PouzzaFest 2014

Bon pour les oreilles, mauvais pour le foie

Pouzza

©Photo officielle

Par Maxime D.-Pomerleau

Le PouzzaFest lancera officiellement la saison des festivals les 16, 17 et 18 mai prochains au Quartier des spectacles. Montréal a toujours été une région où la scène punk et ska était foisonnante et reconnue hors de ses frontières, et son rayonnement a augmenté dans les dernières années avec la tenue du PouzzaFest, initiative de L’Écurie agence de spectacle.

S’il y a The Fest en Floride à chaque automne, la Mecque des punk-rockeurs, on ne trouvait pas d’événement équivalent au Nord du 45e parallèle. Il faut aussi dire qu’avec l’absence du Warped Tour dans les dernières années, le besoin de recréer un espace pour accueillir un festival célébrant la culture D.I.Y. à Montréal s’était fait sentir. Dès le départ, Hugo Mudie et Hélène McKoy, les deux têtes derrière le festival, voulaient mettre de l’avant le sentiment de communauté propre à la scène punk-rock et que les festivaliers aient l’opportunité de voir leurs groupes préférés et d’en découvrir de nouveaux à un prix accessible.

1234302_571998812837206_1345306883_n

Avec le RockFest, Osheaga et le Heavy MTL qui ont tous intégré d’importants groupes de la scène punk internationale à leur programmation 2014, les organisateurs ont décidé de se concentrer davantage sur des artistes issus de sous-genres du punk, moins connus du grand public. Cette année, c’est plus de 200 groupes qui performeront dans une dizaine de salles du Quartier des spectacles et du Quartier Latin. Si la programmation 2014 est plus pointue, elle contient néanmoins plusieurs incontournables pour les mordus de punk-rock : Mad Caddies, The Mezingers, The Swellers, The Flatliners, Drag The River, Dillinger Four, Mustard Plug, 7 seconds, Morning Glory, Nightmare For A WeekThe Holy Mess, Junior Battles… une programmation éclectique pour représenter toute la diversité et l’intensité de la communauté punk-rock québécoise, canadienne et internationale. Le lancement de la quatrième édition se fera à L’Esco le jeudi 15 mai et reprend sa formule de l’an dernier avec 10 groupes pour 10$, histoire de bien vous préparer au chaos de la fin de semaine.

Outre les têtes d’affiche, de vieux routiers passent aussi nous dire bonjour dont le mythique groupe canadien SNFU, Dayglo Abortions, Tim Barry, Vic Ruggerio et nul autre que la légende CJ Ramone, qui vous prouveront une fois de plus que le punk est loin d’être mort.

L’événement présente aussi un volet cinéma avec le Pouzza Pop Corn et la projection extérieure du film The Punk Singer vendredi au coin des rues St-Laurent et Gareau. Puisqu’un bon nombre de punk-rockeurs sont parents, L’Écurie a instauré les après-midi Pouzza Bambino, histoire de pouvoir profiter du soleil et d’initier les enfants tôt à la bonne musique. Les amateurs de BBQ végé et musique acoustique seront donc servis avec Matt Smashers, Rob Moir et Noé Talbot qui nous présenteront les compos de leurs plus récents disques.

1157448_571999316170489_34511658_n

Au niveau local, on retrouvera aussi Rudy Caya et Xavier Caféïne en prestation extérieure samedi dès 20h. The Brains, Dig It Up, Brutal Chérie, Laureate, Broadcats, Lost Love, Full Count, La Querelle, The Real Deal, The Fundamentals, Les Conards à l’orange et Crash ton rock seront également de la partie. Le groupe de Québec The Hunters, pour qui il se passe de merveilleuses choses en ce moment, lancera son nouvel album Art Electric au Café Chaos vendredi aux petites heures du matin.

Comme la tradition le veut, les concerts se termineront à la fermeture des bars, la foire de marchandise sera de retour en même temps que le mal de tête et les collaborations entre artistes vont se multiplier. Vous pouvez aussi tomber sur une entrevue avec un groupe dans les toilettes des Foufounes électriques ou un show de ruelle improvisé entre deux salles de spectacle, le tout en dégustant ce délicieux mélange de poutine et de pizza. Pour ne rien manquer de ces concerts secrets, suivez l’équipe sur les réseaux sociaux.

#Pouzz4

Aperçu du documentaire D.I.Y : PouzzaFest, présentement en production.

Crédit photo couverture: ©Danny Clinch

Écrit par

Geekette de la musique de champ gauche, passionnée de culture et de médias, animatrice radio, artiste en performance et petite voyageuse. Doyenne des collaboratrices de MatTv.ca!

Vous pourriez aussi aimer...