La soirée des étoiles 2018

Un rendez-vous à ne pas manquer.

soireedesetoiles_7e-symphony_sashaonyshchenko-fr-1527191596

Photos des Grands Ballets Canadiens de Mtl

Par : Gabriel Talbot

C’est sous le thème de l’amour que les Grands Ballets Canadiens de Montréal nous ont concocté une Soirée des étoiles. Ces spectacles annuels permettent de terminer leur saison de spectacles en nous présentant quelques très beaux extraits qui ont fait partie des spectacles précédents. C’est aussi l’occasion d’inviter d’autres danseurs qui viennent nous faire découvrir leurs talents et la créativité de leurs chorégraphes.

Un des grands avantages de ce spectacle est qu’il permet à des non-initiés au ballet de découvrir une pléiade de style dans cet univers jugé élitiste. Les danses d’une durée variant entre deux et dix minutes nous font voyager dans des chorégraphies très classiques où le tutu est présent jusqu’à des mondes très modernes. Ce beau spectacle est donc un régal pour les habitués, mais aussi une très belle façon de s’initier à cet art d’une grande richesse où grâce et beauté étaient au rendez-vous.

La soirée a débuté avec l’arrivée sur scène des Petits Chanteurs du Mont-Royal qui nous ont interprété Dance me to the end of love de Leonard Cohen. Les élèves de l’École supérieure de ballet du Québec sont ensuite venus danser sur le deuxième mouvement de la Symphonie No. 7 de Beethoven. Ils sont souvent la relève de nos grands danseurs et nous ont présenté leurs talents et leur amour de la danse avec brio.

soireedesetoiles_bezardalbisson_oneguine-fr-1527687736

Photos des Grands Ballets Canadiens de Mtl

Immédiatement après ce sont les danseurs des Grands Ballets Canadiens de Montréal qui sont venus danser sur ce même mouvement de Beethoven. Cette grande œuvre de la musique classique faisait partie de leur saison 2017-2018. Nous avions donc coup sur coup deux chorégraphies très différentes d’une même musique pour nous démontrer toute la créativité des chorégraphes. Par la suite nos danseurs nous ont éblouis avec des styles très variés en dansant sur la chanson My way de Paul Anka et sur la Suite no. 2 de Rachmaninov.

Le Boston Ballet était représenté par Rachele Buriassi et Yury Yanowsky pour une danse sur Niris du compositeur Lucas Vidal. Sur la musique Herman Schmerman, les danseurs Amandine Albisson et Audric Bezard du Ballet de l’Opéra national de Paris nous ont eux aussi éblouis. Ces deux prestations avaient un style plus moderne en ballet et tranchaient agréablement du côté plus classique des premières danses de la soirée.

La première partie de ce beau spectacle se termine avec nos danseurs de Montréal sur Sospiri Duet d’Edward Elgar avec les danseurs Svetlana Lunkina et Evan McKie ainsi qu’avec un extrait de Don Quixote.

Après un entracte de 20 minutes, la soirée reprend avec le retour des Petits Chanteurs du Mont-Royal qui nous chantent Suzanne et Everybody knows de Leonard Cohen. Le ballet reprend ses honneurs pour la suite avec l’Histoire de Manon, Dream away, Lady of the camellias, Capriccio et un grand classique de ballet La mort du cygne de Camille Saint-Saëns.

soireedesetoiles_svetlana_lunkina-3-fr-1527191115

Photos des Grands Ballets Canadiens de Mtl

Après la très belle chanson Hallelujah de Leonard Cohen, cette soirée se termine sur le premier mouvement de la Symphonie no. 7 avec les danseurs des Grands Ballets Canadiens de Montréal.

Ce spectacle ne dure malheureusement que trois soirs, du 7 au 9 juin. Il reste encore quelques places disponibles, et vous pouvez acheter vos billets en cliquant ici.

Bonne soirée!

Texte révisé par : Annie Simard

 

Vous pourriez aussi aimer...