Patrice Michaud aux Francofolies de Montréal

Patrice Michaud: Une scène qu’il n’a pas volée

25

© Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Par Marie Eve Archambault

La carrière de Patrice Michaud est en pleine expansion d’années en années. Jeudi soir, il avait l’immense privilège d’être la tête d’affiche sur la scène Bell des Francofolies de Montréal, mais cette place, il ne l’a pas volée. « Ce sont mes huitièmes Francos en 8 ans. J’ai joué devant 70 personnes, devant des diffuseurs européens, sur la scène Desjardins et le Club soda. » La belle température n’était pas au rendez-vous, mais quelques centaines voire peut-être même un millier de courageux ont bravé le froid et la bruine pour venir entendre chanter le gagnant du Félix de la meilleure chanson de l’année. Ce dernier ne s’est pas découragé et a offert un spectacle des plus divertissants.

Pour ceux et celles qui ont eu l’occasion d’aller Francofolies pour venir voir Patrice Michaud, ceux-ci ont été plutôt gâtés puisqu’il a passé tous ces succès radiophoniques les uns après les autres; de Cherry Blossom, à Kamikaze en passant par Mécanique générale et terminant par la chanson buzz La saison des pluies.

14

Un être attachant

Qu’on se le tienne pour dit, Patrice Michaud est un orateur hors pair et très attachant. Entre ses chansons, il a pris le temps de mentionner à plusieurs reprises à quel point il était heureux de se retrouver sur la scène Bell, mais chaque intervention était empreinte d’humour. Une blague n’attendait pas l’autre et nous avions hâte d’entendre ce qu’il nous réservait pour la suite:

On m’a dit, Patrice, tu as la grande scène, mais il faut que tu te prépares. Il faut que tu occupes l’espace. Ça, ça veut dire: Michaud, il faut que tu danses. Et ça, ça comprend ces lots de risques. Ne clignez pas des yeux puisque vous risquez de manquer un moment inédit.

24

Bienvenue aux Majestiques

Le spectacle s’appelait: Patrice Michaud et les Majestiques. Qu’est-ce que c’est ou plutôt qui sont-ils? À la moitié du spectacle, Michaud a échangé sa veste de jeans pour une veste argentée et scintillante. Quelques minutes plus tard, Yann Perreau s’est joint aux musiciens pour interpréter Le président danse autrement et C’est beau comme on s’aime. Un deuxième Majestique s’est ajouté entre ces deux chansons, soit Alex Nevsky qui a chanté ses deux incontournables: Les coloriés et On leur a fait croire. Les deux chanteurs sont restés sur scène afin d’accompagner Patrice Michaud pour la chanson Mécanique générale. Lorsque ceux-ci ont quitté la scène, pour nous offrir un rappel, la veste argentée a disparu le temps d’une chanson pour nous offrir une prestation ressentie de La saison des pluies, chanson qui n’a laissé personne indifférent.

Patrice Michaud a prouvé jeudi soir qu’il méritait cette tribune sur la scène Bell puisqu’il a offert un spectacle éclaté dans des conditions des moins évidentes! Chapeau!

Crédit photo: © Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Texte révisé par: Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...