Sucre. Farine. Beurre.
Par : Ariane Dostaler
Le 26 juin dernier avait lieu la première très attendue de Waitress la comédie musicale. Le Théâtre St-Denis était plein à craquer pour accueillir médias et vedettes sur son tapis rouge et dans sa salle qui sentait la bonne tarte tout droit sortie du four. Tout a été pensé pour se mettre rapidement dans l’ambiance du Joe’s diner : de l’odeur sucrée qui régnait dans la salle, jusqu’aux petites portions de tartes offertes à chacun. Des détails qui ne laissent personne indifférent.
Waitress, c’est une recette gagnante : une adaptation francophone de la pièce à succès de Broadway, une histoire à la fois drôle et émouvante et un distribution extraordinaire, dont la tête d’affiche du nom de Marie-Eve Janvier (interprète de Jenna) qui joue et chante avec justesse tout au long de la pièce. Marie-Ève était sans aucun doute la personne désignée pour interpréter Jenna, une femme passionnée, qui vit dans un mariage malheureux, dont elle a dû mal à se sortir. L’actrice et chanteuse a su donner plusieurs couleurs à son personnage de Jenna qui apprend rapidement au début de la pièce qu’elle est enceinte. Ses deux acolytes Becky (interprétée par la talentueuse Sharon James) et Dawn (campée par la comédienne à talent : Julie Ringuette) ont su apporter leur caractère fougueux et comique pour construire un attachant qui nous rappelle la beauté de la solidarité féminine.
Les femmes sont à l’honneur dans Waitress, écrit et composé par Sara Bareilles qui est venue de New York, assister à la répétition à Montréal un peu plus tôt au mois de juin. Les hommes qui entourent les personnages féminins sont tout aussi agréables à voir jouer! L’attachant Dr Pomatter (Renaud Paradis) , l’indescriptible Jo (François Léveillée), le bouillant Cal (Jonathan Gagnon) et le méchant Earl (Jean-François Beaupré) qui rend la vie dure à sa femme Jenna, sont tous les quatre de formidables personnages qui apportent leur touche particulière à Waitress.
Mention spéciale également à la mise en scène assurée par Diane Paulus, accompagnée de Joël Legendre qui nous ont éblouis du début à la fin par un décor et une rythmique qui ne s’essouffle jamais. Aucune surprise de savoir que la comédie musicale affiche déjà des supplémentaires à Montréal et à Québec cet été. Pour y assister et voir tous les détails, cliquez ici.
Vous pourriez être intéressés par ces articles :
Music of the Night : The Concert Tour!
Crédit photo : Mélodie Guay/Mattv