La nuit blanche de Montréal en Lumière

Une nuit, ce n’est pas assez!

3

©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Par : Marie Eve Archambault

Montréal en Lumière est un festival qui offre une gamme d’activités pour tous les goûts. Bien sûr, la nuit blanche fait déplacer des milliers de personnes qui ont envie de faire la fête. L’équipe de MatTv a décidé de vivre l’expérience comme il se doit.
Pour l’occasion, la température était idéale pour accueillir une marée de gens. On y retrouvait des familles, mais également des jeunes qui avaient décidé de passer leur samedi soir éveillés pour goûter au plaisir du festival. 
1
Si vous êtes convaincus que vous ne trouverez pas votre compte avec La nuit blanche de Montréal en Lumière, détrompez-vous! On y compte plus de 200 activités différentes au cours de la soirée. Il y en a pour tous les âges et surtout pour tous les goûts! Nous avons commencé notre soirée par un battle de danse qui s’est avéré être une superbe expérience qui permettait aux jeunes et moins jeunes de montrer leur talent devant un auditoire. Encore une fois, on retrouvait de tout : on pouvait aussi bien voir de la danse contemporaine que de la danse urbaine. Parfois, les deux styles s’affrontaient dans cette compétition endiablée! Le but était de réussir les quatre rounds et de remporter la grande finale, sous le regard de juges-artistes chevronnés.
9
La deuxième activité à laquelle nous avons assisté se trouvait à la salle le Gesù où il y avait un spectacle de la relève de l’École nationale de l’humour. Nous avons appris qu’à toutes leurs représentations, la salle était comble. Alors si vous avez envie de les voir, prenez-vous d’avance pour être certains d’avoir une place. Ce qui est intéressant, c’est que nous découvrons encore une fois de nouveaux talents qui parsèment le Québec. Je pense que je ne le répéterai jamais assez, il y avait des numéros pour tous les goûts. Les sujets abordés pouvaient toucher l’actualité, le sexe, l’éducation et bien sûr le sujet dont on se moque le plus, l’amour!   
 8
Par la suite, nous avons visité une cathédrale où le groupe Soul Motown Disco se produisait sur scène. Pour s’y rendre, nous devions passer dans une église. À l’arrière, se retrouve une salle qui se nomme Le Balcon. La scène était placée entre deux escaliers. Inutile de vous dire que le décor est unique pour accueillir un spectacle. Au chaud, les gens pouvaient manger et boire au son de la musique rythmé de Soul Motown Disco.
7
Après avoir vécu cette expérience, il avait le 24 heures vinyle dans l’édifice qui s’appelle Wilder, un événement unique créé par l’équipe de Music is my Sanctuary. Pour vous donner une idée de qu’est-ce que cela est, c’est un vrai marathon de musique où plusieurs DJ sont invités dans une grande salle. Le décor était plutôt simple, rien d’extravagant, mais l’expérience était très agréable. Les DJ devaient mixer des vinyles, ce qui était assez impressionnant à regarder. 
4
Pour terminer la soirée, nous sommes allées à l’Astral pour voir un spectacle de hip-hop avec le DJ Beatmakers. Plusieurs artistes invités s’y retrouvaient tels que Naya Ali, Marie-Gold et Tyleen Worrell. Les amateurs de hip-hop ont été plus que ravis d’assister à cet événement qui semble être populaire d’année en année.
 5
L’événement La nuit blanche de Montréal en Lumière est sans aucun doute une expérience qui s’adresse à tous ceux qui aiment profiter de la nuit pour avoir du plaisir entre amis. Les organisateurs mettent en place plusieurs activités afin de plaire à un public assez large. Malheureusement, une nuit n’est pas suffisante pour faire le tour de toutes les attractions. Je vous invite alors à regarder un peu la programmation avant de vous rendre sur place puisque les activités se trouvent un peu partout à travers Montréal. Il est donc préférable de sélectionner au préalable quelques attractions qui nous intéressent d’abord et bien sûr, gardez-vous un peu de temps pour découvrir de nouvelles choses grâce à Montréal en Lumière.
Crédit photo : ©Maryse Phaneuf/MatTv.ca
Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...