un magazine web axé sur la culture d’ici

Irish Celtic

Bienvenue dans le folklore irlandais

Crédit photos : Gabriel Talbot

Les danseurs de gigue irlandaise vous baigneront dans leur culture au son de la cornemuse, de la guitare, de l’accordéon, du piano et du violon irlandais avec le spectacle Irish Celtic, présenté au Théâtre St-Denis à Montréal, jusqu’au 29 janvier.

En Irlande, les pubs sont omniprésents et toutes les occasions sont bonnes pour venir y célébrer les moments importants de nos vies. Et lorsqu’on parle de pub, on parle aussi de bière, de boissons fortes, de musique, de chants et de danse.

C’est donc dans ce contexte empreint de joie et de gaieté que le spectacle nous emporte dans un pays où la danse celtique a ses racines.

Un décor typiquement irlandais

Crédit photos : Gabriel Talbot

Dans un décor de pub typiquement irlandais, le tenancier des lieux se prépare à remettre les clés du pub à son fils comme l’avait fait son père avec lui.

Il nous raconte quelques grands moments de l’histoire de son pays et de la vie trépidante des pubs en incorporant des références à notre culture québécoise, ce qui fait réagir positivement les spectateurs.

La danse, le chant et la musique viennent donc s’intercaler au récit du tenancier pour nous permettre de découvrir toute la richesse de cette culture.

Danses traditionnelles, danseurs exceptionnels

Crédit photos : Gabriel Talbot

Il faut mentionner le talent exceptionnel des danseurs qui, par leur maîtrise des pas de danse et par leur synchronicité, viennent nous émerveiller. Les chorégraphies s’enchaînent avec entrain et tous les spectateurs sont enthousiastes par cette culture artistique.

Nous avons aussi l’occasion de voir un duel entre la gigue traditionnelle et la gigue plus contemporaine, une autre belle façon de découvrir ce patrimoine culturel.

Gigues et violons

Crédit photos : Gabriel Talbot

Les costumes sont variés et s’agencent parfaitement au décor et aux éclairages de la scène. Les pièces musicales sont très intéressantes à écouter, car les instruments s’harmonisent très bien pour nous transporter dans ce pays.

Le violon irlandais et la cornemuse ont des tonalités très typiques qui nous font quitter notre Québec hivernal pour la chaleur d’un pub irlandais.

Que vous soyez connaisseurs en gigue irlandaise ou néophytes, il n’y a pas de doute que vos pieds vont taper sur le plancher pendant le spectacle.

Après avoir vu ce spectacle, vous verrez différemment les festivités qui entourent la fête de la St-Patrick qui aura lieu le 17 mars.

Pour connaître les dates et les heures des représentations, cliquez ici.

Crédit photos : Gabriel Talbot

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email