardins Gamelin! Nouveau rendez-vous les lundis soirs! Louis-Philippe Ferland sera votre animateur pour la soirée! Passionné de musique et grand amateur de chant, il mise également sur ses talents d’improvisateur pour rehausser la séance de karaoké. C’est gratuit et c’est pour toute la famille. Viens chanter ta toune et vivre ton cinq minutes de gloire!

Quoi : Soirées karaoké

Prix : Gratuit

Quand : Lundi 28 août de 18 h à 21 h (tous les lundis jusqu’au 25 septembre)

Où : Jardins Gamelin, 1500, rue Berri, Montréal

ZONE FAMILLE/Quoi faire cette semaine?

écopêche

© Page Facebook Écopêche

De la pêche à quelques minutes de Montréal? Pourquoi pas… Optez pour une escapade à proximité, grâce à Écopêche. Dans un décor à couper le souffle, découvrez le plaisir de la pêche à la truite arc-en-ciel sur un site aménagé pour toute la famille et profitez d’une journée où les rires et les moments inoubliables sont au rendez-vous. Au menu : pêche en étangs de truites arc-en-ciel de 10 à 22 pouces, équipement de pêche gratuit, éviscération gratuite et emballage avec glace, aire de pique-nique aménagée, aire de jeux pour les enfants, location de BBQ et d’ustensiles, vente de légumes du jardin maraîcher en saison et enclos de lapins et de poules. Une journée agréable à vivre en famille ou entre amis!

Quoi : Écopêche

Prix : 5 $ – 10 $ pour l’admission adulte et gratuit pour les 17 ans et moins (plus 1 $ par pouce par truite pêchée)

Quand : Août/du lundi au dimanche de 10 h à 17 h. Septembre et octobre/samedi et dimanche de 10 h à 17 h

Où : Écopêche, 834, rang Chartier, Mont-Saint-Grégoire

ZONE 375e DE MONTRÉAL/Quoi faire cette semaine?

Expo 67

© Site officiel Musée Stewart

Le Musée Stewart est fier de présenter Expo 67 – Rêver le monde, une exposition inédite marquant le 50e anniversaire d’Expo 67, un événement incontournable dans l’histoire de Montréal et faisant partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. Cette exposition, se déroulant jusqu’au 8 octobre 2017, célèbre le caractère novateur d’Expo 67 et est conçue à partir d’archives vidéo de l’Office national du film du Canada (ONF) et de Radio-Canada. Elle invite toutes les générations de visiteurs à vivre ou à revivre cette aventure démesurée grâce à un parcours multimédia et immersif offrant une perspective originale de cet événement décrit à l’époque comme « le plus grand spectacle sur Terre ».

Quoi : Expo 67 – Rêver le monde

Prix : 10 $ – 15 $ (gratuit pour les 12 ans et moins)

Quand : Du mardi au dimanche de 10 h à 17 h (jusqu’au 8 octobre)

Où : Musée Stewart, 20, chemin du Tour-de-l’Isle, Montréal

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...