Quoi faire cette semaine?

Diversion, opéra, cinéma et théâtre de rue

À nous la rue ! (Groupe CNW/Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal)

© Groupe CNW / Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Par : Christian Gaulin

Mère Nature a beau nous en vouloir pour on ne sait quoi, elle ne gagnera pas! Montréal vit à fond de train l’effervescence de ses festivals et événements. Montréal Complètement Cirque prend d’assaut Montréal du 6 au 16 juillet. Mis en oeuvre par la TOHU, le festival met de l’avant les arts du cirque et offre une programmation complètement cirque! | Pour presque tout le mois de juillet, soit du 6 au 29, le Zoofest & Off-JFL bat son plein. Le festival montréalais, avec un volet francophone et anglophone, met de l’avant une programmation dédiée à la découverte de talents émergents dans les milieux de l’humour, de la musique, du théâtre et du divertissement. | Vous avez envie de sortir de la ville juste un peu? Le Festival d’été de Beloeil se déroule du 6 au 9 juillet avec une programmation fort intéressante. Pour vous procurer vos billets à l’avance, c’est ici. Sur ce, sortez voir et entendre la culture, et passez une magnifique semaine!

LUNDI 3 juillet 2017

Rêveurs

© Page officielle Juste pour rire

Magie, apparitions, lévitations, transformations… Un corps sort du sol, se lève et plane dans l’air. Un jongleur libère ses balles lumineuses formant une constellation d’étoiles. Un danseur burlesque se transforme en colombes. Un vieil homme disparaît et est emporté par un ballon rouge. C’est ce que vous propose le spectacle Rêveurs définitifs, un collectif d’une grande personnalité artistique. Ils offrent sans contredit une grande fête de la magie nouvelle et réinventée, provocatrice d’émerveillements. Le spectacle où diversion et réalité se confrontent, est présenté au Théâtre St-Denis 2, jusqu’au 15 juillet, en collaboration avec Juste pour rire. À noter que les billets partent rapidement…

Quoi : Rêveurs définitifs – un voyage dans l’irréel

Prix : 37,77 $ – 106,07 $

Quand : Lundi 3 juillet à 20 h (jusqu’au 15 juillet 2017)

Où : Théâtre St-Denis 2, 1594 rue St-Denis, Montréal

MARDI 4 juillet 2017

La Comédie de Montréal présente Félix et compagnie, un spectacle rempli de chansons, d’humour et autres petits bonheurs, le mardi 4 juillet. Quand l’humoriste, imitateur et chroniqueur François Parenteau plonge dans l’oeuvre de Félix Leclerc et qu’en plus, il est accompagné du musicien et chanteur aguerri Sylvain Poirier, ça donne sur scène un feu d’artifice de réinterprétations uniques, un duo étonnant, des sourires et beaucoup d’émotions! Une occasion de redécouvrir le répertoire de ce monument de la chanson québécoise sous un angle nouveau. Économisez 50% sur le prix de votre billet en vous le procurant en prévente ici.

Quoi : Félix et compagnie

Prix : 18 $ (en prévente) et 36 $ (à la porte) – frais inclus

Quand : Mardi 4 juillet à 20 h

Où : La Comédie de Montréal, 1113 Boul. de Maisonneuve Est, Montréal

MERCREDI 5 juillet 2017

Fusataro

© Page officielle Les Forges de Montréal

La forge est une technique artisanale intéressante à voir exécuter. À l’occasion de la venue du maître forgeron japonais Fusataro aux Forges de Montréal, ils ouvrent les portes de leur atelier au public le mercredi 5 juillet, de 12 h à 17 h. Cette journée, qui marquera la fin de la première formation de forge de sabres japonais, représentera une chance unique de pouvoir rencontrer et observer de plus près le travail et l’art du formateur invité. Plusieurs autres activités et animations sont également prévues au programme.  Pourquoi ne pas mettre ceci à votre agenda?

Quoi : Portes ouvertes aux Forges de Montréal

Prix : 5 $ (gratuit pour les membres des Forges de Montréal, les enfants de moins de 12 ans et les artisans)

Quand : Mercredi 5 juillet de 12 h à 17 h

Où : Les Forges de Montréal, 227 rue Riverside, Montréal

JEUDI 6 juillet 2017

Salsa

© Page Facebook La Clave – salsa colombienne
L’école de salsa colombienne La Clave vous invite aux cours d’introduction des rythmes de salsa colombienne, soit un cours de musique pour danseurs. À partir de la compréhension du rôle de chaque instrument de musique dans la structure rythmique de la salsa, le but est de faire des liens avec la danse pour mieux vous orienter dans votre performance de danse. Ce cours est offert à tout le monde, spécifiquement aux danseurs. Le prix pour l’atelier est de 10 $. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances musicales, mais l’école souhaite vous aider à développer certaines intuitions de base. Pensez-vous pouvoir tenir le rythme? Pour toute information ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à les contacter au (514) 585-6784.

Quoi : Cours d’introduction des rythmes de salsa colombienne

Prix : 10 $

Quand : Jeudi 6 juillet de 20 h à minuit

Où : La Clave – salsa colombienne, 24 ave Mont-Royal Ouest, suite 202, Montréal

Vendredi 7 juillet 2017

Opéras

© Page officielle FestivalOpéra de St-Eustache

Amateur d’opéra? Le FestivalOpéra de Saint-Eustache soulignera sa 8e édition du 7 au 9 juillet. Cet événement, devenu un incontournable dans les Basses-Laurentides, vise à vous familiariser à l’art lyrique et vous propose, à chaque édition, une programmation riche, diversifiée et de grande qualité dans des formules accessibles à tous. Deux opéras pour un… Le FestivalOpéra est heureux d’offrir à ses festivaliers une soirée spéciale, le vendredi 7 juillet à 20 h, avec deux opéras soit Le secret de Suzanne de Wolf-Ferrari, mettant en vedette le baryton Hugo Laporte et la soprano Audrey Larose-Zicat et Le téléphone de Menotti, avec les voix du baryton québécois de renommée internationale Jean-François Lapointe et la soprano Chantal Dionne. Cette soirée est présentée au Centre d’art la petite église à St-Eustache, à moins de 30 minutes de Montréal et les billets sont en vente au coût de 35$, plus les frais pour le programme double.

Quoi : Les opéras Le secret de Suzanne de Wolf-Ferrari et Le téléphone de Menotti

Prix : 35 $ (plus les frais de service)

Quand : Vendredi 7 juillet à 20 h

Où : Centre d’art la petite église, 271 rue Saint-Eustache, Saint-Eustache

SAMEDI 8 juillet 2017

Kim

© Page Facebook Le Balcon Cabaret Music-Hall

C’est Une soirée soul, motown et disco avec Kim Richardson que vous présente Le Balcon Cabaret Music-Hall, ce samedi 8 juillet à 20 h 30. Cette chanteuse énergique, l’une des grandes voix du Québec qui a chanté avec les plus grands d’ici et d’ailleurs, sait s’attaquer à tous les genres musicaux dont le soul, le motown et le disco avec une aisance désarmante.  C’est sur ces rythmes que vous pourrez chanter, danser et vous déhancher lors de cette soirée inoubliable. La formule souper-spectacle vous est également offerte. N’hésitez pas à acheter vos billets à l’avance, une solution simple et pratique!

Quoi : Une soirée soul, motown et disco

Prix : 41,40 $ (spectacle seulement, frais inclus) – 93,75 $ (souper-spectacle, frais inclus)

Quand : Samedi 8 juillet à 20 h 30 (arrivée entre 17 h 30 et 19 h pour le souper-spectacle)

Où : Le Balcon Cabaret Music-Hall, 463 Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Quartier des spectacles)

DIMANCHE 9 juillet 2017

Comiccon

© Page Facebook Montreal Comiccon

C’est la dernière journée du Comiccon de Montréal. L’événement, qui se tient du 7 au 9 juillet au Palais des congrès, est destiné aux amateurs de culture populaire où ces derniers ont la chance de rencontrer des artistes et de voir un large éventail de produits issus de l’univers du divertissement: science-fiction, horreur, anime (productions animées japonaises), jeux vidéo sous toutes leurs formes et, bien sûr, bandes dessinées et comic books. Durant l’événement qui vous propose une programmation divertissante et diversifiée, les visiteurs qui le souhaitent sont invités à se costumer sous les traits de leur personnage préféré et peuvent participer à plus de 100 groupes de discussion et ateliers conçus pour eux. Plusieurs forfaits individuels et familiaux s’offrent à vous. Pour les consulter et pour passer à la billetterie, c’est ici!

Quoi : Le Comiccon de Montréal

Prix : 5 $ – 219 $ (individuel, familial et forfaits)

Quand : Dimanche 9 juillet de 10 h à 17 h (vendredi 7 juillet de 13 h 30 à 20 h et samedi 8 juillet de 10 h à 19 h)

Où : Palais des congrès, 1001 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

Cette semaine, pourquoi ne pas sortir de ville et vous rendre au ciné-parc de Boucherville pour une soirée cinéma en famille? Une expérience qui rappellera pour plusieurs les étés de leur enfance! Vous pourrez écouter deux bons films en plein air, dans le confort de votre voiture. Toujours deux films pour le prix d’un et une place de rencontre pour la famille et les amis. Cette semaine, on nous présente un programme double pour les enfants avec les films Détestable moi 3 et Les bagnoles 3, alors que sur l’autre écran, Baby le chauffeur et Transformers: Le dernier chevalier sont à l’affiche. Les films débutent à la brunante, autour de 21 h. À vos pop-corn! Ah oui, j’oubliais… ça vous prend une voiture!

Quoi : Ciné-parc de Boucherville

Prix : 10,75 $ (13 ans et +), 3,50 $ (3 à 12 ans), gratuit (0 à 2 ans). Spécial mardis à 5,99 $ (13 ans et +)

Quand : Tous les soirs de la semaine, autour de 21 h.

Où : Ciné-parc Boucherville, 1700, rue Eiffel, Boucherville

ZONE 375e de Montréal / Quoi faire cette semaine?

© Page officielle 375e de Montréal

Dans le cadre du 375e de Montréal, les arts sortent dans la rue et prennent d’assaut Montréal pour À nous la rue, le plus grand événement de théâtre de rue en Amérique du Nord, au le plus grand bonheur des Montréalais et des touristes! Du 7 au 30 juillet, pas moins d’une cinquantaine de troupes de théâtre de rue, parmi les meilleures de la planète, convergent vers Montréal pour présenter plus de 800 prestations gratuites, époustouflantes et hautes en couleurs. Des centaines d’artistes provenant de plusieurs pays dont la France, les États-Unis, la Pologne, l’Espagne, l’Australie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Canada, dont une quinzaine de troupes du Québec, prendront part à cet imposant événement. Rémi-Pierre Paquin, porte-parole de l’événement, vous convie à ce moment unique et magique à vivre en famille!

À travers tous les spectacles qui vous seront présentés dans la rue, il y a cinq rendez-vous incontournables:

Lâcher de violons (France) – Sur la place Jacques-Cartier, les 7 et 8 juillet

Veles E Vents (Espagne) – Sur la place des Festivals, le 15 juillet

Les plasticiens volants (France) – Dans la rue Saint-Denis, les 21 et 22 juillet

The Color of Time (France) – Au métro Beaudry, les 22 et 23 juillet

Place des anges (France) – Au Parterre du Quartier des spectacles, les 29 et 30 juillet

Quoi : À nous la rue

Prix : Gratuit

Quand : Du 7 au 30 juillet 2017 (animation de jour et de soir)

Où : Dans le Vieux-Montréal, sur la place des Festivals, sur la place Jacques-Cartier, sur la rue Saint-Denis et dans le Village.

Texte révisé par: Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...